Skip to main content
Nutrition

Zoom sur les formations pour devenir conseiller en nutrition

By 1 avril 2022juillet 4th, 2022No Comments

De nos jours, il est devenu indispensable d’apprendre aux gens à manger sainement. En effet, beaucoup de maladies sont causées par une mauvaise alimentation. Un conseiller en nutrition, un coach en nutrition, un diététicien ou encore un nutritionniste est plus que nécessaire. Donc, vous pouvez très bien en faire un métier. Si vous voulez devenir un spécialiste de l’alimentation, il est possible de suivre une formation adéquate qui peut même se faire à distance.

Quelles études et quels diplômes pour exercer les différents métiers de la nutrition, de l’alimentation et de la santé : Diététicienne, nutritionniste et coach en nutrition ?

Comment devenir nutritionniste ?

Le médecin nutritionniste plus communément appelé nutritionniste est un médecin diplômé qui possède une spécialisation en nutrition. Ainsi il faudra suivre des études de médecine pendant 6 ans puis réaliser une spécialisation complémentaire en nutrition d’au moins 2 ans pour devenir nutritionniste. Le médecin nutritionniste est un interlocuteur idéal dans les maladies de la nutrition comme le diabète, les intolérances et allergies alimentaires.

Comment devenir diététicienne nutritionniste ?

Deux diplômes permettent d’exercer en tant que diététicien. Il y a tout d’abord le BTS diététique qui se prépare en 2 ans après l’obtention du bac. Un DUT en génie biologique option diététique permet également de devenir nutritionniste. Après l’obtention d’un de ces deux diplômes il est tout de même vivement conseillé d’approfondir ses connaissances en faisant une licence professionnelle. 

Conseiller nutrition, qu’est-ce que c’est et quelles sont ses missions ?

Le conseiller en nutrition donne des conseils à un patient qui souhaite améliorer son alimentation. Cela peut être pour différentes raisons : pour avoir un meilleur état de santé, pour une perte de poids, pour prendre du poids, etc. Il va donc aider les autres à bien choisir leur nourriture et les quantités de chaque aliment. Il intervient auprès de personnes âgées, mais aussi jeunes, sportives et souhaitant améliorer leur bien-être alimentaire.

Ce professionnel intervient principalement dans différents domaines comme le calcul des besoins caloriques, la quantité d’aliments à prendre selon les besoins de la personne, les fréquences, les ratios et la composition des assiettes. En tant que conseiller nutritionnel, vous allez donc aider votre patient à atteindre ses objectifs et leur donner les solutions pour y arriver.

Comment devenir Conseillère en nutrition ? 

Pour commencer, vous devez savoir qu’aspirer à devenir un conseiller en nutrition doit être une véritable philosophie de vie. En effet, si vous souhaitez donner des conseils avec diplomatie aux autres sur leur nutrition et leur régime alimentaire, il faut que vous soyez d’abord un bon exemple. Donc, grâce à cette formation en nutrition, vous allez apprendre et assimiler, faire l’expérience sur vous-même avant de penser à les partager et devenir un professionnel dans le domaine de la nutrition, de l’alimentation saine et du bien-être. Il y a différents modules proposés sous forme de documents PDF qu’il faudra donc suivre pendant les cours que nous proposons. En voici quelques exemples.

Préambule à l’hygiène alimentaire et à la cure détox

La première phase de la formation consiste à apprendre à se libérer de la mauvaise alimentation et à connaître le bon moment pour rétablir le bon fonctionnement de l’organisme. Dans ce premier module, vous allez également apprendre à trouver les clés de l’équilibre en nutrition. Cela concerne l’hygiène vitale, l’équilibre acido-basique, les incompatibilités alimentaires et le respect du temps de digestion. Les personnes qui ont besoin de détox. Dans ce premier pas, vous allez déjà devenir un véritable guide de santé.

Comprendre la naturopathie

Le module suivant de la formation consiste à mieux comprendre le travail d’un naturopathe. Vous y apprendrez également les différentes doctrines et bonnes habitudes d’hygiène de santé dans les quatre coins du monde. Dans ce deuxième module, vous retrouverez aussi les rôles de différents organes dans notre corps. Il y a notamment le cerveau et l’intestin qui jouent un rôle primordial pour notre immunité. Le corps va donc être comparé à un grand orchestre qu’il faut accorder pour donner une belle musique.

Les différents principes de l’alimentation

La troisième étape vous apprend les 7 principes fondamentaux, les secrets pour retrouver la vitalité. Il y a notamment la mastication, puisque la digestion commence dans la bouche. La réalisation de bonnes combinaisons d’aliments et de menus équilibrés. Le respect du temps de digestion est également à apprendre. Apprendre à faire un repas équilibré avec des aliments crus et des aliments cuits dans l’assiette. Ce module 3 va aussi parler des aliments à éviter. Un vrai guide en nutrition et en diététique pour un public varié.

Le fonctionnement de la formation

Ces trois modules énumérés ne sont que des aperçus puisque le cours continue jusqu’au module 10 qui parle de l’installation professionnelle dans le métier de conseiller en nutrition. Si vous vous demandez comment ça marche, alors, la réponse est très simple. Vous vous inscrivez à la formation, vous obtenez ensuite un code d’activation pour vous donner accès aux cours par correspondance. Vous devez remplir le formulaire d’inscription et vous aurez vos identifiants pour avoir un accès en illimité à la formation.

À la fin de la formation, vous recevrez un certificat. N’hésitez pas à nous contacter au 09 70 44 50 09 si la formation vous intéresse ou si vous avez besoin d’informations supplémentaires.