Skip to main content
Sonothérapie

Comment vaincre l’amaxophobie par la sonothérapie ?

Par 28 juin 2022juillet 4th, 2022Sans commentaires

Vous avez certainement entendu parler de l’amaxophobie, peut-être même que vous êtes très concernée par ce trouble. C’est une peur de la conduite d’une voiture et cela affecte grandement la vie quotidienne du patient. Ce trouble assez méconnu atteint des millions de gens dans le monde, c’est pourquoi il a été étudié par les scientifiques. Il s’est avéré que divers traitements peuvent lutter contre cette phobie, nous vous dévoilons tout !

C’est quoi l’amaxophobie ? Quelle en est la cause et quels sont les symptômes ?

L’amaxophobie désigne un trouble qui se manifeste par une crainte irraisonnée et une crise de panique. Une personne amaxophobe a peur de conduire et de prendre le volant, ce qui enclenche instantanément un comportement d’évitement.

Même si le patient est épanoui dans tout ce qu’il fait, il perd sa confiance en soi dès qu’il est au volant. Ce sont les principaux symptômes de l’amaxophobie. Le patient mettra en place un rythme de vie adapté à sa phobie, et demandera toujours à une autre personne de conduire à sa place.

Dans la majorité des cas, la personne amaxophobe a peur de conduire et donc préfère rester sur le siège passager. Cette peur de conduire peut être causée par un événement traumatisant comme un accident de voiture où que le patient a vécu ou a vu. Cette peur peut aussi être due à une crainte de perte de contrôle ou un manque de confiance en soi, ce qui cause une crise de panique incontrôlable.

Est-il possible de traiter la peur de conduire ou la phobie de conduire avec la sonothérapie ?

C’est difficile à croire mais c’est logique, plus le patient évitera de conduire, plus il aura toujours peur. Il existe alors plusieurs traitements utilisés par les psychiatres pour vaincre cette peur, la sonothérapie en fait partie.

La sonothérapie fait partie des thérapies comportementales, sa particularité est qu’elle soigne par le son. Cette méthode est efficace car elle agit directement sur le cerveau en modifiant les fréquences sur les ondes cérébrales. Les psychiatres pratiquant cette méthode affirment qu’elle amène à un état de relaxation et de profonde récupération de vigilance et de concentration.

Quels autres traitements pour arriver à la guérison de la peur panique de conduire une voiture ?

Hormis la thérapie du son, les psychiatres ont révélé d’autres solutions et techniques de relaxation pour traiter et vaincre la peur de conduire.

La psychothérapie ou la psychanalyse pour vaincre la peur de la route

La prise de médicaments est inutile pour la phobie de conduire, par contre, la psychothérapie fonctionne. Le traitement passe alors par des exercices de mise en situation, imaginaires et réels selon la progression du patient. Le psychiatre applique les deux entre les séances afin d’apprendre au patient à gérer l’accélération du rythme cardiaque, la crise de panique et les émotions négatives.

Les tests par réalité virtuelle

La thérapie par réalité virtuelle (TRV) porte aussi un grand succès contre l’amaxophobie, l’agoraphobie et la trypophobie. Comme tout autre traitement, il a pour but de traiter la peur de conduire grâce à la mise en situation. La personne amaxophobe est alors amenée en 3D devant un volant et des pédales. Le patient est amené à affronter sa peur afin de la gérer et regagner confiance en lui.

Etymologiquement, le mot amaxophobie vient de deux mots grecs anciens : « amaxo » et « phobia ». Le premier signifie véhicule tandis que le second signifie effroi, on comprend mieux désormais. N’hésitez pas à consulter un psychiatre si vous êtes confronté à l’amaxophobie, l’agoraphobie ou la trypophobie.