Skip to main content
Art Thérapie

Peut-on faire une formation d’art thérapie sans avoir le bac ?

By 16 novembre 2022No Comments

Vous souhaitez devenir art-thérapeute, mais vous n’avez pas le bac ? Il existe plusieurs cursus possibles pour pratiquer l’art-thérapie ou devenir art-thérapeute avec ou sans le baccalauréat. Vous pouvez étudier pendant trois, quatre ou cinq ans et obtenir un diplôme de thérapeute et vous spécialiser ensuite dans l’art-thérapie. Mais d’autres formations sont accessibles même sans le bac.

L’art-thérapie : qu’est-ce que c’est ?

S’il faut donner une explication en une seule phrase, alors c’est l’art utilisé à visée thérapeutique. En effet, l’art thérapie est une méthode de psychothérapie qui utilise les arts comme outils. Ainsi, pour aider une personne ou son patient à résoudre un problème de santé, l’art-thérapeute exploite son talent. Cela peut se faire à travers le dessin, la danse, la peinture, etc. Notez que les art-thérapeutes utilisent surtout les arts plastiques.

L’art thérapie est un protocole de soins ayant pour objectif de donner au patient la possibilité d’exprimer ce qu’il ressent à travers ses capacités créatrices sans que de quelconques compétences artistiques soient nécessaires. Cette technique est très efficace, surtout pour les personnes ayant des troubles de l’expression de leurs sentiments ou une phobie sociale comme les enfants et les adultes handicapés. Cette thérapie aide le patient à combattre son mal-être, à mieux se comprendre pour profiter d’un bien-être et apporter des changements intérieurs.

Qui peut devenir art-thérapeute ?

Tout le monde a la possibilité de se convertir ou d’exercer le métier d’art-thérapeute. Bien entendu, si vous êtes déjà dans le domaine de la psychiatrie, du travail social, de la psychologie, de la neuropsychologie ou encore dans un domaine professionnel du même genre comme les psychologues cliniciens, vous êtes aptes à le faire.

Tout comme pour d’autres domaines professionnels, il y a des qualités que vous devez avoir. Ainsi, pour intégrer le métier d’art thérapeute, il est essentiel d’avoir une bonne capacité relationnelle, un grand sens de l’écoute, une grande ouverture d’esprit et faire preuve de créativité. Bien entendu, vous devez également avoir des connaissances en art. Le but est de pouvoir mettre le patient en confiance lors de stages pratiques ou de séances individuelles.

Comment faire pour se former à l’art thérapie sans le diplôme du bac et devenir praticien art-thérapeute ?

Pour devenir art-thérapeute, il y a des études supérieures à suivre afin d’obtenir un diplôme universitaire d’art thérapie. En effet, vous aurez au moins un diplôme de bac+3. Cependant, il existe aussi des formations qualifiantes dans des centres de formation pour devenir praticien en art thérapie. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’avoir le bac.

Faire une formation à distance en ligne

Vous pouvez effectivement suivre une formation à distance pour pouvoir exercer l’art thérapie ou avoir un poste d’art thérapeute. Par exemple, avec Ma formation privée, vous pouvez le faire même si vous n’avez pas des compétences en coaching ou des connaissances en art. En effet, que vous soyez déjà thérapeute ou coach professionnel, travailleur social, éducateur spécialisé, parent, personnel soignant, etc., la formation à distance vous conviendra très bien. De plus, après la formation, vous aurez une certification en art thérapie.

Quel est le salaire d’un art-thérapeute ?

Le métier d’art thérapeute peut se pratiquer dans différents domaines. En tant que professionnel en art-thérapie, vous pouvez travailler dans un cabinet privé ou dans un centre médical social. Quant au salaire d’un art-thérapeute, cela se situe entre 1500 et 2000 euros brut mensuel. Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un métier assez intéressant qui peut encore vous permettre d’évoluer.