Skip to main content
Art Thérapie

Comment trouver une formation d’art thérapie à distance financée par Pôle Emploi ?

By 27 avril 2022juillet 4th, 2022No Comments

Comment devenir praticien en art thérapie ? Quelles sont les missions de l’art thérapeute et comment apprendre ce métier ? Que faire face à une formation très coûteuse que l’on ne peut pas se permettre ? Les réponses sont ici dans cet article. En effet, une formation en art thérapie coûte assez cher et tout le monde n’en a pas les moyens. Pourtant, c’est une belle opportunité de reconversion professionnelle qui peut être soutenue par le CPF, par Pôle Emploi et par d’autres financeurs de formation.

C’est quoi le métier d’art-thérapeute exactement ?

Le praticien en art thérapie est à la fois médecin et artiste. Plus concrètement, c’est comme le thérapeute, mais il utilise l’art pour soigner ses patients. Comme les médecins, il intervient pour améliorer la santé, surtout la santé mentale. Il utilise diverses formes d’art afin de détecter et de soigner les pathologies psychiques et physiques dans la mesure du possible.

Trouble de l’expression, trouble obsessionnel, trouble du comportement, dépression, crises d’angoisses, autisme…cet expert se dévoue pour soigner ses patients. Sa grande particularité est qu’il utilise des activités artistiques pour guérir les troubles : le coloriage, la calligraphie, la musique, l’art plastique, la danse, le chant et même le théâtre.

Comment travaille le praticien en art thérapie ?

L’art thérapeute a beau avoir plusieurs compétences et connaissances dans son domaine, il doit être toujours accompagné d’une équipe médicale. La plupart du temps, le praticien en art thérapie travaille avec un centre hospitalier, un centre éducatif ou un centre médical. Il peut également travailler en freelance, c’est-à-dire à titre d’indépendant.

Comme tous les praticiens de la santé, il suit une démarche de trois étapes : l’analyse du patient, le diagnostic de la pathologie, et enfin le traitement. Après avoir analysé l’état physique, mental et social de son patient, il pose son diagnostic et met en place un programme pour le soigner. Les exercices et les traitements sont répartis en plusieurs séances jusqu’à la guérison.

Comment devenir art-thérapeute ? Formations d’art en présentiel ou en ligne ?

Pour devenir art thérapeute, vous devez donc avoir le sens du relationnel et un esprit de discussion. Vous devez avoir de l’attention, de l’empathie et de la patience pour aider vos patients à exprimer leurs pensées et leurs émotions. L’art thérapeute doit suivre un stage de formation professionnelle pour apprendre à être calme et créatif. Il doit savoir gérer ses patients ainsi que l’équipe pluridisciplinaire qui est là pour l’épauler dans son travail.

Pour devenir art thérapeute, il faut suivre une formation reconnue par l’Etat ou faire un cursus universitaire dans ce domaine.  Ce type d’étude demande généralement des expériences professionnelles liées à cette discipline avec un niveau bac+2 minimum. Il faut au moins avoir des compétences artistiques par exemple en danse, en chant, dans les Beaux-Arts ou au théâtre.

Pôle Emploi peut-il m’aider à financer ma formation d’art thérapie ? Puis-je suivre une Formation art-thérapie à distance avec Pôle Emploi ?

Pôle Emploi est un organisme de formation qui investit financièrement dans toutes sortes de formations afin d’éradiquer le chômage. Il est donc possible de profiter d’un financement de formation d’art thérapie par Pôle Emploi. Cependant, cet organisme se dédie à l’aide des demandeurs d’emploi.

Si c’est votre cas, vous pouvez trouver une formation art thérapie de Pôle Emploi et profiter d’une prise en charge totale ou partielle. Vous devez alors vous inscrire puis présenter votre projet professionnel à un conseiller Pôle emploi.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous tourner vers d’autres financeurs de formations comme le Conseil Régional ou encore  l’Agefiph. Le premier se dédie aux jeunes de moins de 25 ans tandis que le second se dédie aux travailleurs en situation de handicap. Durant et après votre formation, vous participerez à des stages pratiques pour approfondir vos connaissances.