Skip to main content
Hypnose

Quel âge faut-il avoir pour apprendre l’hypnose ?

By 7 juin 2022juillet 4th, 2022No Comments

L’hypnose est une technique ancestrale pratiquée dans les sociétés occidentales, il y a déjà 200 ans auparavant. Cette pratique consiste à plonger un patient dans un état de conscience modifié grâce à la parole. Le patient étant dans un état hypnotique profond, ce dernier ne ressent quasiment rien du monde extérieur tout étant parfaitement réceptif aux suggestions de son hypnotiseur ou l’hypnothérapeute. Bien qu’il soit accessible à tout le monde, il faut tout de même faire quelques précisions concernant l’âge nécessaire pour apprendre l’hypnose.

Comment se former à l’hypnose et comment devenir hypnothérapeute sans expérience ?

À ce jour, il existe plusieurs manières de se former à l’hypnose. Bien que vous puissiez apprendre par vous-même grâce à des livres qui traitent du sujet, le mieux est de suivre une formation dans un établissement spécialisé. Grâce à l’aide d’un formateur qualifié, vous pourrez maîtriser parfaitement l’hypnose ericksonienne, l’hypnose thérapeutique ou l’hypnose de spectacle. Par ailleurs, une formation reconnue peut vous permettre de devenir hypnothérapeute, même sans aucune expérience dans le domaine de l’hypnothérapie.

Globalement, l’hypnothérapeute est un praticien capable de traiter de nombreux problèmes comme les troubles du sommeil, les maux de ventre, les peurs nocturnes, les difficultés de concentration. Avec une thérapie brève, il peut également améliorer le bien-être du corps et de l’esprit ainsi que la confiance en soi.

Qui est réceptif à l’hypnose et pourquoi il ne marche pas sur tout le monde ?

De manière globale, l’hypnose est très puissante pour favoriser le bien-être et la confiance en soi. En outre, selon les hypnothérapeutes, tout le monde est hypnotisable, mais les réactions peuvent varier selon les individus, notamment chez les enfants et les bébés. Selon le Dr Margaux Bienvenu, faire une séance d’hypnose régulièrement à la maison peut être très bénéfique pour un enfant ou un bébé.

Dans ces cas-là, l’approche par la métaphore est vivement recommandée parce que cela permet à l’enfant de partir dans un monde imaginaire qu’il aura construit lui-même. Néanmoins, la personnalité ou le niveau de réceptivité d’un individu peut faire que l’hypnose ne marche pas sur lui, même avec un hypnothérapeute expérimenté.

Est-ce que tout le monde peut faire de l’hypnose et à partir de quel âge un bébé ou un enfant peut le faire ?

En principe, tout le monde peut faire de l’hypnose et elle n’est pas du tout dangereuse, même pour les petits enfants. L’hypnothérapeute peut réaliser des séances d’hypnose sur des bébés de quelques mois seulement, même s’il ne s’agit simplement que d’un moyen de distraction plus qu’autres choses.

L’âge idéal pour pouvoir bénéficier de toutes les potentialités de l’hypnose commence à partir de 6 ans, car c’est à partir de là qu’un enfant entre dans l’âge de raison. Les parents peuvent parallèlement initier petit à petit leurs enfants à l’hypnose en jouant avec eux et les inciter à se rendre dans leur monde imaginaire.

Comment mettre quelqu’un sous hypnose et qui a le droit de le pratiquer ?

Avant de répondre à la question, sachez que savoir hypnotiser et être un hypnotiseur sont deux choses très différentes. Pour mettre quelqu’un sous hypnose, un excellent hypnothérapeute commencera par établir une relation de confiance entre lui et son patient. Ensuite, en fonction des informations qu’il recueille, l’hypnothérapeute utilise la technique qu’il juge la mieux adaptée.

Si vous souhaitez vivre l’expérience de l’hypnose, il est préférable de se tourner vers un hypnotiseur ou un hypnothérapeute qualifié. Dans le cadre d’une séance d’hypnose pour enfant, la présence des parents n’est pas obligatoire. Vous pouvez aussi suivre une formation en hypnose pour le réaliser vous-même.

Combien gagne un hypnotiseur ?

Bien que l’hypnose soit une pratique qui existe depuis plusieurs siècles, l’hypnothérapie n’est toujours pas un métier reconnu en France. Toutefois, un hydrothérapeute ayant suivi une formation auprès d’une école reconnue par l’institut français de l’hypnose peut lancer sa propre activité. Pour le prix d’une consultation d’une durée d’une heure, le prix peut varier selon les praticiens et les techniques d’hypnose utilisées. Généralement, il se situe en moyenne autour de 60 et 100 €, soit entre 1 800 et 3 000 € brut par mois.