Skip to main content
Art Thérapie

Pourquoi faire de l’art thérapie ?

By 5 décembre 2022décembre 7th, 2022No Comments

L’art thérapie est une méthode de traitement qui suscite l’intérêt de nombreux patients. Cela se constate également par le nombre d’aspirants art-thérapeutes. Des séances d’art thérapie sont particulièrement indiquées chez les patients rencontrant des difficultés à exprimer leurs sentiments : l’art thérapie ou l’expression à travers la création artistique est une alternative à la psychothérapie conventionnelle.

Qu’est-ce que l’art thérapie ?

L’art thérapie est une méthode et une stratégie thérapeutique durant laquelle le patient s’exprime par un processus créatif ou une création artistique. En effet, utiliser l’art à des fins thérapeutiques est tout à fait possible. Ainsi, les enfants ou les personnes âgées qui rencontrent des problèmes au niveau de l’expression des sentiments peuvent ainsi trouver leur remède dans l’art thérapie.

Pour pratiquer l’art thérapie, l’art thérapeute a recours à différentes formes d’arts. Ainsi, en fonction du patient, il peut se tourner vers la peinture, le dessin, la danse thérapie, le théâtre, les arts plastiques, etc. Tout comme la thérapie verbale traditionnelle, cette forme de psychothérapie est un excellent moyen de prise en charge de différents troubles et certaines maladies. Il y a notamment la dépression, la maladie d’Alzheimer, l’anxiété, la pression artérielle élevée, les douleurs chroniques, les troubles psychiatriques et encore d’autres.

Quels sont les bienfaits et les avantages de pratiquer l’art à des fins thérapeutiques ?

L’art thérapie permet de profiter de nombreux bienfaits. En effet, tel que nous venons de l’évoquer, elle permet d’assurer la prise en charge de différentes maladies et troubles. De plus, cette thérapie aide aussi le patient à avoir une meilleure estime de soi, une expression claire de ses sentiments et profiter d’un bien-être optimal en réduisant son niveau de stress. De nombreux ateliers d’art thérapie ont montré ses effets positifs dans la prise en charge thérapeutique d’un individu.

Ainsi, quel que soit le problème du patient, l’art thérapeute peut l’aider à s’exprimer et à se libérer de tout ce qui le ronge à l’intérieur. Il ne faut pas oublier à quel point les sentiments, surtout les mauvais, qui se trouvent à l’intérieur peuvent nous détruire.

Comment se déroule une séance d’art thérapie ?

Il est important de noter que l’objectif de l’art-thérapie n’est pas artistique. Cela signifie que l’esthétique ou la qualité finale de la réalisation artistique a peu d’importance. Le thérapeute se contente de l’exploiter pour lire les images intérieures que son patient tente d’exprimer. Concernant le déroulement d’une séance, cela se fait individuellement ou en groupe et dure une ou quelques heures.

Donc, tout commence par une petite interview afin de se connaître et de choisir la meilleure forme de réalisation artistique adaptée au patient. Comme on a pu le voir, le choix est vaste : dessin, peinture, arts plastiques, danse thérapie, etc. Le thérapeute laisse alors la personne se libérer totalement sans émettre un jugement sur l’œuvre. Une séance se termine aussi par une petite discussion afin de parler des résultats selon le travail que le patient a réalisé.

Quelques exemples d’exercices pratiqués en art thérapie

Voici quelques exemples d’exercices pratiqués dans ce domaine. Vous pouvez, par exemple, réaliser un tableau sur un papier ou sur un carton. Une fois terminée, vous pouvez les découper pour les réassembler à travers le collage. Cela semble une activité simple, mais cela permet d’aider une personne à oser prendre des risques par exemple.

Vous pouvez également faire de la peinture, un autoportrait. Encore une fois, l’art-thérapie n’a pas des fins artistiques, même si sa pratique fait appel à la création artistique. Cependant, réussir à créer une œuvre d’art peut avoir des effets positifs sur la personne. Ce ne sont que quelques aperçus, mais si vous souhaitez devenir art-thérapeute, vous pouvez très bien suivre des formations certifiantes comme sur Ma Formation Privée.