Skip to main content
Art Thérapie

Comment faire une formation art thérapie CPF pour devenir art thérapeute?

By 27 avril 2022juillet 4th, 2022No Comments

L’art thérapie est un concentré de médecine et d’art, son but ultime est de soigner les divers troubles psychologiques et de profiter d’un bien-être optimal. Pour devenir praticien en art thérapie, il faut avoir certaines compétences, de solides connaissances et avoir diverses aptitudes. Cependant, tout cela ne s’apprend pas chez soi, il existe des formations agréées d’art thérapie. C’est ce dont nous allons parler aujourd’hui, c’est justement pour découvrir ces propos que vous êtes ici. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment devenir art thérapeute et trouver une formation art thérapie éligible au CPF.

Comment se former à l’art thérapie ? Quelles sont les missions d’un art thérapeute ?

Avant de vous lancer dans une formation d’art thérapie, vous devez tout de même connaître quelles sont les missions de cette personne. Le praticien en art thérapie prend en charge plusieurs missions quotidiennement, voici une liste non-exhaustive pour vous donner un aperçu :

  • Analyser l’état initial de son client que ce soit psychologique, physique ou social ;
  • Mettre en place un programme d’intervention adapté à l’état du patient et au diagnostic obtenu ;
  • Appliquer et suivre le programme mis en place précédemment, répartir les exercices en plusieurs séances ;
  • Suivre de près les résultats après chaque séance réalisée ;
  • Organiser des expositions pour montrer les œuvres artistiques des patients ;

Comment devenir art-thérapeute ? Quelles sont les disciplines employées dans l’art thérapie ?

Contrairement à la thérapie classique, l’art thérapie utilise des applications méthodologiques afin de permettre aux patients d’exprimer ce qu’ils ressentent. Parmi les disciplines utilisées par l’art thérapeute, il y a la danse, la musique, l’art plastique, le coloriage et parfois même le théâtre.

Peut-on suivre une formation art thérapie reconnue par l’état sans diplôme et prise en charge par le CPF ?

Avant d’aller chez Pôle Emploi ou au conseil régional, c’est plus simple de financer une formation avec son CPF. Mais est-il possible de suivre une formation art thérapie et d’être pris en charge par le CPF ? La réponse est oui, vous pouvez trouver facilement une formation payée par le CPF pour devenir art thérapeute.

Une formation art thérapie est dite éligible au CPF si elle est certifiante et qu’elle permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat. Selon la formation que vous aurez choisie, vous pouvez profiter d’un financement partiel ou total de vos frais. Pour voir les formations art thérapies prises en charge par le CPF, vous n’avez qu’à consulter la liste des formations éligibles sur le site officiel Compte personnel de formation.

L’art thérapeute doit être patient, empathique, attentif et très ouvert d’esprit. Cependant, tout cela ne suffit pas, il faut avoir des connaissances concernant les troubles psychologiques pour pouvoir les soigner. Après la formation, il faudra passer par des stages de perfectionnements ou stage pratique pour mettre en œuvre les leçons apprises.