Skip to main content
Hypnose

Informations essentielles sur le prix d’une formation hypnose

By 25 avril 2022juillet 4th, 2022No Comments

L’hypnose prend de plus en plus de place dans le secteur de la médecine actuelle. Contrairement aux idées reçues, c’est une solution simple mais tout à fait efficace. Beaucoup de travailleurs se lancent aujourd’hui dans une reconversion professionnelle pour devenir hypnothérapeute. Mais cela demande non seulement des efforts, mais également le suivi d’une formation reconnue. Il n’est pas donné à tout le monde d’apprendre les techniques de l’hypnose, cela a un coût assez conséquent. C’est ce notre sujet dans cet article : le prix et les conditions d’une formation hypnose.

Qui peut suivre une formation hypnose afin de devenir hypnothérapeute ?

Tout le monde peut se former à l’hypnose s’il est motivé et qu’il a l’argent pour payer ses frais. Cependant, devenir praticien en hypnose demande de nombreuses aptitudes personnelles. Pour devenir hypnothérapeute, il faut être une personne à l’écoute et empathique en toute circonstance. Pratiquer une thérapie demande une grande attention pour mettre les clients en confiance et les aider à traiter leurs problèmes.

Le maître-praticien en hypnose doit savoir créer une relation de confiance avec ses patients afin de les aider dans leur développement personnel. L’empathie et l’écoute sont les deux qualités à avoir pour pouvoir devenir hypnothérapeute. Les formations professionnelles en hypnose quant à elles sont adaptées aux praticiens qui veulent acquérir de nouvelles compétences dans leur domaine.

Quelles sont les différentes formations en hypnose reconnues par l’Etat ? Quelle est la meilleure formation en hypnose ?

L’hypnose était autrefois une thérapie unique mais complexe, mais au fil du temps, elle s’est déclinée en plusieurs formes. Vous devez donc choisir le type d’hypnose que vous souhaitez apprendre en fonction des psychoses que vous voulez maîtriser et guérir.

L’hypnose directe : cette forme d’hypnose est la plus classique, le praticien se place en « position haute » et emmène son client dans l’état hypnotique. Elle est très utilisée dans le secteur médical puisqu’elle permet de traiter rapidement la douleur.

L’hypnose Ericksonienne : cette seconde forme est la plus appréciée ces dernières années. Le praticien en hypnose Ericksonienne se place toujours en « position basse » et invite courtoisement son patient.

L’hypnose de spectacle : cette dernière forme est celle que vous voyez à la télévision en guise de divertissement. L’hypnose de spectacle n’a pas de but médical, mais vise tout simplement à faire connaître la discipline.

Cette liste des types d’hypnose n’est pas exhaustive, mais ce sont les plus populaires.

Quel est le tarif d’une formation hypnothérapie ou une formation hypnose ericksonienne ?

Face à l’offre pléthorique de formation en hypnose proposée, nous ne pouvons pas fixer un prix. les tarifs de formation varient grandement d’un organisme à l’autre, allant de 300 à plus de 2 500 euros. De même, nous ne pouvons vous citer précisément la meilleure formation en hypnose au monde.

Il est difficile de dire que la plus coûteuse est forcément la meilleure, mais la qualité dépend de la durée, du formateur et des modules proposés. Selon vos disponibilités, vous pouvez choisir une formation hypnose dans une école physique ou dans une école en ligne. En optant pour une formation à distance, vous profiterez d’un accompagnement individuel et pourrez progresser à votre rythme.

Pour le tarif de votre formation en hypnose, vous pouvez demander une aide financière auprès de Pôle Emploi, de l’AIF ou du Conseil Régional. Vous pourrez alors profiter d’une prise en charge partielle ou totale des tarifs de votre formation en hypnose.