Skip to main content
Psychologie Positive Et HypersensibilitéThérapie Alternative

Faire une formation au toucher psycho énergétique

By 23 juin 2022juillet 4th, 2022No Comments

Depuis quelque temps, de plus en plus de personnes ont pris conscience que les énergies et les émotions négatives peuvent entraîner des maladies graves. Elles sont à l’origine du manque de confiance en soi, de l’anxiété ou du stress. Du coup, beaucoup de personnes se tournent vers les soins énergétiques parce que ce sont des moyens thérapeutiques efficaces pour reprendre sa vie en main.

C’est quoi une thérapeute énergéticienne en psychologie énergétique?

Une thérapeute énergéticienne est un praticien en massage capable d’agir simultanément sur le plan émotionnel et mental grâce à la psychologie et les soins énergétiques. Sa mission principale est de soulager son patient avec des techniques énergétiques comme l’hypnose, les massages spécifiques, la relation d’aide par le toucher, etc.

En fait, son objectif est d’apporter de la détente, de la relaxation et du bien-être à ses patients. Par ses différentes techniques, une thérapeute énergéticienne essayera de diminuer la souffrance de son patient par la transmission d’énergie. Cela rétablira l’équilibre au niveau du système énergétique ou communément appelé chakras. D’ailleurs, les soins peuvent être réalisés à distance.

Qu’est-ce que la thérapie de relation d’aide par le toucher ?

Le toucher fait partie des formes de thérapie les plus anciennes qui existent dans le monde entier. En l’associant avec la parole et la qualité de présence à l’autre, il devient un outil de développement et de bien-être très puissant.

Avec l’accompagnement d’un thérapeute, il permet de se libérer des entraves qui empêchent le mieux-être d’un patient qui traverse un passage délicat dans sa vie. La relation d’aide par le toucher est un processus thérapeutique qui prend en compte tous les aspects de l’être humain (corps, esprit, émotionnel et relationnel). 

Comment se former à l’EFT et aux soins énergétiques pour devenir énergéticienne ?

Une formation à l’EFT se déroule en plusieurs modules et requiert des stages pratiques réguliers pour maîtriser les bases. Par ailleurs, tous les modules de la formation peuvent se dérouler en présentiel ou en ligne par visio live.

  • Premier module : dans ce module, vous apprendrez les bases essentielles d’une communication bienveillante et efficace. Cela comprend la gestion du stress, le développement de l’écoute active, les méthodes pour reconnaître les émotions et déterminer les objectifs.
  • Second module : ce module permet d’apprendre les techniques d’EFT pour accompagner individuellement et en groupe. Dans ce deuxième niveau, vous travaillerez en profondeur les blessures et les étapes de la guérison, les dépendances, les crises de panique, etc.
  • Troisième module : ce dernier module comporte plusieurs stages pratiques qui vous permettront d’être prêt pour votre future activité professionnelle. Vous apprendrez la psychologie positive en EFT, la pratique EFT avec les enfants, etc.

En tout, vous devez faire 14 jours de formation, plus deux autres pour des supervisions individuelles en visio avec un superviseur. Ces deux derniers seront comme une sorte de stage qui vous permettra d’expérimenter et d’échanger sur les techniques énergétiques apprises. Après, vous pourrez obtenir le certificat de Praticien EFT.

Comment devenir thérapeute en kinésiologie énergétique ?

Pour devenir kinésiologue, vous devez suivre une formation complète d’une durée de 600 heures minimum, qui s’étale sur deux ans. Aucun prérequis n’est exigé pour s’inscrire, mais dans certains cas, vous devez valider un entretien avant l’inscription. Après la formation, vous devez encore suivre un stage pratique pour se mettre en condition réelle.