Skip to main content
Relaxologie

Prix de la formation de relaxologie de pleine conscience

Par 25 mai 2022juillet 4th, 2022Sans commentaires

La relaxologie est l’une des médecines douces les plus populaires depuis quelques années, notamment dans le milieu du bien-être. Cette méthode séduit de nombreuses personnes aujourd’hui parce qu’elle permet de combattre le stress au travail ou au quotidien sans devoir suivre une thérapie. Généralement, les séances s’effectuent comme un massage traditionnel à quelques détails près. Contrairement au massage classique qui consiste à appuyer sur les zones endolories, la relaxologie de bien-être consiste à toucher uniquement des points spécifiques du corps.

Elle ne nécessite ni de table de massage confortable, ni de vous mettre dans un état d’hypnose puisqu’elle se concentre particulièrement sur le moment présent. Cela demande beaucoup de connaissances et de compétences que seul un relaxologue professionnel ayant suivi une formation peut faire. Justement, vous allez voir dans cet article le prix de la formation en relaxologie de pleine conscience.

Qu’est-ce que la relaxologie de pleine conscience ?

La relaxologie de pleine conscience est une pratique à mi-chemin entre l’hypnose et la pensée orientale, autrement dit la méditation ou le yoga. Elle a été créée en 2016 par Christian Mortier, un psychanalyste de formation, sophrologue de formation caycédienne. En fait, la relaxologie de pleine conscience est une sorte de méditation par le toucher.

Elle adopte une approche globale du corps et de l’esprit afin de les détendre en même temps en combinant une relaxation méditative et des techniques de respiration. Aussi appelée la méthode Lao-Tseu, elle est une pratique de bien-être, d’anti-stress, d’altruisme et de relation d’aide. En plus, c’est un excellent moyen de prévention pour rester en bonne santé autant pour le corps que pour l’esprit.

Quelle formation pour être relaxologue ?

Actuellement, l’engouement qu’il y a autour des médecines douces et surtout la relaxologie de pleine conscience fait que les formations pour devenir relaxologue fleurissent de partout. Par conséquent, il est difficile de savoir quels établissements proposent une formation de qualité, sérieuse, et propose la délivrance d’un certificat. Cela dit, vous pouvez faire confiance aux centres qui sont regroupés dans la Fédération Internationale de Relaxologie.

De plus, ils vous proposent une inscription en ligne pour plus de praticité. Ces établissements affiliés proposent des formations qui peuvent durer entre 300 et 500 heures, reparties sur plusieurs mois, voire 1 an ou 2.Pour pouvoir suivre une formation de relaxologue, il est nécessaire d’avoir quelques notions concernant les techniques de relaxation. Une expérience dans le milieu hospitalier peut être un vrai plus.

Le tarif d’une formation en relaxologie

La plupart des formations pour devenir relaxologue de pleine conscience s’effectuent sur un cycle complet d’un an, réparti sur environ 200 heures. Des cycles plus longs peuvent être proposés, mais le tarif oscille en moyenne aux alentours de 2 000 à 3 000 euros. Par ailleurs, vous pouvez vous spécialiser dans une discipline plus spécifique comme la gestion du stress ou la Bio Synergie. Dans ce cas, la formation peut durer entre 5 et 10 jours. Dans tous les cas, ces formations vous permettent de devenir un relaxologue de pleine conscience, vous permettant ainsi de lancer votre propre cabinet.

Comment enseigner la méditation pleine conscience ?

En tant que relaxologue de pleine conscience, vous pouvez envisager une autre évolution de carrière. Vous pouvez par exemple devenir formateur et enseigner la méditation de pleine conscience. Mais pour cela, vous devez suivre une formation qui dure au moins deux ans. Pour pouvoir suivre cette formation, vous devez avoir une expérience dans la pratique de la relaxologie de pleine conscience ou de développement personnel au minimum un an.