Skip to main content
Art Thérapie

Devenir praticien art thérapeute en suivant une formation en art thérapie reconnue par l’Etat

By 27 avril 2022juillet 4th, 2022No Comments

Cela fait des décennies que l’art-thérapie est présente en France. Depuis quelques années, cette technique a été mise en lumière et elle est maintenant un métier reconnu par l’Etat. Cependant, pour devenir praticien ou spécialiste dans ce domaine, il faut suivre une formation.

Comment devenir art-thérapeute sans diplôme ou sans bac ?

Bien entendu, pour maîtriser l’art-thérapeute, une Formation en art thérapie est indispensable. Il y a également différentes conditions à remplir, mais avant :

Qu’est-ce qu’on entend par art-thérapeute ?

L’art-thérapie fait partie des techniques de développement personnel. Il s’agit d’un objectif de soin qui a recours au potentiel de création artistique dans un but psychothérapeutique. Cet art a pour but d’aider le patient à mieux dépasser ses difficultés personnelles à travers la technique artistique.

L’art-thérapeute est donc un professionnel qui se sert de l’art et de la création pour intervenir auprès d’individus ayant des troubles de comportement, d’apprentissages ou encore de traumatismes. Nous pouvons citer à titre d’exemple les troubles de l’expression, la souffrance sociale, la souffrance médicale, la souffrance psychologique et le développement de la créativité.

Comment devenir art-thérapeute ?

Pour devenir art-thérapeute, vous pouvez choisir entre deux possibilités. La première est que vous choisissez une pratique réglementée de psychothérapeute comme les psychiatres, les psychologues ou encore les psychanalystes.

Vous pouvez aussi devenir praticien en art-thérapeute non réglementée comme coach ou spécialiste en développement personnel et de bien-être. Dans ce cas, suivre une formation en art thérapie ne nécessite aucun diplôme.

Quelle formation pour être art-thérapeute ?

Il existe différentes options pour vous former à l’art-thérapie :

Intégrer une école en art-thérapie ou une université pour une formation solide

Intégrer une école ou une université en art-thérapie vous permet d’obtenir un diplôme en art-thérapeute. Vous pouvez choisir entre de très nombreuses écoles privées qui proposent de multiples branches de l’art-thérapie. Toutefois, ces cursus sont généralement destinés aux professionnels de la santé ou aux personnes disposant d’un diplôme.

Suivre un cours ou une formation à distance en art-thérapie

Vous pouvez également choisir entre de très nombreuses formations en ligne. Chez Ma formation en ligne, il vous est proposé plusieurs modules consacrés aux notions de la couleur ainsi qu’aux pratiques artistiques méditatives incluant la mandala, le zentangle et les coloriages. Ces concepts ont connu beaucoup de succès ces derniers temps. La formation qualifiante en art-thérapeute se prolonge dans la pratique avec le portrait de différentes pathologies comme la dépression, l’addiction, le stress, l’Alzheimer ou encore le Parkinson.

Les avantages de se former en art thérapie en ligne chez Ma formation privée

Pendant la formation en art thérapie, vous étudierez la façon de mettre en place une séance d’art thérapie. Il s’agit d’une formation certifiante avec un accès immédiat. Notre formation en ligne est également complète et accessible.

Vous y aurez un accès illimité et vous travaillerez à votre rythme depuis chez vous. Pour mieux maîtriser l’art-thérapie, vous pouvez aussi accéder à un forum privé. Le programme se compose de 8 modules. Ces derniers comprennent les notions de base de la psychologie, les neurosciences et art-thérapie du cerveau, le développement de l’art-thérapie, les couleurs, la conscience et les pratiques méditatives, l’art-thérapies et pathologie, les différentes modalités pour différents public, mettre en place une séance et médiums artistiques et activités.