Skip to main content
Psychologie Positive Et Hypersensibilité

Psycho énergétique et intestin

Par 29 juin 2022juillet 4th, 2022Sans commentaires

Vous ne le savez peut-être pas, mais le stress peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur l’intestin. Le fait d’être stressé peut vous pousser à manger excessivement ou inversement. Ce qui n’est pas du tout bon pour le système digestif. Mais grâce aux soins énergétiques, vous pourrez dire au revoir à ces problèmes ainsi qu’à beaucoup d’autres encore. Voyons dans cet article les bienfaits de la psycho énergétique sur les organes intestinaux.

Quels sont les effets du stress et de la colère sur les organes comme le foie ?

Selon plusieurs études, la plupart des événements stressants de la vie quotidienne sont à l’origine de l’apparition de plusieurs symptômes liés aux troubles intestinaux. Le stress peut même augmenter le risque de rechute chez les personnes qui souffrent de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse. Un état de stress permanent accroît également le risque du syndrome de l’intestin irritable, le reflux gastro-œsophagien.

D’ailleurs, le stress augmente la sécrétion de fluides dans le corps, c’est pour cela que les envies répétées d’uriner apparaissent durant un événement stressant. Outre le stress, la colère peut également être associée à l’apparition de symptômes au niveau des organes digestifs. Elle peut influer sur la vitesse de digestion des aliments dans le système digestif ce qui peut provoquer de fortes douleurs abdominales. 

Le méridien du gros intestin, joue-t-il un rôle sur les émotions?

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le corps d’un être humain est parsemé de méridiens et de points d’acupuncture dans lesquels la force vitale circule. Parmi eux, le méridien du gros intestin a une grande influence sur les fonctions énergétiques et nerveuses de l’organisme.

Non seulement il est chargé de la digestion des aliments, mais il joue aussi un rôle important sur le bien-être émotionnel d’une personne. Dans la tradition orientale, et soutenue par le psycho-énergéticien Michel Odoul, le gros intestin et les poumons sont représentés par l’élément métal. Il avance que les problèmes liés au gros intestin sont des signes qui montrent une peur de manquer ou de se tromper.

En outre, les méridiens du gros intestin connectent le corps à la conscience, notamment pour des aspects concernant l’argent. Il peut s’agir ici d’une perte financière par exemple. Du coup, son équilibre favorise des prises de décisions adaptées à une telle situation. D’ailleurs, l’élément feu permet d’équilibrer parfaitement l’élément métal. Autrement dit, le chagrin, le regret ou la culpabilité peuvent être contrebalancés par l’action, la vitalité ou la joie.  

Quel est le rôle du méridien du poumon?

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les méridiens du poumon contrôlent la respiration et l’énergie défensive pour se protéger contre le froid ou la chaleur. Sur le plan physique, leur rôle est de purifier l’organisme. En revanche, sur le plan psychique, le rôle des méridiens du poumon est d’entretenir la capacité à respecter les besoins primitifs d’un être humain. Pour Michel Odoul, les méridiens du gros intestin associés à ceux du poumon permettent d’éliminer et d’évacuer les déchets dans l’organisme.

Comment soigner un intestin noué grâce à la psycho énergétique ?

Si vous êtes sujette à des événements stressants, vous pouvez essayer de vous calmer vous-même, mais le mieux est de prendre rendez-vous chez un spécialiste. Ce dernier entreprendra une approche holistique basée sur la sophrologie, le massage shiatsu, le Qi Gong ou encore le Tai Chi. Son objectif est de rééquilibrer efficacement l’énergie qui circule dans les méridiens de votre gros intestin afin que le problème ne réapparaisse plus.