Skip to main content
Autres

Guide sur la formation en ligne

By 9 janvier 2023No Comments

Depuis quelques années, le développement d’internet a bouleversé nos modes de vie. Cela a permis de développer et d’améliorer certains secteurs d’activité comme le domaine de l’apprentissage. En effet, la formation en ligne ou la formation à distance est devenue une véritable tendance, surtout depuis la crise sanitaire du Covid-19.

Qu’est-ce que la formation en ligne ?

Une formation en ligne est un apprentissage théorique et parfois pratique qui se fait à distance grâce aux nouvelles technologies. Comme son nom l’indique, l’apprentissage en ligne ne nécessite pas la présence physique du stagiaire comme une formation traditionnelle en salle au sein de l’établissement de formation. Donc, les formateurs comme les apprenants restent derrière leur ordinateur, leur Smartphone ou encore leur tablette, et peuvent entamer les séances à tout moment.

Par ailleurs, la formation en ligne peut aussi être connue sous différentes appellations, notamment la formation à distance, les cours en ligne ou encore l’e-learning. Il s’agit également de l’un des branchements de la TICE ou Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education. Celle-ci est aussi désignée par certains experts comme le « cybermarché de la formation ».

Si l’on fait une petite récapitulation : la formation en ligne ou l’apprentissage en ligne est un système d’apprentissage où le formateur et l’apprenant communiquent à travers une plateforme de formation virtuelle. Cela peut se faire à l’aide de divers outils de communication comme le courrier électronique, le chat ou encore à travers la visioconférence.

Les avantages de l’enseignement à distance

Si l’enseignement à distance connaît un franc succès, c’est notamment grâce à ses nombreux avantages. En effet, les formateurs et surtout les apprenants peuvent en tirer le maximum de profit.

Une organisation flexible

La formation à distance permet un apprentissage flexible. En effet, presque tous les profils professionnels peuvent recourir à cette méthode d’apprentissage. Que vous soyez une personne en situation de handicap, rencontrant des difficultés scolaires ou un problème qui vous empêche d’assister à un cours présentiel. Que vous soyez salarié souhaitant reprendre vos études ou dans une situation de réinsertion professionnelle, un étudiant qui souhaite avoir une activité professionnelle tout en apprenant ou encore un demandeur d’emploi, l’enseignement à distance peut parfaitement vous convenir.

La flexibilité est le maître-mot de la formation en ligne. Tel que nous venons de l’évoquer, ce système d’enseignement convient à tout le monde, particulièrement aux personnes qui manquent de temps pour se rendre dans un établissement de formation. Les supports des cours en ligne sont disponibles à tout moment et n’importe où. Vous pouvez ainsi choisir les horaires en fonction de votre disponibilité. En d’autres termes, vous êtes le seul maître de votre emploi du temps.

Etudier selon son rythme d’apprentissage

En présentiel, puisque les étudiants se trouvent dans la même classe apprenant la même filière en présence du même formateur, tout le monde est contraint de suivre le même rythme. Cela signifie que si vous apprenez plus rapidement que les autres, vous devez attendre que vos camarades puissent suivre avant de pouvoir continuer. Et si, au contraire, vous prenez plus de temps que les autres à assimiler les cours, vous aurez alors beaucoup plus de pressions pour suivre le rythme du cours. Dans les deux cas, vous ne ressentirez aucun confort pendant l’apprentissage et cela pourrait entraîner des conséquences sur vos résultats.

Heureusement, ce n’est pas le cas avec le cours en ligne. En effet, cela se fait généralement en petit groupe ou de manière individuelle. Vous pouvez donc étudier selon votre propre cadence. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre d’autres apprenants ou devoir faire trop d’effort pour suivre leur rythme. A vous de choisir le bon moment pour passer au prochain chapitre, surtout si vous estimez que vous avez la maîtrise du cours précédent.

