Skip to main content
Art Thérapie

Comment se former pour devenir art thérapeute ?

By 14 novembre 2022No Comments

Pour apaiser certaines douleurs spirituelles ou même physiques, certaines personnes s’adonnent à l’art. Cela peut être quelques séances à travers la musique, la peinture, la littérature ou autres. Cela montre que l’art est une solution permettant de résoudre des conflits intérieurs. C’est ainsi qu’est né l’art thérapie. Devenir professionnel dans cette discipline vous intéresse-t-il ? Focus sur le sujet.

Qu’est-ce que l’art thérapie ?

Comme son nom l’indique clairement, l’art thérapie est une méthode de traitement à travers des dispositifs créatifs ou un atelier artistique comme les arts plastiques, la sculpture, la peinture, le collage, la calligraphie, etc. L’objectif de l’art thérapie est de résoudre les problèmes à travers l’art et des dispositifs créatifs.

Tout comme la diversité des arts, l’art-thérapeute peut aussi prendre en main différentes variétés de clientèle. Cependant, cette forme de traitement est surtout privilégiée pour l’accompagnement des personnes qui souffrent d’incapacité physique ou spirituelle. Elle est également utile dans la prise en charge des personnes rencontrant des difficultés psychologiques ou celles qui rencontrent des difficultés dans la communication ou des troubles de l’expression et cela peut toucher tout le monde : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Psychologue, praticien en médecine douce, particulier… Qui peut pratiquer l’art thérapie ?

Il est important de noter que l’art-thérapie, les dispositifs créatifs et l’atelier artistique ne servent pas qu’au traitement des maux du quotidien. Cette discipline peut aussi être utilisée dans un but préventif. Par ailleurs, elle permet aux patients de profiter de nombreux avantages tels que l’amélioration des relations sociales, de la confiance en soi et du bien-être; l’apprentissage de la gestion de l’anxiété et de la peur, etc.

De nombreux individus, professionnels, travailleurs sociaux, particuliers ou non, peuvent aspirer à devenir art thérapeute et pratiquer cette discipline. Ainsi, ceux qui ont un baccalauréat en arts plastiques, en intervention psychosociale, en psychopédagogie ou encore en biopsychosociale peuvent facilement exercer ce métier avec une formation spécialisante. Ceux qui possèdent un baccalauréat en psychologie, en travail social, en psychoéducation ou encore en sexologie peuvent également devenir art thérapeute. Bien entendu, tout cela n’est possible qu’en ayant suivi des études ou une formation en art thérapie.

Formation, étude, diplôme… Comment devenir art thérapeute et quelle école intégrer ? Où se former en art-thérapie ?

Vous devez savoir que le métier d’art thérapeute ne doit pas être pris à la légère. En effet, il existe des diplômes et formations pour se professionnaliser et acquérir le bloc de compétence requis dans ce domaine. Ainsi, si vous avez le niveau bac, il vous faut encore suivre des études supérieures pour obtenir un bac+4 en art thérapie. Cela permet entre autres d’obtenir un master mention création artistique.

Bien sûr, vous pouvez aussi suivre des formations dans le cas où vous ne possédez pas de diplôme. En effet, plusieurs formations vous permettent d’apprendre en autodidacte. Elles vous donnent les compétences requises et indispensables pour vous adresser à des personnes en situation de handicap. Ces formations sont généralement composées d’enseignements théoriques et des ateliers pratiques ainsi que des stages avec mise en situation.

Par exemple, chez Ma formation privée, vous pouvez suivre une formation certifiante et qualifiante, même si vous n’avez pas de connaissance en art. Vous pouvez y acquérir toutes les bases nécessaires à la pratique de l’art thérapie. Cela signifie l’expression, les couleurs, les représentations et leur symbolique. Pour cela, des exercices simples et faciles à maîtriser comme les mandalas et zentangles sont mis à votre disposition.