Lorsque la situation de stress se prolonge et devient chronique, elle peut fortement handicaper la vie quotidienne ce qui rend la personne irritable et perd l’initiative. Ainsi, un ensemble de troubles peuvent s’observer et la fatigue résiste et ne s’améliore pas avec le sommeil et le repos. On parle alors de surmenage.
Surmenage : c’est quoi ?
Le surmenage est une fatigue qui se manifeste lors de la réalisation d’une tâche habituelle et qui ne disparait pas après un repos. Il touche des personnes vivant un stress permanent et qui n’arrivent pas à y faire face. Il faut le distinguer de la fatigue occasionnelle suite à un effort intense, du stress et du burn-out qui est strictement professionnel.
Le surmenage survient lorsque l’organisme est incapable de faire face à une situation où s’accumulent de très nombreuses sollicitations auxquelles il doit répondre immédiatement ou un stress chronique. De même, il peut survenir suite à un stress lié à la vie familiale (divorce, déménagement, activités familiales etc.) ou à des conditions sociales de précarité.
Burn-out : le syndrome d’épuisement professionnel
Il se traduit par un épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. Le repos ne suffit plus à soulager cette fatigue qui devienne chronique.
Symptômes du burn-out
La première manifestation du burn-out est la fatigue extrême provoquée par des conditions très exigeantes de travail et par une exposition à des facteurs préoccupants.
Au début le burn-out se manifeste par des signes psychiques pouvant passer inaperçus puis un état d’épuisement général qui se défini par des troubles du sommeil, un sentiment d’angoisse permanent et diminution du moral. Dans le cas le plus grave, des douleurs dorsales, articulaires, musculaires et des migraines peuvent se manifester. Parfois, il affecte le système digestif provoquant des ulcères d’estomac, une perte ou gain de poids et des troubles cutanés ainsi que certaines infections bénignes telles que la rhume, l’otite et la sinusite.
Comment traiter le surmenage ?
La prise en charge du stress chronique et du surmenage est variable selon la cause du surmenage et de son intensité. La plupart du temps, on peut agir soi-même en retrouvant le bon équilibre physique et mental par le repos et par une bonne qualité de sommeil. En outre, une activité physique régulière, un meilleur rythme de vie, des exercices de relaxation et un régime alimentaire équilibré couplé à la phytothérapie sont des meilleures techniques de bien-être.
Comment traiter le burn-out ?
La prise en charge d’un travailleur en épuisement professionnel est en fonction de sa sévérité et des symptômes associés. Elle se fait en plusieurs étapes :
- Le repos : l’arrêt de l’activité professionnelle pour une durée déterminée.
- La réflexion et l’identification des priorités permettant de trouver un meilleur équilibre de vie privée et professionnelle.
- Possibilité de retour au travail
- Arrêt de travail pour prendre du recul
- Adopter une activité sportive et essayer une activité de relaxation.
Le sommeil, l’alimentation et le sport un trio de bien-être physique, mentale et spirituel. Un équilibre entre ses trois éléments de bonheur permet d’éviter le surmenage et de jouir une meilleure qualité de vie.