Skip to main content
Nutrition

Quel est le salaire d’un conseiller en nutrition ?

By 1 avril 2022juillet 4th, 2022No Comments

Le métier de conseiller en nutrition ne cesse de prendre plus d’ampleur dans le monde, mais malgré cela, il reste peu connu. Chaque humain, petit ou grand est forcément concerné par l’alimentation, et cette dernière influence directement la santé. Quelles sont les missions d’un conseiller en nutrition ? Combien touche un coach nutritionnel ? Il existe une formation complète pour apprendre ce métier, mais avant de vous lancer, découvrez-en un peu plus dans cet article.

Qu’est-ce que le coaching nutritionnel concrètement ?

Le coaching nutritionnel, comme son nom l’indique, est une pratique intervenant entre un nutritionniste et un patient. Le but du coaching nutritionnel est de proposer un rythme et un programme nutritionnel adapté à chaque personne, peu importe son âge, sa taille et son état de santé pour améliorer son bien-être général grâce à une alimentation saine. Comme pour le médecin, son secteur d’activité concerne la santé, et chaque personne coachée est un patient. Selon le profil de la personne coachée, le coaching peut viser la perte de poids, la prise de poids ou encore la stabilisation du poids de la personne.

Le nutritionniste, ou coach en nutrition ou encore diététicien va étudier et assurer le suivi des patients afin de les guider dans leurs choix alimentaires notamment en proposant des menus équilibrés. Avec son expertise, le conseiller nutritionnel aide son patient à atteindre un objectif de santé, de bien-être et de forme physique. Il va apprendre à chaque sujet à adopter les bonnes habitudes alimentaires en accord avec son mode de vie.

Quelles sont les différentes missions d’un coach en alimentation ?

Les domaines d’intervention du diététicien concernent l’alimentation et le bien-être. Il va donc commencer par calculer les besoins calorifiques de son client. Une fois son diagnostic posé, il explique au patient son état actuel et lui explique le nouveau rythme qu’il doit suivre. Le professionnel va aborder toute l’alimentation de son client, les portions, la fréquence, les ratios, les aliments à privilégier et à éviter. Bref, la principale mission du conseiller en nutrition consiste à guider le coaché dans la composition de ses assiettes.

Le coach va faire comprendre à ses patients l’objectif qu’ils doivent atteindre, les avantages qu’ils y gagneront et les solutions pour y parvenir. Par ailleurs, le conseiller nutritionnel apprend à lire les étiquettes des aliments et à choisir les aliments de qualité. Le coach va mettre en place un plan d’alimentation précis et va suivre son client dans sa progression.

Quel salaire gagne un diététicien nutritionniste ou coach en nutrition avec une formation certifiée ?

En vue de l’importance de ce métier, les gens se demandent donc combien touche ce professionnel ? Et c’est vrai que la question est plutôt intéressante ! La rémunération d’un coach diététique varie selon son expertise dans le domaine et augmente au fil des années. De plus, un expert diététique reconnu avec plusieurs années d’expérience est totalement libre de fixer son salaire.

Pour un coaching nutritionnel en individuel, le prix peut aller de 1 à 1,5 euro par minute. Pour une séance en groupe, le salaire moyen varie de 20 à 25 euros de l’heure, par client coaché. Mais en début de carrière, le nutritionniste propose généralement entre 10 à 12 euros l’heure. Pour un spécialiste en nutrition exerçant en profession libéral, le tarif varie selon les nombres d’heures, de séances et la durée de l’accompagnement. Les études récentes ont montré qu’un coach diététique débutant exerçant dans les grandes villes peut toucher jusqu’à 45 000 euros de salaire annuel. Ce chiffre colossal peut atteindre les 100 000 euros au bout de 2 à 3 ans de succès.

Cette fiche métier pousse directement à se lancer et à devenir un coach nutritionnel diplômé. Cependant, vous devez passer par une formation afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer le métier. Vous pouvez investir dans une formation en présentiel ou à distance pour tout apprendre, diverses formations à ses métiers sont proposées.