Skip to main content
Art Thérapie

Comment fonctionne l’art thérapie ?

By 5 décembre 2022décembre 7th, 2022No Comments

De plus en plus de personnes font appel à un thérapeute pour soulager le stress, l’anxiété et autres troubles ou problèmes de santé. En plus de la psychothérapie et de toutes les autres formes de thérapie, il y a aussi des formation sur l’art-thérapie qui commence à prendre le devant de la scène avec la thérapie par la danse, le théâtre, le coloriage, la peinture, et toutes les autres formes d’arts. Celles-ci permettent d’ailleurs aux patients de mieux s’exprimer. Encore peu connue du grand public, nous allons parler du fonctionnement de cette forme de thérapie.

Définition : qu’est-ce que l’Art thérapie ?

L’art thérapie est une thérapie qui utilise le processus créatif ou la création artistique dans la résolution des problèmes de santé d’un patient. Une stratégie thérapeutique utilisant l’art comme moyen d’expression est mise en œuvre grâce au recours au dessin, au coloriage, à la peinture, au collage, à la sculpture, à la danse, aux arts plastiques, à l’expression théâtrale, à la musicothérapie, etc., dans la prise d’un patient. Ce dernier peut ainsi exprimer ses sentiments à travers l’art. Cette technique est surtout utilisée chez les personnes qui ont du mal à s’exprimer ou à exprimer leurs sentiments tels que les enfants en bas âge et les personnes âgées. Néanmoins, elle convient parfaitement à tout le monde.

Il est important de noter que l’art-thérapie, même s’il utilise l’art, n’a pas de fins artistiques. La qualité de l’œuvre finale ne compte pas puisque le thérapeute s’en sert uniquement comme un langage symbolique pour lire les images intérieures. Cela permet notamment de comprendre ce qui se passe au fond du patient, ses expériences passées ou ses aspirations.

Ses bienfaits : comment l’art thérapie peut-il soigner ?

L’art-thérapie présente de très nombreux bienfaits. Par ailleurs, cela a été prouvé à travers les résultats de différentes séances d’art thérapie. Pour commencer, ce processus permet d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. En effet, que ce soit à travers la création d’œuvres d’arts ou des séances de théâtre, les résultats ont montré qu’une séance d’art thérapie peut améliorer d’une manière significative le bien-être physiologique, émotionnel et psychologique, et l’estime de soi des patients qui ont suivi la thérapie.

L’art-thérapie est également un excellent moyen de réduire le stress et l’anxiété. Lors de séance d’art thérapie menée avec des étudiants en soins infirmiers, on a pu constater que cette forme de psychothérapie avait des effets positifs sur le stress et l’anxiété. Pendant cette séance, on a utilisé des dessins, des écritures, des peintures et du collage.

L’art thérapie, que ce soit à travers la musique, la danse ou les arts plastiques, permet aussi la prise en charge de personnes qui souffrent de certains troubles et maladies comme la maladie d’Alzheimer, le stress post-traumatique, les troubles psychiatriques, la douleur chronique, la souffrance psychologique et autres, toujours à travers la création artistique.

Exemples d’exercices : Comment se déroule une séance de dessin ou de peinture d’art thérapeutique ?

Le patient passe pour un premier rendez-vous avec l’art thérapeute avec pour principal objectif de faire connaissance. C’est aussi à ce moment que l’on parle des emplois du temps ainsi que de l’approche d’art à utiliser. Le thérapeute réalise un premier bilan pour établir le programme de prise en charge. Notons que la thérapie se termine selon l’entente entre le patient et l’art-thérapeute.

Concernant le déroulement d’une séance d’art-thérapie, chaque patient a un espace personnel dans l’atelier d’art. Pendant ses réalisations, le thérapeute n’émet aucun jugement moral ni esthétique. Au contraire, il aide chaque individu à se libérer et à se dépasser en s’exprimant à travers le dessin, la peinture ou tout autre forme d’activité artistique.

Une fois la création artistique achevée, l’art-thérapeute et le patient discutent sur le travail effectué. Le thérapeute prend aussi son rôle d’accompagnateur et aide la personne à s’ouvrir et combattre le mal qui le ronge à l’intérieur. Vous devez savoir que l’art thérapie ne présente aucune contre-indication.

Formation : qui peut faire de l’art-thérapie ?

Pour la pratique de l’art-thérapie, il est préférable d’avoir un baccalauréat en arts plastiques, en intervention psychosociale, en psychopédagogie, en biopsychosociale, en psychologie, en travail social, en psychoéducation, etc. Vous pourrez ainsi obtenir un diplôme universitaire d’art thérapie. Bien entendu, vous pouvez aussi suivre une formation comme sur Ma Formation Privée et obtenir un certificat de praticien en art-thérapie pour assurer la prise en charge d’un patient.