Skip to main content

C’est quoi l’hypnose ?

Le mot hypnose devient du mot grec «hupnoein » qui signifie endormir. L’hypnose est à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de la conscience qui est appelé ‘transe’.  Cet état est naturel et peut se produire plusieurs fois dans une journée. L’hypnose est une technique ancienne utilisée pour se soigner depuis plusieurs années dans les sociétés occidentales. Il s’agit d’induire chez le patient, un état de conscience (hypnotique) particulier qui se caractérise par une indifférence à l’extérieur et une hyper suggestibilité.

En thérapie, l’hypnose vise à activer les pouvoir d’auto guérison des gens à l’aide de suggestions réalisées pendant la transe, c’est-à-dire entre l’état de veille et de sommeil.

Différents types d’hypnose

  • L’hypnose classique : date depuis 1841 et fonctionne avec des suggestions directes. Elle est la plus utilisée et la plus reconnue pour un certains nombre de troubles du comportement tels que les phobies. De plus, elle peut être utile pour modifier le ressenti corporel.
  • L’hypnose Ericksonienne : a été développé au milieu du 20 éme siècle. Ce type propose la sollicitation de la créativité de l’inconscient afin de rendre une certaine situation moins difficile en lui invitant à s’exprimer.
  • L’hypnose humaniste : permet l’accès, non seulement, à l’inconscient de l’individu mais aussi à sa conscience supérieure.
  • La nouvelle hypnose : elle utilise certains outils de l’hypnose Ericksonienne ainsi que certains éléments issus de la programmation neurolinguistique (PNL).
  • L’hypnose de spectacle \ de rue : ne possède pas un but thérapeutique mais elle est utilisée pour faire du spectacle.

Les bienfaits de l’hypnose

L’hypnose est une technique efficace dans de nombreuses situations tels que :

  • La perte du poids : une étude a montré que l’hypnose permet de modifier les mauvaises habitudes alimentaires chez les individus obèses, en favorisant la perte du poids.
  • La gestion de stress : permet aux individus d’apprendre à bien gérer le stress.
  • Le sevrage tabagique 
  • Réduction de l’anxiété : pendant la grossesse, elle permet de réduire l’anxiété vis-à-vis de l’accouchement.

Application de l’hypnose :

Les contre-indications :

L’hypnose ne doit pas être pratiquée que par des médecins spécialisés si le sujet est psychotique. De même, elle est déconseillée chez les personnes ayant consommés des drogues ou de l’alcool peu de temps avant la séance.