La sonothérapie est un soin basé sur l’utilisation de sons, de chant et de musique au service du bien-être. Les fréquences vibratoires agissent sur le corps notamment le cerveau et le système nerveux pour plonger le patient dans un état de relaxation profonde. Cette thérapie par les sons ralentit le rythme des pensées, installe un sentiment d’apaisement et détend le corps.
Sonothérapie : histoire, formation et soin
La sonothérapie est une science à la fois ancienne et récente. Elle se pratique facilement et ne demande aucune connaissance préalable. Ce soin thérapeutique est très puissant et les bienfaits de la sonothérapie peuvent varier en fonction des personnes.
La formation à la sonothérapie est destinée à apprendre les bases du massage sonore avec des bols chantants et des diapasons thérapeutiques. L’apprentissage est décomposé en 2 volumes d’une durée de 5 jours chacun.
Dans le niveau 1, vous apprendrez tous les gestes, les patterns et les enchaînements tandis que dans le niveau 2, vous apprendrez les soins particuliers et spécifiques, l’usage des techniques d’utilisation des instruments de massage sonore (gong, bol tibétain, diapason).
Comment fonctionne le pouvoir de la sonothérapie ?
La sonothérapie peut se pratiquer individuellement ou par séance collective. Le sonothérapeute use de bols himalayens placés sur le corps habillé. Il se sert également d’instruments thérapeutiques comme le gong et met en vibration des trajets énergétiques à l’intérieur du corps.
La sonothérapie évacue le stress et optimise l’équilibre intérieur. Elle apporte une sensation de calme et de bien-être intense. Elle aide également à régénérer les défenses naturelles de l’organisme.
En outre, la sonologie permet le soulagement des souffrances en technique complémentaire de soin. Elle allège les symptômes dans le traitement de douleurs physiques, les troubles digestifs, acouphènes, migraines, rhumatismes, trouble du sommeil, stress, anxiété, phobie, etc.
Comment se servir d’un diapason thérapeutique ?
Les diapasons thérapeutiques sont directement utilisés sur le corps. C’est le thérapeute qui active ces instruments. Il les pose sur la zone à traiter particulièrement sur des endroits stratégiques comme les zones chakras, les points d’acupuncture ou de réflexologie.
Si vous faites l’expérience seul, prenez le diapason par la tige et tapez-le doucement sur la paume de votre main. Déposez ensuite le diapason sur la partie à traiter et attendez que les vibrations cessent puis recommencez l’opération trois fois de suite au minimum.
Pourquoi la choisir comme thérapie contre le cancer ?
D’après une étude publiée en 2013, la sonothérapie favorise le maintien des fonctions cognitives chez les patients atteints du cancer. Aussi, la santé mentale et la spiritualité du malade sont améliorées.
De par les nombreux bienfaits de la tradition tibétaine, elle réduit également la douleur en cas de cancer ou de fibromes. Ce soin de support soulage le syndrome de fatigue chronique et de la dépression. Soigner grâce aux sons, au chant et à la musique relève d’un changement global pour parvenir à un processus de guérison.
D’autant plus que les séances permettent au patient de changer sa façon de penser et de se percevoir dans le monde.