Skip to main content
Psychologie Positive Et HypersensibilitéThérapie Alternative

Kinésiologie technique psycho énergétique

By 23 juin 2022juillet 4th, 2022No Comments

Bien qu’elle soit encore assez méconnue en France, la kinésiologie est une technique déjà populaire dans d’autres pays, notamment les États-Unis. Faisant partie des techniques de développement personnel, elle comporte énormément de bienfaits à la fois sur le plan physique, mais aussi psychologique. Qu’est-ce que c’est exactement ? À quoi sert-elle ? Et quelle formation pour devenir kinésiologue ? Cet article vous explique l’univers de la kinésiologie.

Par définition, qu’est-ce que la kinésiologie appliquée et quel est son but?

La kinésiologie ou plus simplement la science du mouvement est une technique de rééquilibrage psycho-corporelle fondée par le docteur George Goodheart en 1964. Elle utilise généralement le test musculaire pour connaître le fonctionnement de la personne et voir si elle a un déséquilibre énergétique. En fait, il permet d’accéder à la mémoire du corps, déceler les origines des blocages et élaborer la meilleure approche pour les lever. En pratique, elle combine trois principales techniques :

·         Le Brain Gym qui insiste sur l’amélioration de l’apprentissage. Fondé par Paul Dennison, il est destiné aux personnes qui font face à des schémas d’échecs répétitifs à l’école ou au travail.

·         Le Three In One Concepts est orienté sur le système émotionnel. Il a été fondé par Daniel Whiteside,Gordon Stokes et Candace Callaway.

·         Le Touch For Health ou la santé par le toucher réunit des techniques d’équilibrage postural et énergétique. Il a été fondé par le Dr. Georges Goodheart en 1964 et développé par le Dr. John Thie.

Le but de la kinésiologie est de détecter, dénouer les blocages énergétiques et de rétablir un état d’équilibre parfait entre le corps, le mental et l’esprit.Par ailleurs, les séances de kinésiologie commencent systématiquement par un entretien entre le kinésiologue et son patient afin de formuler l’objectif.

À quoi sert la kinésiologie psycho-émotionnelle et quels sont ses bienfaits ?

Actuellement, la pratique professionnelle de la kinésiologie n’est pas encore reconnue par la communauté médicale. Cependant, une séance de kinésiologie peut être une alternative intéressante au traitement médical classique. Elle peut servir à corriger les faiblesses musculaires et à éveiller le potentiel d’une personne grâce à des techniques de rééquilibrage psycho-corporelle. Par ailleurs, elle peut aussi soigner les allergies respiratoires saisonnières, un dérèglement hormonal, des troubles alimentaires, les troubles digestifs, etc.

De manière générale, la kinésiologie possède beaucoup d’avantages tant sur le plan corporel que mental et émotionnel. Elle améliore entre autres le bien-être, les maladies de la peau, les maux de dos, la gestion du stress, la confiance en soi, les performances physiques et intellectuelles. En outre, elle peut aider à comprendre l’origine du mal-être, des douleurs inexpliquées.

Que fait l’ostéopathe kinésiologue et que soigne-t-il ?

En principe, l’ostéopathie et la kinésiologie sont deux pratiques sensiblement similaires. Un ostéopathe propose un accompagnement psychosomatique par l’intermédiaire d’un ensemble de techniques réunissant l’ostéopathie, la kinésiologie et l’énergétique. Cela permet d’avoir une harmonie parfaite entre le corps et l’esprit. Il soigne généralement les douleurs au dos, au niveau des lombaires, des épaules, etc.

Comment devenir psycho énergéticienne et quel est le tarif d’une formation en méthode PEC ?

La méthode PEC englobe de larges domaines d’application. Elle peut servir au niveau professionnel, éducatif et sportif. L’objectif de cette méthode est de former des praticiens capables de s’adapter à toutes les situations. Du coup, la formation en méthode PEC dure au total 50 jours et coûte 110 euros par jour et elle couvre :

·         L’aspect psycho-émotionnel qui apprend les techniques d’eft ou Emotionnal Freedom Techniques, les techniques d’hypnose humaniste et Ericksonienne.

·         L’énergétique qui s’appuie sur les techniques spécifiques de la kinésiologie et de la médecine traditionnelle chinoise.

·         Le plan corporel qui apprend une technique douce issue de l’Ostéopathie, la réflexologie cranio-sacrée.

Une fois la formation terminée, un praticien méthode PEC peut intervenir en individuel ou en groupe dans des clubs de sport ou dans une entreprise.