Skip to main content
Bien être

Bébés, enfants et adolescents : les bienfaits de la kinésiologie

By 19 décembre 2022No Comments

L’homme, incluant les enfants et les adolescents, est un être psychique et physiologique, un être complexe. La pensée et le corps ont une liaison étroite. Ainsi nos pensées ont un impact direct sur notre bien-être. Pour prendre soin de cette liaison entre le corps et l’esprit, il existe la kinésiologie. Pour tous les parents qui se demandent si les techniques de kinésiologie peuvent aider leurs enfants et leurs adolescents, voici les réponses.

Qu’est-ce que la kinésiologie ? Pourquoi faire appel à un kinésiologue ?

Avant même de parler de kinésiologie pour enfant, parlons du terme kinésiologie. Dans son sens étymologique, ce mot signifie « science du mouvement ». Il s’agit notamment d’une technique destinée à assurer le rééquilibrage psychocorporel. Ainsi, la kinésiologie s’occupe du bien-être général de la personne en prenant en compte son côté physique, mental et émotionnel. Pour le dire le plus simplement possible, le kinésiologue fait en sorte que le physique et le mental d’une personne soient en parfait équilibre et qu’elle profite d’un bien-être optimal.

Il est possible de consulter un kinésiologue lorsqu’on souhaite faire face plus facilement aux situations difficiles du quotidien et assurer une meilleure gestion du stress. Grâce à un test musculaire, le professionnel identifie facilement les idées noires afin d’annuler la programmation de réaction automatique. Aussi, vous pouvez faire appel à un kinésiologue pour aider votre enfant à apprendre plus facilement, à avoir des meilleures capacités d’adaptation, à améliorer ses performances sportives ou autres, à libérer sa créativité, à développer sa confiance en soi et son estime de soi, à profiter de plus de bien-être…

A partir de quel âge un enfant peut-il effectuer des exercices de kinésiologie ?

Tel que nous venons de le dire, la kinésiologie est une méthode qui a pour principe de faire parler le corps afin de trouver les blocages et apporter des solutions pratiques sur le plan physique, psychique, émotionnel, etc. C’est pour cette raison que ce type de thérapie convient aux enfants à partir de 6 ou 7 ans. En effet, il faut de la concentration pour pouvoir suivre les consignes du kinésiologue et c’est à partir de cet âge qu’un enfant dispose de cette capacité.

Par ailleurs, le praticien s’assure de choisir une durée de séance de kinésiologie adaptée à chaque tranche d’âge. Néanmoins, les résultats restent satisfaisants. A la fin de la thérapie, l’enfant retrouve son épanouissement, sa légèreté, son bien-être et bien plus. Une séance de kinésiologie se déroule en quelques étapes : la phase d’échange, le test musculaire, le rééquilibrage et l’ancrage.

Quel est le but de la kinésiologie ? Dans quelles situations et sur quels troubles est-ce que la kinésiologie agit de façon bénéfique et efficace ?

La kinésiologie apporte de nombreux bienfaits aux enfants, aux adolescents et même aux parents. Ainsi, elle permet d’aider les enfants à calmer leur agressivité et soulager certains problèmes alimentaires. Il s’agit également d’un excellent moyen d’améliorer leur concentration en cours, de les aider à la meilleure gestion du stress, à faire face aux difficultés d’apprentissage, à mieux réussir les activités qu’ils entreprennent et de renforcer leur confiance en soi.

La kinésiologie permet aussi d’aider les enfants et les adolescents à chasser leurs idées noires et leur mal-être pour profiter d’un bien-être optimal. Et si votre enfant souffre de trouble du sommeil, de terreurs nocturnes ou qu’il fait encore pipi au lit, sachez que cette pratique est un excellent moyen de l’aider. En tant que parents, vous aurez aussi l’esprit plus tranquille sachant que votre enfant sera libéré de ses problèmes. Si c’est votre cas, pensez à prendre rendez-vous chez un kinésiologue pour votre enfant.