Un gain de temps

Nous savons tous que le temps est précieux ! Pour quelqu’un qui aime apprendre et qui souhaite économiser son temps, le cours en ligne est un véritable gain de temps. Effectivement, le fait de pouvoir choisir le moment de votre apprentissage est un atout incomparable.

D’un autre côté, vous n’avez aucun déplacement à faire. Cela vous évite toute perte de temps en trajet. Vous pouvez apprendre partout où vous vous trouvez, même au bureau ou au parc, à condition qu’il y ait une connexion internet. Et si vous habitez dans une région où il y a des embouteillages, vous pouvez gagner encore plus de temps et ne pas sortir de chez vous !

Apprendre grâce à une pédagogie de qualité

Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’e-learning permet de profiter d’une pédagogie de qualité pour apprendre. En effet, les plateformes d’enseignement à distance s’améliorent progressivement et peuvent désormais offrir des cours de la même qualité qu’un cours en salle, voire mieux. Pour atteindre les objectifs, les institutions qui proposent des formations en ligne mettent en place un learning management system adapté à chaque apprenant.

Pour commencer, ces plateformes suscitent l’intérêt des apprenants en présentant leur formation sous tous ses angles. Elles la contextualisent ensuite en offrant un exemple pour expliquer l’utilité de la formation. Ces sites web d’apprentissage engagent et stimulent également l’engagement de leurs futurs élèves. En effet, ils les informent sur les objectifs de la formation, attirent leur attention à travers des exercices pratiques et constructifs, stimulent le rappel des préalables et font tout pour garantir une meilleure performance aux apprenants.

Par ailleurs, vous devez savoir que les enseignants qui se lancent dans les formations en ligne sont des professionnels dans le domaine de l’enseignement. Ils disposent donc de tous les savoir-faire et les expériences nécessaires pour vous permettre de profiter d’un apprentissage de qualité. Ce sont notamment des pédagogues qui ont suivi des études supérieures et des formations certifiées, mais qui maîtrisent surtout le sujet à enseigner. Ils maîtrisent également les nouvelles technologies de communication afin d’assurer un meilleur partage de leurs connaissances.

Des tarifs attractifs

Quand on parle de cours ou de formation, quel que soit le domaine, cela est toujours payant. Bien entendu, les tarifs des cours en ligne sont plus abordables que ceux des formations en salle. Il y a plusieurs raisons à cela : déjà, il n’y a pas de locaux pour accueillir les élèves, donc il n’y a pas de coût de location. Ensuite, il y a également moins d’enseignants et de professeurs, et donc, moins de petits détails comme les impressions.

Que vous soyez entreprise ou particulier, les coûts indirects liés à la formation à distance sont moins élevés comparés à ceux d’une formation classique. Nous en avons déjà parlé, pas de frais de transport, pas d’hébergement ni de salaire de remplacement, et surtout moins de perte de temps.

Cependant, vous devez savoir qu’il y a différents éléments qui composent le prix de formation en ligne. Il y a notamment les frais administratifs, les coûts du support, les frais de cours ainsi que les inscriptions.

Acquérir de nouvelles compétences grâce aux études onlines

Il faut l’avouer, depuis que les nouvelles technologies de télécommunication sont devenues populaires, de nombreuses personnes ont pu en profiter. Effectivement, cela nous permet d’avoir plus de compétences qu’il ne l’était possible avec les cours en salle. Ajoutons à cela les différentes raisons déjà mentionnées : flexibilité, praticité, tarifs abordables, enseignements de qualité, etc.

De nombreuses personnes, notamment les professionnels qui souhaitent  faire une reconversion professionnelle, peuvent profiter de ces avantages. L’e-learning leur permet donc d’apprendre tout en travaillant.

