Skip to main content

Etre bien dans son corps et dans sa tête est synonyme à l’harmonie, la joie de vivre et la satisfaction des besoins du corps et de l’esprit. Dans nos sociétés contemporaines, le corps représente un support fondamental de l’identité. Aussitôt, les pratiques qui visent à l’embellir, le relaxer et le fortifier se multiplient. En même temps, notre quotidien, de plus en plus chargé et stressant, rend la recherche du bien-être et de l’équilibre physique et spirituel universelle et indispensable. Cet article vous présente la définition du bien-être et ses quatre lignes.

Etre bien dans son corps et dans sa tête : définition et notions générales

Le bien-être étant une manière d’être, un sentiment général d’épanouissement procuré par une satisfaction totale des besoins du corps et de l’esprit. Il ne survient que lorsque les besoins sont satisfaits et que nous sommes bien dans notre corps et dans notre esprit. Le bien-être est à la fois un objectif et une condition, il correspond à un ensemble de facteurs influençant la qualité de vie des personnes.

Les quatre lignes du bien-être

Le bien-être est la résultante de quatre dimensions :

Se définie non seulement par l’absence de maladies mais aussi par la possession d’une bonne santé physiologique générale. En outre, il représente le fait de préserver une bonne condition physique avec un bon fonctionnement de l’organisme afin de couvrir les besoins primordiaux du corps.

  • Le bien-être psychologique

Représente le résultat d’une évaluation subjonctive et personnelle. Elle provient des satisfactions diverses telles que la satisfaction financière, professionnelle, sentimentale. L’absence de maladies mentales est prise en considération.

  • Le bien-être émotionnel

Il correspond à la bonne expression de ses émotions pour se sentir à l’aise. Ceci donne de la flexibilité et permet de profiter pleinement de la vie.

  • Le bien-être social

Il comprend les choses qui influencent positivement la qualité de vie. De même, c’est le fait de se sentir bien entouré sociologiquement.

En guise de conclusion, le bien-être est un état attaché à divers facteurs considérés de façon séparée ou associée qui sont : la santé, la réussite sociale, la réalisation de soi, le plaisir et l’harmonie avec soi même et avec l’autre.