Skip to main content
Hypnose

Les informations essentielles sur comment apprendre l’hypnose et devenir hypnotiseur

By 25 mai 2022juillet 4th, 2022No Comments

Si vous avez eu l’occasion d’assister à des spectacles ou avez déjà profité des avantages suite à une session chez un hypnothérapeute, vous savez que l’hypnose a des avantages. Plus qu’un divertissement, l’hypnose est une discipline permettant de soigner divers problèmes psychologiques. Cela amène beaucoup de gens à vouloir pratiquer l’hypnose, mais pour y parvenir, certaines choses importantes sont à savoir. Heureusement, nous sommes là et nous avons concocté cet article pour vous expliquer comment apprendre l’hypnose. Découvrez tout dans cet article !

Quels sont les objectifs de l’hypnotisme ? Qu’est-ce que l’état d’hypnose exactement ?Comment procède l’hypnotiseur ?

Tout d’abord, l’hypnose vise à tranquilliser, à calmer et à détendre le sujet. L’hypnotiseur va user de son savoir-faire pour amener le sujet à entrer dans un état de conscience modifié connu sous le nom d’état d’hypnose. Cette phase peut aussi être appelée « transe hypnotique », et dans cette phase, le sujet devient calme et contrôlable.

Pour guider le sujet, le praticien en hypnose fait des suggestions directes, la personne hypnotisée s’exécute immédiatement grâce à son état de conscience.Ce dernier règne sur les fonctionnements automatiques du corps. En réalité, être en état d’hypnose c’est comme se retrouver dans un rêve. Le sujet se trouve dans un état de conscience loin de la réalité et qui se rapproche plus de l’imaginaire.

Qui peut être hypnotisé ? Quelles sont les bases de l’hypnose ?

Comme quand vous lisez un livre ou regardez un film, vous devez vous concentrer pour imaginer la scène et l’histoire. C’est exactement la même chose avec l’hypnose, le praticien en hypnose va faire des suggestions pour amener son sujet dans l’imaginaire. Il n’y donc aucune restriction quant au choix de sujet, tout le monde peut être hypnotisé et peut passer à l’état de conscience ou état d’hypnose.

Existe-t-il des gens ne pouvant pas entrer dans cet état de conscience ou état d’hypnose ?

Comme Milton Erickson l’a dit, toute personne capable de se concentrer est hypnotisable par un praticien en hypnose ou un hypnothérapeute. L’hypnothérapeute pratique l’hypnose pour soigner divers troubles mentaux et apporter le bien-être. En accédant à l’inconscient du patient, ce praticien en hypnose découvre alors ces blocages et cherche ensuite des solutions.

Qui peut devenir hypnotiseur et comment y parvient-on ? Quelle technique utiliser ?

Pour devenir hypnothérapeute ou hypnotiseur pratiquer l’hypnose, vous devez avoir des qualités comme la patience, l’ouverture d’esprit, l’empathie, la curiosité et la volonté. Mais cela ne suffit pas pour autant, l’apprentissage de l’hypnose passe aussi par des leçons pour connaître les techniques de base.

Cours en ligne, livres, formations classiques ou vidéos Youtube, payant ou gratuit ?

Vous pouvez alors prendre des cours d’hypnose dans une école ou suivre des formations en hypnose, en présentiel ou en ligne. L’apprentissage de l’hypnose est ouvert à tout le monde, cela ne demande ni don, ni diplôme. Passer par des cours d’hypnose ou des formations en hypnose permet d’obtenir une certification et de pratiquer le métier. Un diplôme est effectivement nécessaire pour être reconnu comme hypnothérapeute.

Comment apprendre à faire de l’hypnose ?

Que vous souhaitiez apprendre l’hypnose ericksonienne, l’hypnose de spectacle, l’hypnose classique ou l’hypnose humaniste, vous pouvez trouver la formation adéquate. Au fil des séances d’hypnose, vous maîtriserez les techniques et les notions de cette discipline. Bref, trouvez la formation adaptée à votre niveau, à votre budget et au type d’hypnose que vous souhaitez pratiquer !