Skip to main content
Art Thérapie

Comment faire de l’art thérapie ?

By 29 novembre 2022No Comments

Il est aujourd’hui possible d’exploiter différents ateliers d’art comme le théâtre, la musique ou encore le coloriage à des fins thérapeutiques. Cela permet d’aider une personne à trouver le bien-être et améliorer sa qualité de vie. Par ailleurs, de nombreuses personnes choisissent de devenir art-thérapeute. Vous aussi, vous souhaitez intégrer ce domaine de la thérapie ? Vous pouvez suivre une formation en art thérapie.

Art thérapie définition : qu’est-ce que l’art thérapie et comment cela fonctionne ?

L’art-thérapie, comme son nom l’indique, est une démarche permettant d’accompagner une personne, enfant, adulte ou personne âgée pour une meilleure expression de soi. C’est une forme de psychothérapie qui se pratique à travers l’exercices des arts et la création artistique. Qu’il s’agisse de musique, de danse, de théâtre, de peinture, d’art plastique, de sculpture, de collage, de dessin, etc. Effectivement, le collage, le coloriage, les jeux de couleur ou encore le dessin ne sont pas seulement réservés aux enfants puisque tout cela sert lors de séance d’art thérapie et à l’art-thérapeute à aider son patient.

Le principe de cette nouvelle forme de psychothérapie est assez simple. Le patient, qu’il souffre de mauvaises expériences du passé, d’une douleur chronique ou de certaines maladies mentales, exprime ses sentiments et ses idées à travers la pratique et la création artistique. De son côté, l’art-thérapeute le guide et essaie de le comprendre avec une grande clarté à l’aide du processus créatif. Il faut dire que les résultats des séances d’art-thérapie offrent des effets positifs permettant d’améliorer le bien-être du patient. De plus, il n’y a aucune contre-indication.

Comment devenir art thérapeute et avec quel diplôme ?

Vous souhaitez devenir art thérapeute ? Vous devez savoir que cela ne s’improvise pas. Il y a des études ou des formations en art-thérapie que vous pouvez suivre pour obtenir des diplômes. En effet, il vous faut suivre quelques années d’étude après le bac pour obtenir un bac+ en art-thérapie. Vous avez également la possibilité d’avoir un master mention création artistique.

S’initier à l’art thérapie à travers des exercices de dessin ou de peinture

Tel que nous l’avons déjà évoqué, dans le domaine de l’art-thérapie, il est possible d’exploiter les différentes formes de création artistique. Ainsi, vous pouvez choisir entre la peinture, le coloriage, le théâtre, la musique, la danse et d’autres encore. Donc, pour vous initier à l’art thérapie et devenir art-thérapeute, vous pouvez très bien faire des exercices d’art. Il vous faut apprendre l’expression de soi et commencer par comprendre votre personne. Notez que le dessin et la peinture représentent la meilleure option.

Si pour une personne prise en charge, qu’elle soit un enfant ou une personne âgée, il n’est pas nécessaire d’avoir de la connaissance en art. Ce n’est pas le cas pour un art thérapeute. Effectivement, en tant que professionnel dans le domaine, vous devez avoir une certaine connaissance en création artistique puisque la base de cette forme de psychothérapie est l’art.

Ecole art therapie : se former et pratiquer les arts thérapeutiques

Si vous êtes déjà professionnel de santé ou dans le domaine de la psychologie, la psychiatrie ou l’art, vous pouvez très bien devenir art-thérapeute dans le cadre d’une reconversion. Cependant, même si vous n’êtes pas encore dans ces différents secteurs d’activité, vous pouvez très bien intégrer le monde de l’art thérapie moderne.

Pour cela, vous pouvez suivre nos formations en art thérapie. Vous recevrez un certificat de formation d’art thérapeute . Vous pourrez ainsi aider les personnes qui ont du mal à exprimer, à extérioriser leur sentiment. Vous pourrez les aider à améliorer leur bien-être et avoir une meilleure qualité de vie.