Skip to main content
Psychologie Positive Et HypersensibilitéThérapie Alternative

Potentiel psycho énergétique

Par 23 juin 2022juillet 4th, 2022Sans commentaires

Encore assez méconnue, la psychologie énergétique ou energy psychology est une pratique qui offre tellement d’avantages autant sur le plan physique, mental et émotionnel. En quelque sorte, elle est à la médecine énergétique ce que la psychiatrie est à la médecine classique. Grâce à des principes et des techniques médicaux, le psychiatre peut soigner les problèmes psychologiques de son patient. C’est également l’objectif de la psychologie énergétique, mais elle utilise des principes et des techniques propres de la médecine énergétique.

Quels sont les principaux systèmes énergétiques utilisés durant une thérapie psycho-énergétique ?

Selon l’Association for Comprehensive Energy Psychology, trois systèmes d’énergies subtiles peuvent être maniés durant les séances psycho-énergétique :

Ø  Les systèmes méridiens qui sont considérés comme étant les voies énergétiques ;

Ø  Les chakras qui sont considérés comme les centres énergétiques ;

Ø  Les biochamps ou l’aura qui sont considérés comme les champs énergétiques.

Ces trois formes d’énergie subtile étaient déjà utilisées par des guérisseurs ancestraux à travers le monde. Dans la médecine traditionnelle chinoise, les systèmes méridiens, les chakras et les biochamps mêlaient des énergies subtiles et des énergies électromagnétiques. Cette hypothèse a été corroborée par les études des chercheurs comme Dawson Chrurch en 2009. C’est également le cas de l’institut de physique biochimique de l’Académie des Sciences de Russie en 2012. Certains avancent même que les énergies subtiles sont à l’origine des auras, des chakras et de la force vitale qui traverse le système méridien d’acupuncture dans le corps.

Comment pratiquer la psychologie énergétique ?

De nombreuses études ont montré que les émotions négatives, les blocages entrainant un manque de confiance en soi proviennent directement du cerveau. D’ailleurs, après plusieurs études, le chercheur et psychologue Roger Callahan a mis au point le thougth fields therapy ou la thérapie des champs mentaux. Cette dernière consiste à activer le champ de pensée correspondant à un problème précis et à stimuler certains points d’acupuncture. Cela permet de neutraliser les perturbations énergétiques du champ liées à ce problème afin de rétablir le niveau énergétique ainsi que la confiance en soi. Par ailleurs, la stimulation de certains points d’acupuncture envoie des signaux qui inhibent directement les peurs dans l’amygdale.

C’est quoi une psycho énergéticienne ?

Une psycho-énergéticienne est une thérapeute qui travaille à la fois sur les plans émotionnels et mentaux d’un patient grâce à des soins énergétiques. Elle a pour objectif de rééquilibrer le niveau énergétique des clients perturbés par des émotions négatives, des peurs, un mal-être ou la perte de confiance en soi. Pour y parvenir, elle utilise des techniques spécifiques comme l’Eft pour décoincer les nœuds émotionnels provoqués par des traumatismes passés ou actuels. En intervenant sur l’aspect émotionnel de ces clients, une psycho énergéticienne peut à la fois améliorer leur confiance en soi et stimuler les prises de conscience naturelles.

Les bienfaits du soin énergétique sur la confiance en soi ?

De manière générale, une séance d’une heure de soin énergétique offre énormément de bienfaits que ce soit sur le plan physique ou psychologique. Elle permet entre autres d’avoir un parfait équilibre entre le corps et l’esprit ce qui vous permet de vivre plus librement. En brisant les origines des blocages dans votre système énergétique, cela permet de reconstruire une estime et une confiance en soi. C’est aussi un excellent moyen de développement personnel parce qu’elle permet de vous libérer des vieux comportements et des habitudes toxiques.