Skip to main content

Les chakras sont à l’origine d’un système de croyances issu de l’hindouisme désignant des centres de lumière et d’énergie. Ils ont une réalité physique et physiologique au même titre que d’autres organes. Les écoles de pensées traditionnelles de spiritualité asiatique, estiment les 7 chakras principaux comme la base de l’existence humaine.

Les chakras : définition et généralités

Le mot chakra provient du sanskrit et signifie « roue d’énergie». Les chakras font partie du système énergétique du corps humain et de leur équilibre. Leur rôle principal est de permettre la circulation de l’énergie vitale, en canalisant les énergies, à travers l’organisme vers l’axe central formé par la colonne vertébrale, du sommet du crâne au coccyx.
L’énergie se déplace à travers des canaux énergétiques, appelés méridiens, tout comme le sang qui circule dans les veines et les artères. Les chakras représentent les endroits où les méridiens se croisent et qui sont concentrées en énergie.

Fonctionnement des chakras

Les chakras sont faits de 7 centres d’énergie situés le long de la colonne vertébrale et finissant dans le cerveau. Les chakras possèdent des ‘’roues’’ ou ‘’centres’’ d’énergie distincts en mouvement permanent le long de la colonne vertébrale, possédant chacune sa propre couleur et fréquence vibratoire. Ces derniers représentent le catalyseur de la conscience et du fonctionnement humain. Ils commandent les émotions, la capacité à communiquer et à vivre l’amour. L’équilibre des chakras demande une connaissance pratique de ces derniers et de leur fonctionnement. Un blocage ou un déséquilibre dans l’un ou plusieurs des 7 chakras peut déclencher des affections mentales, physiques, émotionnelles et ou spirituelles. Cependant, utiliser les pierres, les cristaux, le reiki, ou une forme de thérapie vibratoire permet de restaurer l’équilibre des chakras.

Quels sont les 7 chakras ?

Le système des chakras consiste en 7 chakras qui s’étendent de la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne. Selon les croyances, chaque chakra est relié à l’une des 7 couleurs de l’arc en ciel.
1- Chakra de la base, appelé aussi chakra racine : relié à la couleur rouge. Il représente l’énergie vitale (devine). Il est localisé sur le canal de lumière situé le long de la colonne vertébrale et faisant le lien entre la terre et le ciel. Se dernier se rapporte à la naissance, la procréation, la fécondité, la manifestation de la conscience, la volonté de vivre, la sécurité intérieure, l’argent et la sexualité.
2- Chakra du Hara, appelé aussi chakra sacré : relié à la couleur orange. Il représente la force vitale, la joie du vivre et la sexualité.

3- Chakra du plexus solaire : relié à la couleur jaune. Il est le siège des émotions, de la peur et de la colère.
4- Chakra du cœur : relié à la couleur rose. Il est le centre des sentiments nobles et d’équilibre. Il apporte l’amour, le pardon et la compassion. Il se rapporte à la paix, la sympathie et la confiance.
5- Chakra de la gorge : relié à la couleur bleue. Il concerne la communication, la créativité, la capacité de guider les autres.
6- Chakra du troisième œil, appelé aussi frontal : relié à la couleur violette. Il appartient à la connaissance de soi, l’intuition, la clarté, l’inspiration, l’éveil et la méditation.
7- Chakra coronal : relié à la couleur blanche. Il est lié aux croyances, à la spiritualité, à la sagesse, à la connaissance de soi et à la conscience de l’âme. Il permet de distinguer le bon du mauvais.