Skip to main content
Herboristerie

Formation en herboristerie par correspondance

By 27 avril 2022juillet 4th, 2022No Comments

Face au succès grandissant de la médecine ancienne, des plantes médicinales et des traitements naturels, beaucoup rêvent de devenir herboriste. Avec les dangers et les effets secondaires de la médecine chimique, l’herboristerie, la phytothérapie et l’ayurvéda sont de plus en plus appréciés. C’est ainsi qu’ont vu le jour les nombreuses formations en herboristerie, et c’est ce dont nous allons parler. Si le sujet vous intéresse, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la formation en herboristerie par correspondance.

Qu’est-ce que l’herboristerie ? Qui peut devenir herboriste et quelles sont ses futures missions ?

L’herboristerie résume trois points importants : science, santé et traditions. Il s’agit d’une médecine traditionnelle basée sur l’utilisation des plantes médicinales. L’herboriste emploie les plantes pour soigner les maladies et les divers troubles des patients. Tout le monde peut devenir herboriste à condition d’être motivé et d’être prêt à suivre une formation complète et reconnue par l’Etat.

Les missions de l’herboriste sont nombreuses mais elles se résument au procédé basique des médecins : analyser, diagnostiquer puis soigner. Le praticien en herboristerie doit connaître les vertus, les principes actifs ainsi que les contre-indications de toutes les plantes médicinales. Il doit savoir employer ses connaissances pour créer des remèdes naturels sous forme de tisanes, d’huiles essentielles, de baumes, de teintures, etc.

A qui s’adresse la formation en herboristerie par correspondance ?

La formation en herboristerie en présentiel, en ligne ou par correspondance s’adresse à deux catégories de personnes :

A ceux qui veulent faire de l’herboristerie leur métier

Vous n’avez pas eu la possibilité de faire des études à l’université ? Vous souhaitez trouver un métier agréable et que vous pouvez pratiquer en indépendant ? La formation par correspondance en herboristerie est adaptée à toute personne souhaitant se lancer dans un métier et une carrière longue. Aux personnes qui veulent travailler dans le domaine de la santé, tout en s’appliquant dans les produits naturels.

Aux professionnels de la santé qui souhaitent apprendre pour se reconvertir ou élargir leurs compétences

La formation par correspondance en herboristerie s’adresse également aux professionnels de la santé qui veulent acquérir de nouvelles compétences. L’herboristerie peut s’accumuler à d’autres disciplines traditionnelles comme l’acupuncture, la phytothérapie, l’ostéopathie ou encore la naturopathie.

C’est d’autant plus avantageux puisque vous n’aurez pas besoin de vous déplacer, et vous aurez le choix sur la durée et le rythme d’apprentissage.

En quoi consiste une formation en herboristerie par correspondance ? Comment se former en herboristerie ?

La formation à distance pour devenir herboriste consiste à apprendre les techniques de préparations de remèdes. On peut citer par exemple le procédé d’infusion, la décoction, la macération et même la percolation. C’est durant cette formation par correspondance que vous apprendrez également les pathologies ainsi que les plantes médicinales adaptées pour les guérir.

Vous y découvrirez les plantes et leurs vertus listées par catégories et expliquées en détails. L’avantage de recourir à une formation par correspondance, c’est que chaque élève apprend à sa façon et à son rythme. Si vous êtes plutôt à l’aise sur un programme d’apprentissage visuel, votre formation se fera ainsi. Vous pouvez également opter pour les leçons auditives ou les stages pratiques, cela dépend de chaque apprenti. La durée de formation sera aussi définie à votre guise, en fonction de votre progression.

A cause du manque d’argent et de temps, les gens ne peuvent pas suivre des formations reconnues par l’État. Cependant, il existe des solutions pour cela, pour le manque de temps et éviter le déplacement, il existe la formation en herboristerie par correspondance. Les inscriptions sont ouvertes toute l’année et chaque personne a le choix quant aux matières enseignées et aux modules.