Skip to main content
Relaxologie

À quoi servent les techniques de respiration en relaxologie ?

By 25 mai 2022juillet 4th, 2022No Comments

La relaxologie est une méthode qui permet de combattre le stress sans faire de thérapie. C’est une approche plus globale pour obtenir un bien-être physiologique et psychologique. Bien qu’elle soit très efficace, elle le sera encore plus si elle est associée à des techniques de respiration profonde. En fait, les techniques de respirations sont parfaites pour mieux gérer les situations stressantes de la vie de tous les jours. Par ailleurs, la respiration profonde présente plusieurs avantages comme la relaxation et le soulagement du stress, augmentant le niveau de concentration et favorisant le sommeil, la perte de poids, etc.

Comment respirer correctement et quels sont les 3 types de respiration ?

De manière générale, il existe trois types de respiration différents : la respiration abdominale ou respiration diaphragmatique, la respiration thoracique et la respiration claviculaire. Il peut encore exister d’autres variantes, mais ces trois-là sont les plus connus. Chacun de ces types de respiration a ses propres avantages, mais ils sont tous excellents pour réduire le stress.

Comment bien respirer et pourquoi faire des exercices de respiration diaphragmatique avant de dormir ?

Pour bien respirer, il existe plusieurs techniques que vous pourrez faire facilement, n’importe où et n’importe quand. Souvent, vous pourrez ressentir une sensation de souffle court au quotidien lorsque vous êtes submergé dans votre travail ou dans une activité stressante. Dans ces moments-là, votre respiration gonfle la partie supérieure de vos poumons, qui vont être étranglés par votre cage thoracique.

Dans ces cas-là, pensez à inspirer par le nez et à expirer lentement par la bouche. Pour être dans un état de relaxation optimale, le temps d’expiration doit être le double du temps d’inspiration. Cette technique de respiration est parfaite pour bien dormir parce qu’elle permet de se concentrer et d’éviter de se perdre dans des pensées farfelues.

Comment mieux respirer et quelle est la meilleure technique de respiration cohérence cardiaque ?

La meilleure technique de respiration pour avoir une cohérence cardiaque est de pratiquer la respiration abdominale. Grâce à cette technique, vous augmenterez votre capacité respiratoire avec plus de 70 % d’air utilisé. À titre de comparaison, la respiration thoracique n’utilise qu’environ 30 % d’air.

Par ailleurs, la respiration par le ventre ou respiration diaphragmatique permet de solliciter entièrement votre diaphragme qui est le principal muscle respiratoire. Cela favorise une respiration profonde et vous permet ainsi d’évacuer les tensions ainsi que les pensées inutiles. Vous pouvez même vous exercer facilement à ce type de respiration en posant votre main au milieu du ventre afin de se concentrer sur la respiration.

Inspirez pendant 3 secondes par le nez, votre ventre doit être bien gonflé, retenez cette position durant 3 secondes. Ensuite, expirez par la bouche pendant environ 6 secondes et laissez votre ventre se dégonfler totalement. Pensez à faire cet exercice au moins 5 fois par jour à hauteur de 3 à 4 minutes à chaque séance. Vous pouvez également la pratiquer lorsque vous n’arrivez pas à vous concentrer ou lorsque vous êtes stressé.

Comment apprendre à respirer et quelles sont les techniques de respiration pour calmer l’angoisse et l’anxiété ?

Parmi les différentes techniques de respiration, la respiration abdominale ou respiration diaphragmatique, la respiration carrée et la cohérence cardiaque sont les meilleures techniques pour calmer l’angoisse et l’anxiété. Elles adoptent toutes une approche centrée sur la respiration elle-même, ce qui éloigne les pensées négatives.

Comment faire des exercices de relaxation anti-stress ?

Pour faire des exercices de relaxation grâce à la respiration, c’est très simple. Allongez-vous et les yeux fermés, prenez une profonde inspiration, bloquez quelques secondes tout en contractant tous vos muscles. Expirez doucement et relâchez tout. Faites 4 ou 5 séries pour bien vous relaxer.