Skip to main content
Psychogénéalogie

Qu’est-ce que le transgénérationnel ?

By 1 avril 2022juillet 4th, 2022No Comments

Le transgénérationnel désigne tous les mémoires inconscients qu’un individu porte et qu’il a hérités de ses ancêtres. Certaines mémoires lui ont été transmises par des personnes de son arbre généalogique qu’il n’a même pas connues. C’est ce qu’on appelle la transmission transgénérationnelle. Les héritages, les conditions génétiques et les caractéristiques physiques peuvent être transmises aux générations suivantes et parfois, les traumatismes psychiques aussi. Parlons du traumatisme transgénérationnel, de ses symptômes et des traitements possibles. Suivez notre formation en psychogénéalogie pour en savoir plus.

Comment reconnaître un traumatisme transgénérationnel ?

Plusieurs manifestations de nature psychologique ou physique permettent de reconnaître qu’une personne a un traumatisme transgénérationnel, on peut citer :

  • Des comportements inexplicables : c’est le symptôme le plus fréquent et le plus évident. On peut parler de crise d’angoisse, de crise de colère, des crises qui ne reflètent même pas la personnalité et le caractère de la personne. Des crises que la personne elle-même ne connaît même pas la raison ;
  • Un sentiment d’inquiétante étrangeté : quand une personne dit avoir un sentiment d’aliénation, de bizarrerie, et ne reconnaît pas le réel. Dans ce cas, un psychiatre donnera un diagnostic de « dépersonnalisation » ou de « déréalisation ». C’est presque similaire aux symptômes d’un trouble psychologique dissociatif.
  • Un « clivage du moi » : on parle ici d’un mécanisme de défense qui se présente sous une négation du réel, un rejet des difficultés actuelles. Cette forme de déni est un symptôme prouvant qu’une personne a un traumatisme transgénérationnel. Les individus peuvent aussi présenter une difficulté à se projeter dans l’avenir, une grande vulnérabilité et des difficultés dans les relations. On peut également constater des soucis d’affections plus ou moins graves.

Comment se fait une transmission de traumatismes transgénérationnels ?

Selon les principes donnés par les experts, les traumatismes de familles peuvent se transmettre de deux manières. La première diffusion appelée intergénérationnel, se fait entre des générations qui se connaissent et qui ont vécu ensemble.

La seconde, appelée transgénérationnel, se fait entre des générations qui n’ont pas vécu durant la même période et ne se connaissent pas. Les traumatismes transgénérationnels sont les plus compliqués à vivre et à guérir. Toutefois, des solutions existent pour les traiter.

Comment nettoyer et guérir les traumatismes intergénérationnels ou se libérer des mémoires transgénérationnelles ?

Guérir des traumas transgénérationnels passe par deux étapes : l’analyse et le nettoyage.

Passer par une analyse de la psychologie transgénérationnelle, psychanalyse transgénérationnelle ou thérapie transgénérationnelle

Le travail d’analyse ou psychanalyse ou thérapie transgénérationnelle permet de détecter la vraie source du trauma chez le patient. Le principe étant que chaque personne peut être victime de problèmes familiaux antérieurs issus des anciennes générations. Chaque individu peut être porteur de l’héritage de sa famille issue d’un inconscient collectif, sans le savoir.

Les histoires et événements vécues par nos ancêtres peuvent avoir un impact sur notre psychologie. Tous les événements choquants sont à prendre en compte : migrations, guerres, blessures, secrets, non-dits, morts, accidents, trahisons, fausses couches.

En d’autres termes, un thérapeute transgénérationnel va rassembler votre arbre généalogique et parcourir toute l’histoire familiale afin d’identifier d’éventuels traumas. La thérapie de famille est semblable à la méthode des constellations familiales, tous deux ont les mêmes objectifs, détecter les potentiels sources du traumatisme grâce à l’étude de votre génosociogramme.

Comment faire un nettoyage transgénérationnel ou traitement de psychogénéalogie ?

Pendant le traitement psychogénéalogie, c’est là que la guérison du patient a vraiment lieu, un thérapeute professionnel appelé « magnétiseur » va faire un nettoyage transgénérationnel. Il s’agit d’un soin et d’un travail profond qui passe en premier lieu par une prise de conscience du patient.

Durant la thérapie, vous allez découvrir la source du trauma et en prendre vraiment conscience. C’est une étape cruciale de votre épanouissement psychologique et de votre bien-être. Le but étant de vous libérer des évènements, des missions et des émotions qui ne vous appartiennent pas, mais dont vous avez héritées inconsciemment de vos ancêtres. Le magnétiseur vous débarrasse de vos mémoires inconscientes pour que vous puissiez enfin avoir le contrôle total de votre vie et de vos émotions.

Une analyse transgénérationnelle permet de se libérer des peurs et des désirs qui ont appartenu à vos parents ou grands-parents. En vous libérant des secrets et des mémoires malheureuses de votre arbre généalogique, vous libérez tous vos enfants et votre future lignée.