Skip to main content
Art Thérapie

Comment apprendre aux enfants l’art thérapie ?

By 19 décembre 2022No Comments

L’art thérapie a su séduire de nombreuses personnes pour son efficacité, notamment avec les enfants et les personnes rencontrant des difficultés à exprimer leurs émotions. Pour cela, l’art thérapeute utilise différents exercices d’arts tels que le chant, le dessin, les arts plastiques, le chant, la danse, etc.

Qu’est-ce que l’art thérapie ?

L’art thérapie est une technique de thérapie qui a recours aux différentes formes d’art. Il ne s’agit pas du tout d’un concept récent. Elle peut être utilisée sur toutes les catégories de personnes telles que les jeunes enfants, les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées. Les techniques et exercices d’art thérapie sont particulièrement indiqués chez les personnes rencontrant des difficultés au niveau du langage, de la communication des émotions ou encore une mauvaise estime de soi. Ainsi, l’art-thérapeute aide son patient à mettre des mots sur son mal-être et à exprimer son monde intérieur à travers la création artistique.

Il est possible d’utiliser n’importe quel exercice d’art pour la thérapie. En effet, l’art thérapeute prend en considération les goûts de l’enfant pour lui proposer la méthode adéquate. Il utilise l’expression artistique comme outil thérapeutique pour ouvrir un dialogue avec son petit patient à travers l’expression corporelle comme la danse ou le chant, mais aussi le dessin, le coloriage de mandalas ou encore d’autres processus créatifs.

Acceptation de soi, gestion des émotions… Quels sont les bienfaits de l’art thérapie sur les enfants ?

Comme évoqué précédemment, l’art thérapie peut aider les enfants et les jeunes enfants à exprimer leurs émotions. Les bienfaits de cette technique de thérapie sur les jeunes patients qui y ont recours sont nombreux. Ainsi, pour un enfant qui a un mal-être, qui est anxieux ou qui fait preuve d’une forme de mutisme, le processus créatif permet de l’aider à l’acceptation de soi, à la meilleure gestion de ses émotions, à avoir une meilleure estime de soi, etc.

En outre, l’art thérapie pour les enfants les aide également à lâcher prise, à faire face aux situations difficiles, à avoir plus d’émotions positives et profiter de plus de bien-être. En effet, il ne faut pas oublier que les enfants peuvent aussi passer par des moments difficiles, ne serait-ce qu’avec les problèmes de déséquilibre hormonal, la fatigue et le stress à cause des difficultés scolaires, etc.

Quels ateliers proposer aux enfants lors d’une séance d’art thérapie ?

Pour les enfants comme pour les adultes, il revient toujours à l’art thérapeute de proposer la meilleure pratique artistique comme outil thérapeutique. Effectivement, cela dépend de chaque patient. Les mandalas, par exemple, représentent un excellent choix pour les enfants. Le thérapeute va alors accompagner l’enfant dans la création, la décoration et le coloriage du mandala. 

Dans le domaine de l’art thérapie, les arts plastiques sont également très privilégiés et elles conviennent parfaitement pour les enfants. Vous pouvez proposer différents ateliers tels que la peinture, le collage ou la sculpture. Ce ne sont là que des aperçus, mais ce qui est certain, c’est que la création artistique permet d’aider de nombreuses personnes, incluant les enfants, à se sentir bien dans leur peau.