Skip to main content
Sophrologie

Suivre une formation en sophrologie à distance

By 10 mai 2022juillet 4th, 2022No Comments

Les formations en sophrologie ne manquent pas en ce moment. De nombreux établissements proposent des formations à distance ou en présentiel, ce qui est vraiment pratique quelle que soit votre situation professionnelle. 

Quel est le prix d’une formation en sophrologie ?

Le coût d’une formation en sophrologie varie selon les instituts ainsi que les villes. Pour la formation complète au premier cycle, vous devez prévoir environ 7 000 €. Si vous bénéficiez d’un financement ou d’une prise en charge, vous pourrez vous attendre à des dépenses moins conséquentes.

Comment se former à la sophrologie par correspondance en France ?  

En seulement quelques clics, vous pouvez trouver plusieurs sites qui peuvent vous proposer des cours à distance. Vous n’avez ensuite qu’à faire des comparaisons afin de trouver la formation qui vous convient. Une fois que vous avez trouvé l’établissement qui vous plaît, rendez-vous sur sa page d’accueil afin de voir les démarches à suivre pour l’inscription

Pour une formation en ligne, les études théoriques peuvent se faire facilement où vous voulez. Il vous suffit de suivre et de valider les différents modules. Toutefois, afin de valider vos acquis théoriques, il est important de faire une mise en pratique dans des établissements spécialisés comme un centre de soin ou une maison de retraite.

Est-ce que c’est bien des cours de sophrologie en ligne ?

Comme toutes les formations accessibles en ligne, la formation en sophrologie vous permet d’approfondir vos connaissances dans le domaine et d’obtenir une légitimité professionnelle. Pour cela, vous devez valider vos heures de cours que ce soit sur la théorie ou la pratique. Pour savoir si les formations à la sophrologie en ligne peuvent vraiment vous permettre d’exercer le métier de sophrologue, c’est très simple : rendez-vous sur les sites des établissements qui proposent ce genre de formation et regardez les avis laissés par les personnes ayant suivi la formation avant vous.

Quelles formations en sophrologie suivre pour obtenir le diplôme RNCP ou un certificat ?

Généralement, une formation en sophrologie dure au total 304 heures que vous puissiez repartir en 6, 12 ou 24 mois. Si c’est pour une formation en sophrologie avec une spécialisation en relaxologie ou en hypnose cela peut aller jusqu’à 1 000 heures. Celle-ci dure 3 ans et s’étale en 3 cycles bien distincts.

En choisissant un établissement enregistré par le RNCP pour suivre une formation en sophrologie, vous pourrez être sûr d’obtenir un diplôme reconnu par l’État. Vous pourrez également bénéficier de plusieurs stages dans des centres de soins ou un autre établissement.

Par rapport à ce genre d’établissement, de nombreuses formations en ligne offrent plus de flexibilité au niveau des horaires de cours. Vous pourrez ainsi continuer votre activité du quotidien. Là aussi, vous pourrez effectuer des stages dans des établissements spécialisés.  

Quel niveau d’étude ou diplôme est nécessaire pour devenir sophrologue ? 

Jusqu’à maintenant, il n’y a aucun diplôme d’université ou compétence particulière requise pour suivre une formation en sophrologie en France.

Pour exercer le métier de sophrologue, vous n’avez pas besoin de diplôme spécifique. Vous devez juste détenir une certification que vous pourrez obtenir en suivant une formation auprès d’un établissement reconnu.