Skip to main content
Sonothérapie

Fibromyalgie et sonothérapie

By 28 juin 2022juillet 4th, 2022No Comments

Encore peu connue dans les pays occidentaux, la sonothérapie a été déjà pratiquée depuis des millénaires dans les pays orientaux comme le Tibet, l’Inde et le Népal. Aujourd’hui, ce soin commence à intéresser de plus en plus de personnes dans le monde. Dans cette rubrique, nous allons parler de la séance de sonothérapie pour soulager la fibromyalgie.

La sonothérapie, le soin ou la thérapie par le son à l’aide de gongs ou de bols chantants

La définition de la sonothérapie est simple. Il s’agit d’un traitement, d’un soin par le son et les vibrations. Pour cela, le sonothérapeute utilise des instruments comme les diapasons, les gongs et les bols tibétains. Donc, le patient doit s’allonger sur un tapis au sol ou sur une table, les yeux fermés, puis, le professionnel utilise l’instrument pour réaliser un bain ou un massage sonore.

Il est important de rappeler que notre corps est composé d’environ 65% d’eau et c’est à travers ces eaux que les ondes vont se propager. Cela permet de déclencher un massage sonore profond pour profiter d’une détente immédiate.

La sonothérapie et ses multiples bienfaits

Les nombreux bienfaits de la sonothérapie commencent par ses vertus thérapeutiques pour le traitement de différentes pathologies comme les troubles de sommeil, les addictions et bien entendu, la fibromyalgie. En effet, le traitement par le son est efficace pour réduire la douleur d’un cancer et de fibromyalgie. Cela soulage aussi la dépression et le syndrome de la fatigue chronique.

Par ailleurs, la sonothérapie agit sur le cerveau et le système nerveux. Grâce à l’état de relaxation profonde que ce traitement produit, l’activité cérébrale est ralentie et active ainsi les ondes alpha favorisant la récupération de l’organisme et le bien-être. En revanche, ce traitement est déconseillé aux personnes épileptiques et aux femmes enceintes.

Quelques lignes sur la fibromyalgie

La fibromyalgie est un syndrome qui se caractérise par des douleurs musculaires diffus associées à une fatigue. Elle apporte avec elle ses lots de mal-être comme les troubles du sommeil, le dérouillage matinal, les troubles de l’humeur, etc. Cette maladie touche surtout les femmes de la cinquantaine et sa prévalence se situe autour de 2%. La fibromyalgie est plus fréquente dans les milieux défavorisés.

Comment la sonothérapie agit-elle sur la fibromyalgie ?

Vu le bien-être que le soin ou le traitement par le son peut apporter, la sonothérapie est parfaitement adaptée pour traiter la fibromyalgie. En effet, agissant sur le cerveau, elle apporte le calme et la sérénité. Son action sur l’esprit et le mental a des effets sur le corps aidant à réduire les sensations de douleurs et à retrouver un sommeil de meilleure qualité.

Comment se passe une séance de sonothérapie avec un sonothérapeute ?

Le déroulement d’une séance de sonothérapie est très simple. Le patient se couche sur un tapis au sol ou sur une table. Après l’entretien, le sonothérapeute dépose un ou plusieurs bols chantants sur son corps. Il peut également utiliser d’autres instruments. Donc, le praticien fait résonner le son et les vibrations pour faire vibrer chaque cellule de son corps. Il est important de préciser qu’il y a une fréquence à atteindre et que pour chaque partie du corps, il y a un bol particulier.

Enfin, tout le monde peut devenir praticien en sonothérapie. Pour cela, il suffit de suivre une bonne formation. Si vous n’avez pas le temps, la formation en ligne proposée par Ma Formation Privée est parfaite puisqu’elle est accessible, elle peut s’adapter à votre disponibilité. De plus, elle est certifiante.