Skip to main content
Ayurveda

Quelques conseils pour une perte de poids facile avec l’Ayurvéda

By 1 avril 2022juillet 4th, 2022No Comments

L’obésité et l’excès de poids est un grand problème qui ne cesse de prendre plus d’ampleur dans notre société. C’est pourquoi l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a tenté de trouver des solutions, et bingo, l’Ayurvéda s’avère être une solution très efficace. N’hésitez pas à consulter notre formation en Ayurvéda. En effet, l’ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne très réputée dans le monde. Il s’agit d’une approche qui a pour but de trouver des conseils diététiques adaptés à chaque patient, selon le déséquilibre de son corps. Dans cet article, nous vous expliquons comment perdre du poids grâce à l’Ayurvéda.

Suivez un programme minceur ou un régime détox ayurvédique donné par un praticien

Maigrir grâce la médecine Ayurvédique : le rôle des Dosha

L’Ayurvéda se base sur des éléments biochimiques qui composent le corps humain, ils sont appelés doshas : le Vata (l’air et l’éther), le Pitta (l’eau et le feu) et le Kapha (l’eau et la terre). Sachez que faire le choix de l’Ayurvéda pour atteindre son poids idéal, c’est opter pour une solution et une alimentation à la fois saine et holistique. Cette approche permet de maigrir en peu de temps, de remettre l’équilibre dans son corps et de remonter directement à la source d’un problème d’obésité ou de surpoids. Pour vous lancer dans cette méthode, vous devez passer par un praticien ayurvédique. Ce dernier va analyser votre corps afin de déterminer le déséquilibre de vos doshas, cela est généralement dû à votre mode de vie.

Quelle alimentation pour les Kapha, les Pitta ou les Vata ?

Ce sont les résultats obtenus qui vont lui permettre de mettre en place un plan nutritionnel adapté à votre déséquilibre. Les types Kapha sont des organismes accumulant rapidement des dépôts de graisse. Pour les types Pitta, les dépôts de graisse s’accumulent doucement, mais peuvent causer des problèmes après une longue période. Les personnes de type Vata sont, quant à eux, en surpoids, mais pas seulement à cause de l’alimentation. Ces personnes ont également des troubles émotionnels ou psychologiques qui les poussent à manger de façon excessive.

Comment rétablir son feu digestif et en prendre soin grâce à l’alimentation ayurvédique ?

La détoxification est une priorité si vous souhaitez maigrir et vous débarrasser de toutes les toxines. Dans l’Ayurvéda, se détoxifier permet d’activer son feu digestif, mais pour cela, quelques conseils sont à suivre :

  • Optez pour des aliments chauds et bien cuits : dans votre régime ayurvédique, privilégiez une alimentation qui va réchauffer votre feu digestif. En effet, l’excès de poids et le déséquilibre des doshas peuvent être issu de votre feu digestif si celui-ci est faible ou irrégulier.
  • Épicez vos aliments pour améliorer votre digestion : Le poivre noir, l’ail, l’origan, les graines de moutarde, le curcuma, et le gingembre permettent de raviver votre feu digestif également !
  • Mangez moins de viande et plus de légumes : mettez une limite à votre consommation de viande et augmentez plutôt pour les légumineuses et les fruits qui sont sains et riches en protéines !
  • Diminuez les matières grasses, laiteuses et mangez du miel : préparez des repas avec peu de matières grasses et de produits laitiers. A la place, mangez du miel régulièrement. C’est un aliment asséchant qui permet d’éliminer les masses graisseuses.

Boostez votre perte de poids avec des plantes ayurvédiques

Dans la perte de poids avec l’Ayurvéda, la consommation de remèdes naturels à base des plantes ayurvédiques est vivement recommandée. D’autant plus que celles-ci permettent d’accélérer la suppression des masses graisseuses pour retrouver un poids moyen, et vous pouvez les préparer selon vos goûts. Accompagnez les remèdes naturels avec des fruits ou du jus de citron pour faciliter la digestion et améliorer le goût.

Le triphala et autres remèdes naturels

Les plantes ayurvédiques peuvent être consommées sous forme de thé ou de gélules en fonction du patient. On peut notamment citer le Guggul qui est un petit arbuste épineux qu’on trouve dans les régions montagneuses de l’Inde et du Pakistan. Jouant un rôle certain dans l’élimination des toxines et de la rétention d’eau, le Guggul est un remède naturel permettant de lutter contre le cholestérol. La prise de compléments alimentaires à base de Guggul est particulièrement recommandée pour rééquilibrer le Vata et Kapha. Un autre remède naturel célèbre en médecine Ayurvédique est le Triphala. Tous les bienfaits du Triphala repose dans la constitution de cette préparation ancienne combinant trois fruits : l’amalaki, le bibhitaki et l’haritaki. Le triphala connu pour équilibrer les 3 doshas (Vata, Pitta et Kapha) possède des vertus anti-oxydantes et permet de restaurer la flore intestinale tout en prévenant la prise de poids. Enfin la plante ayurvédique la plus réputée de toutes s’appelle l’Ashwagandha. Elle réduit efficacement le taux de cortisol dans le corps humain. Il s’agit d’une plante médicinale ancienne qui a des effets directs sur votre équilibre hormonal. Elle apporte non seulement équilibre et bien-être au sein de votre corps, mais elle a également des propriétés anti-inflammatoires.

Allier alimentation saine et massage ayurvédique

Pour terminer, notre dernier conseil sera de vous proposer de faire de l’Udvartana par un praticien ayurvédique. Il s’agit d’un massage à sec à base de farine de pois chiche. Cette pratique est très recommandée afin de garder votre corps équilibré et en bonne santé, de supprimer les masses graisseuses et de réguler l’excès de poids. Et surtout, changez vos mauvaises habitudes face à la nourriture. Au lieu de vous tuer à suivre des régimes amaigrissants très intenses, optez pour l’Ayurvéda qui prend en compte l’hygiène de vie dans son ensemble.