Skip to main content
Hypnose

Comment endormir quelqu’un avec l’hypnose ?

By 25 mai 2022juillet 4th, 2022No Comments

Comme nous le disons et le répétons encore, l’hypnose est une pratique ouverte à toute personne souhaitant le pratiquer. Que vous soyez un particulier ou un professionnel de la santé, vous pouvez faire vos débuts dans cette pratique. Elle ne nécessite ni compétence, ni niveau d’étude mais tout simplement quelques connaissances de la discipline. En guise de premier pas dans l’hypnose, nous vous expliquons tout sur l’endormissement hypnotique. Nous vous expliquons comment endormir un sujet.

Que signifie l’endormissement pour l’hypnose classique et la technique de l’auto-hypnose ?

Toute séance d’hypnose passe toujours par l’étape de l’endormissement, chaque praticien en hypnose a sa technique. Il en existe deux principalement : par la parole ou par les mouvements. Les deux types sont basés sur des principes basiques comme le ton, la voix, les mouvements et autres (nous expliquons en détails plus bas).

Le sommeil hypnotique consiste à endormir la conscience du sujet et à le couper de l’environnement extérieur. La parole est très importante pour plonger le sujet dans son sommeil, cela fait partie des techniques de base. Il faut amener le sujet dans un lieu calme et le libérer de son stress grâce à des suggestions.

L’hypnotiseur, met en pratique sa voix et ses paroles pour mettre sa cible en confiance et en état de bien-être. Si c’est vous-même qui avez des soucis de sommeil, vous pouvez utiliser l’auto-hypnose pour vous endormir facilement. La pratique de ce type d’hypnose permet de se couper de l’environnement extérieur.

Comment procède-t-on pour endormir rapidement le sujet avec les paroles ?

En tant qu’hypnotiseur, vous devez commencer par les suggestions hypnotiques. Pour cela, les techniques de base sont les suivantes : parlez distinctement, gardez une voix très calme et suivez un rythme constant. Attention ! Un changement de ton ou de voix va éveiller le sujet et l’empêcher d’entrer en état d’hypnose.

Pour cette pratique, vous ne devez pas utiliser de négations dans vos phrases. Vous devez toujours dire des choses positives afin d’effacer le stress du sujet et de favoriser son bien-être. Au lieu de dire « vous n’êtes pas chez vous », dites plutôt « vous êtes détendu dans un lieu calme ». Insistez sur les mots les plus pertinents comme « calme », « bien-être » ou « détendu ».

Si votre cible est installée sur une chaise par exemple, dites-lui « votre corps devient lourd, vos yeux sont très lourds, etc ». Puis, vous faites une suggestion directe en disant « vous dormez », et le tout est joué.

Comment endormir une personne en tenant sa main ou son doigt ?

Nous passons à la seconde technique, l’hypnotiseur tient la main de son sujet pour le faire entrer en état d’hypnose. Là encore, vous devez utiliser des suggestions pour détendre la cible et que l’hypnose fasse son effet.

Une fois détendue, la pratique de l’endormissement commence. Demandez à votre sujet de vous tendre la main et de fixer un point spécial. Vous pouvez lui demander de se concentrer sur votre vêtement, sur un bouton ou sur votre poignet tout simplement. La personne à hypnotiser doit se focaliser sur une chose pour pouvoir s’endormir grâce à l’hypnose. D’un geste sec, vous devez tirer la main du sujet pour le mettre en état hypnotique.

Une fois la personne endormie par l’hypnotiseur, celui-ci peut lui poser des questions et lui ordonner des choses grâce aux suggestions. Une fois l’expérience terminée, il suffit de compter jusqu’à 5 pour le réveiller.