Skip to main content
Hypnose

Comment apprendre l’hypnose de spectacle ou hypnose de rue ?

By 25 mai 2022juillet 4th, 2022No Comments

L’hypnose a connu son ascension grâce aux spectacles, mais pour ceux qui l’ignorent encore, il en existe plusieurs types. Le type d’hypnose que nous voyons à la télé, celui que pratique Messmer, s’appelle l’hypnose de spectacle. Contrairement aux autres types, celui-ci vise tout simplement à divertir les gens, il n’y a donc aucun impact sur la santé mentale. L’hypnose de spectacle est facile à apprendre, il existe des tas de formations, de livres et de cours en ligne pour s’initier à cette pratique.

Qu’est-ce que l’hypnose de spectacle ? Quel en est le but et comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, l’hypnose de rue est spectaculaire et chaque séance est en fait un spectacle. Le but de ce type d’hypnose est d’impressionner, d’intéresser le monde, de favoriser la découverte de l’hypnotisme. Bien entendu, l’hypnotiseur amène ses sujets à l’état d’hypnose, mais sa technique se base sur des inductions rapides. L’hypnotiseur de rue va utiliser la “rupture de pattern” pour mettre son sujet en état d’hypnose.

La méthode de l’artiste en hypnose se base sur l’inconscient, chaque personne effectue des gestes habituels automatiquement. Par exemple, on se donne la main pour dire bonjour sans en avoir forcément conscience. La rupture de pattern comme l’artiste hypnotiseur l’appelle, consiste à rompre la réponse attendue avec de l’incohérence. Cela permet de mettre le sujet dans un état de surprise et de provoquer en lui une confusion très soudaine.

Cette rupture effectuée par l’hypnotiseur se suit d’une amplification afin d’empêcher le sujet de revenir en état de conscience. Dans cet état confus, la personne hypnotisée n’est plus maîtresse de sa personne et se laisse guider par les suggestions directes de l’hypnotiseur.

Comment devenir hypnotiseur ? Comment maîtriser la discipline de Messmer, la star de l’hypnose à Paris ?

Sachez tout d’abord que l’hypnose de spectacle est connue sous plusieurs appellations dont “speed-hypnose” et “hypnose de rue”. L’artiste ne peut pas être appelé hypnothérapeute puisque sa pratique n’a pas de but thérapeutique. On l’appelle tout simplement hypnotiseur dans ce cas, alors comment en devenir un ? Pour pratiquer cette discipline, vous devez passer par un apprentissage théorique puis pratique.

Messmer vrai ou non ?

Pour ceux et celles qui souhaitent devenir hypnotiseur, l’exemple à suivre n’est autre que Messmer. C’est ce maître hypnotiseur québécois qui a popularisé l’hypnose de spectacle au Québec, à Paris et dans toute la France. Ce grand artiste se produit devant un grand public, comportant des enfants, des jeunes, des adultes et même des grands-pères et grands-mères. Assistez aux spectacles de Messmer pour mieux comprendre la méthode de l’hypnose de rue. Il a également sorti des livres sur le sujet pour faire connaître la discipline.

Comment apprendre l’hypnose de spectacle ou hypnose de rue ?

L’apprentissage de l’hypnose de rue ne demande pas de diplômes, de spécialités ou de compétences spécifiques. Comme nous l’avons expliqué, il n’y a pas de but thérapeutique, l’hypnose de spectacle vise tout simplement à divertir. L’hypnotiseur ne fouille pas dans l’inconscient de son sujet, ne se renseigne pas sur sa vie.

Comment fonctionne l’hypnose de spectacle ?

L’artiste hypnotiseur va tout simplement mettre son sujet en état hypnotique et lui faire des suggestions directes pour impressionner le grand public. Messmer lui-même affirme qu’il n’existe pas encore d’école pour apprendre cette discipline, cependant, de nombreuses formations sont apparues.

Livres, cours en ligne… Comment choisir la bonne formation ?

Vous pouvez trouver une formation et lire des livres professionnels pour apprendre l’hypnose de rue. Mais pour avoir d’excellents résultats, vous devez voir les praticiens, visionnez tous les genres de spectacles.