Skip to main content
PsychologiePsychologie Positive Et Hypersensibilité

Tout savoir sur la thérapie psycho énergétique, une thérapie de confiance et d’accompagnement

By 20 juin 2022juillet 4th, 2022No Comments

La confiance en soi est une chose très importante, elle apporte le bien être, l’amélioration des performances, l’épanouissement et le développement personnel. C’est l’objectif de la thérapie psycho énergétique, apaiser la conscience et augmenter votre confiance en soi. Bien-être, détente, relaxation et lâcher-prise sont les mots-d’ordre de la psychologie énergétique. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette méthode intéressante.

Qu’est-ce que la thérapie énergétique ? Quel est le rôle d’un Psycho énergéticien ?

La Psychologie Énergétique ou Energy Psychology est une méthode de soin psychothérapeutique très connue aux Etats-Unis et en France. Gary Craig ou encore George Goodheart, des grands noms ont marqué cette discipline. Elle intègre une technique spéciale appelée Thought Field Therapy ou toucher thérapeutique dont le but est d’apporter l’équilibre entre le corps et l’esprit.

En plus du toucher thérapeutique, d’autres techniques interviennent également comme l’hypnose, la cohérence cardiaque et l’EFT, Emotional Freedom Technique. L’EFT consiste à travailler par acupression directement sur les perturbations énergétiques du champ d’énergie du patient. La psychologie énergétique vise à harmoniser et équilibrer le flux énergétique entre le corps et l’esprit.

De cela vient la confiance en soi, l’amélioration des performances ainsi que le dénouement des blocages et du stress. Le thérapeute de cette pratique ou psycho énergéticien apporte des résultats concrets au niveau mental et physique.

Comment est pratiquée la psychologie énergétique ? Comment se passe une séance et un accompagnement avec une énergéticienne ?

Lors d’une séance de thérapie énergétique, le thérapeute amène son patient dans un lieu tranquille, propre et chaleureux. Le patient reste habillé et s’allonge sur une table de soin, bien à l’aise et couvert par un plaid doux. Tous ces critères vont le mettre en confiance et réduire son anxiété, ainsi, il pourra se confier sur ses problèmes et libérer sa conscience.

Le thérapeute ajoute ensuite une musique relaxante et douce avant de poser ses mains sur le consultant s’il est d’accord. Les mains sont activées par l’énergie vitale après être passées par un procédé précis. Elles vont donc passer tout le long du corps côté face et côté dos afin de chasser les perturbations énergétiques et d’apporter l’équilibre au champ énergie.

Le thérapeute suit les messages du corps pour supprimer les blocages de l’énergie, équilibrer le bio champ et activer une réponse de relaxation. Après une séance d’une heure, vous serez débarrassé de l’anxiété, des dérèglements énergétiques, du mal-être, des croyances limitantes, des émotions négatives et des troubles de l’attachement issus d’évènements traumatiques. Outre son côté thérapeutique, ce soin permet une ouverture de conscience et donc participe à la résolution des problèmes.

Quels sont les différents types de thérapie psycho énergétique ? Les enseigne-t-on dans des formations ?

Une thérapie brève, c’est-à-dire une séance d’une heure de psychologie énergétique apporte un changement profond et une réponse positive à un choc émotionnel. Pour cela plusieurs techniques issues de la médecine alternative sont réunies :

  • Le reiki : c’est une thérapie par l’énergie qui se concentre sur l’esprit et le système énergétique corporel. Les praticiens du reiki favorisent la confiance en soi et le développement personnel, c’est ce qu’on appelle Emotional freedom aux Etats-Unis.
  • Le toucher thérapeutique ou Thought field therapy : est une thérapie qui consiste à déplacer les mains du praticien au-dessus du corps du patient pour dénouer les blocages, supprimer l’énergie négative et équilibrer son système énergétique corporel.
  • Le toucher guérisseur : le principe est le même, le corps est touché délicatement afin de guérir les dérèglements énergétiques, résoudre les problèmes et apporter des résultats mentaux concrets.
  • La magnétothérapie : comme son nom l’indique, est une thérapie qui utilise des aimants. On place ces derniers sur diverses parties du corps du patient afin de rétablir le flux d’énergie autour de ce dernier.

EFT, magnétothérapie, toucher guérisseur ou reiki, toutes ces techniques ont pour but d’apaiser, de réparer la confiance en soi et de cicatriser les parties intérieures blessées par des traumatismes. Il est possible d’apprendre ce soin énergétique via des formations en présentiel ou en ligne.