Skip to main content
Sophrologie

La relaxologie de pleine conscience, c’est quoi ?

By 25 mai 2022juillet 4th, 2022No Comments

Aujourd’hui, le stress est un fléau qui peut se manifester à tous les niveaux : au travail, à l’école voire même à la maison. Ce n’est pas une maladie en lui-même, les situations stressantes à répétition peuvent avoir des effets néfastes sur le bien-être physique et psychologique. Il a même été prouvé que le stress permanent peut influer sur vos états émotionnels, votre qualité de vie, votre énergie au quotidien. Déjà qu’il peut engendrer des maux de tête, le stress peut aussi entraîner diverses maladies.

Justement, il existe actuellement une méthode de bien-être avec une approche globale qui peut efficacement le réduire, il s’agit de la relaxologie de pleine conscience. Cette méthode est basée sur la relaxation et la méditation dynamique, elle consiste à se détendre tout en restant dans un état de conscience optimale. Bien qu’il s’agisse d’une pratique du toucher, une séance de relaxologie n’est pas un massage. En fait, le relaxologue appuie sur des points spécifiques du corps. Cette méthode peut être apprise à des fins personnelles, mais aussi à des fins professionnelles.

Quelle formation suivre pour devenir relaxologue de pleine conscience ?

Pour rappel, la relaxologie de pleine conscience a été créée en 2016. Contrairement à la reikiologie, cette méthode s’effectue sans thérapie.En ce moment, il existe plusieurs établissements qui proposent des formations de relaxologue de pleine conscience. Cependant, l’institut de reiki reste encore la référence dans le domaine. Il s’appuie généralement sur les outils utilisés par la méthode Lao-Tseu-Ki ainsi que sur l’expérience de Christian Mortier.

Ce dernier a mené des études sur des personnes qui sont venues le voir pour des problèmes de stress, mais qui ne voulaient pas suivre une thérapie. Le programme de formation de l’institut de reiki est divisé en 4 parties et il dure 4 jours. Les cursus proposés par cet institut vous permettent de recevoir un certificat vous permettant de devenir un relaxologue de pleine conscience professionnelle.

L’Académie de Pleine Présence, une filiale de l’institut de Reiki

L’académie de pleine présence est une école de méditation et de bien-être qui a la particularité d’être un établissement spécialisé sur les formations courtes. Effectivement, elle propose une formation de 4 jours, à hauteur de 7 heures par jour, comme celle de l’institut de reiki dont il est la filiale.Cette formation assure une approche simple, rapide et accessible à tous. Elle est répartie sur plusieurs points.

D’abord, elle vous apprend à déterminer les effets du stress sur une personne. Ensuite, elle vous apprend à identifier les sources de stress. Après, les remèdes anti-stress. Et enfin, la mise en pratique sur soi ainsi que sur les autres, sous la supervision d’un formateur.À la fin de la formation, vous deviendrez un professionnel de l’anti-stress et du bien-être sans thérapie.

Les tarifs d’une formation en relaxologie de pleine conscience

Globalement, le prix d’une formation pour devenir relaxologue varie selon les établissements. Il dépend aussi du cursus que vous voulez suivre à savoir en présentiel ou à distance. Pour voir rapidement les tarifs proposés par ces établissements, vous pouvez effectuer quelques recherches en ligne.

Les perspectives de carrière après la formation

Après une formation en relaxologie de pleine conscience, en tant que relaxologue, vous pourrez approfondir vos connaissances en vous spécialisant dans une méthode particulière. Vous pouvez par exemple vous spécialiser dans une méthode qui consiste à transformer le stress en énergie positive. D’ailleurs, vous pourrez exercer votre métier en une activité libérale.