Skip to main content
Psychologie Positive Et Hypersensibilité

Psychologie-énergétique : définition, pratique et bénéfices

By 20 juin 2022juillet 4th, 2022No Comments

En principe, la psychologie énergétique est un terme d’origine anglophone qui désigne un ensemble de pratiques utilisant conjointement les circuits énergétiques humains et l’expression émotionnelle. Selon le regroupement américain ACEP, elle est comme une collection d’approches dont le but est d’avoir un équilibre entre le corps et l’esprit. Elle est basée principalement sur un concept fondamental de la médecine chinoise qui associe la psychothérapie et le travail sur le bio champ ou les champs énergétiques.

Comment pratiquer la thérapie et la psychologie énergétique?

Jusqu’à ce jour, aucune des disciplines englobées dans la psychologie énergétique n’est reconnue scientifiquement, même si certaines disposent d’arguments scientifiques. Bien que leur efficacité, à améliorer la confiance en soi des patients ne soit plus à démontrer, elles ne sont pas encore réglementées.

C’est pour cela qu’elles sont la plupart du temps sous droit d’auteur et qu’elles sont promues par des sociétés commerciales à but lucratif. Le principe d’une thérapie énergétique repose sur le fait qu’une émotion négative équivaut à un blocage de l’énergie dans le corps. En fait, la stimulation des méridiens suite à un choc ou une émotion négative a pour effet positif de dénouer peu à peu cette perturbation énergétique.

Ainsi, cela permet de se libérer du poids des émotions négatives qui peuvent peser sur le corps. Les méthodes de thérapie énergétique utilisent toutes les reviviscences d’émotion comme en hypnose ou proche de la pnl et la stimulation des points d’acupuncture. Cette association permet de faire la reconnexion entre la circulation énergétique et l’émotion. Par ailleurs, ces méthodes s’appuient sur les découvertes récentes des neurosciences sur le rôle de l’amygdale dans le cadre du stress post-traumatique ou un événement traumatique engendrant un choc émotionnel.

C’est quoi une psycho énergéticienne ?

Pour rappel, la thérapie énergétique fait partie de la famille des techniques utilisées en psychothérapie destinées à obtenir un équilibre entre le corps et l’esprit. Elle regroupe les techniques qui agissent sur l’aspect psychologique par l’intermédiaire du champ énergétique corporel que sont les méridiens, les chakras ou les biochamps.

Par ailleurs, la psychologie énergétique a la particularité de travailler directement sur les perturbations énergétiques qui sont souvent provoquées par des pensées négatives ou des chocs émotionnels. Ces dérèglements peuvent entraîner des émotions négatives, des croyances limitantes pouvant miner considérablement la confiance en soi. 

De manière générale, une psycho énergéticienne définit l’ensemble des notions de psychologie et d’énergie. Cela désigne un travail effectué simultanément sur le plan physiologique et psychologique grâce à des soins énergétiques. Elle n’est pas simplement une spécialité, mais plus précisément une sensibilité à l’aspect des soins énergétiques. D’ailleurs, elle peut être considérée comme une sorte de reconnexion à soi-même. 

Quel est le rôle d’une énergéticienne et quelle formation suivre pour le devenir thérapeute en psycho énergétique ?

Une énergéticienne a pour rôle de rééquilibrer le flux énergétique des patients montrant des difficultés à avoir confiance en soi. Cet état peut être causé par le stress, la peur et l’angoisse en permanence, le mal-être pouvant amener jusqu’à des troubles de l’attachement. Contrairement aux psychologues ou aux psychiatres, l’énergéticienne apporte un soin basé sur le principe de la circulation énergétique et non sur l’échange. En outre, les formations pour devenir thérapeute en psycho-énergétique sont partout sur le web, vous pouvez trouver facilement celle qui vous convient.

Les bénéfices du soin et de l’accompagnement énergétique sur la confiance en soi 

Étant donné que la thérapie énergétique agit sur le système énergétique corporel, les soins énergétiques comportent plusieurs bénéfices sur la confiance en soi. Elles permettent d’avoir un changement profond d’état d’esprit pouvant booster sa confiance en soi et éliminer les émotions négatives. De plus, une séance avec un thérapeute permet d’obtenir des résultats rapides en cas de choc émotionnel résultant d’un événement traumatique, etc.