Qui plus est, il est aujourd’hui possible de trouver différents types de formations en ligne. Par exemple, vous pouvez apprendre le marketing digital, les différents métiers du web, le droit, les langues et même les secteurs d’activité comme la musique, l’électronique ou encore la mécanique sur des plateformes de formation virtuelles. Donc, si vous voulez acquérir de nouvelles compétences ou réaliser votre rêve de toujours, les cours en ligne représentent d’excellents moyens de le faire.

Des cours disponibles 24h/24 et 7j/7

Encore un autre point fort de la formation en ligne est sa disponibilité 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Rappelons encore une fois que beaucoup de personnes manquent aujourd’hui de temps pour se consacrer à ce qui les passionne. Et cela à cause de leur travail ou qu’elles suivent déjà un cours à temps plein. Si c’est votre cas, vous avez désormais la possibilité d’apprendre à tout moment sur votre temps libre grâce aux cours à distance.

Il est vrai que cela demande de l’énergie, surtout lorsque votre emploi du temps de la journée est déjà très chargé. Cependant, avec la motivation et l’ambition nécessaires, vous pouvez tout réaliser. Ainsi, si un autre sujet vous passionne, vous pouvez suivre une formation en ligne ou un enseignement à distance à n’importe quel moment de la journée, et même de la nuit.

Des diplômes et certification à la clé

Une autre question que vous vous posez certainement est si la formation en ligne est certifiante. Tout comme pour les cours en salle, les formations en ligne sont certifiantes et pour certaines d’entre elles donnent accès à un diplôme reconnu par l’Etat. Quel que soit l’organisme de  formation professionnelle, vous avez la possibilité de vérifier si les diplômes et les certifications délivrés sont reconnus. Pour cela, il vous suffit de faire un tour sur la page dédiée du gouvernement, ou celui de l’autorité française de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Notez qu’un cours en ligne est certifiant et diplômant s’il prévoit un examen de fin d’études. Cela concerne, par exemple, le Bac, le certificat d’aptitude professionnel (CAP), le brevet de technicien supérieur (BTS) ou encore les diplômes universitaires. Si la formation en ligne est reconnue, dans ce cas, le diplôme ou le certificat délivré a également de la valeur aux yeux de l’Etat.

Comment s’inscrire et lancer une formation en ligne ?

Ce n’est pas pour rien que les cours en ligne sont aujourd’hui considérés comme la meilleure façon d’apprendre. Comme vous avez pu le voir, ils présentent de très nombreux avantages :

S’inscrire à une formation en ligne

Vous êtes étudiant, salarié ou professionnel souhaitant suivre des formations à distance et vous ne savez pas comment faire pour vous inscrire ? La première chose que vous devez faire est de choisir votre domaine d’expertise. Ensuite, vous devez choisir la plateforme qui vous convient en fonction de la formation que vous souhaitez suivre et de votre budget.

Bien entendu, si vous voulez profiter de cours de qualité, assurez-vous de choisir le bon site d’apprentissage. Pour cela, différents points sont à prendre en considération.

Comment lancer une formation en ligne ?

Vous êtes une entreprise ou un particulier qui souhaite lancer une formation en ligne ? Sachez que la mise en place d’une classe virtuelle peut aussi être très avantageuse pour une société, notamment pour améliorer les capacités et les performances de ses ressources humaines. Cela permet aussi d’aider une entreprise à augmenter son chiffre d’affaires. Quoi qu’il en soit, le lancement d’un cours en ligne passe par quelques étapes.

Choisir votre thème

En premier lieu, il vous faut trouver une thématique, c’est-à-dire, les compétences que vous souhaitez transmettre. Il est possible que vous souhaitiez aborder plusieurs domaines d’expertise, mais il est préférable de choisir une formation spécialisée dans un domaine précis afin de mieux accompagner les apprenants.

Opter pour le bon sujet

Le choix du sujet est également une étape incontournable pour concevoir un cours en ligne. Effectivement, pour garantir la réussite d’une formation, il faut que cela intéresse et soit utile à votre public cible. Si vous êtes une entreprise qui souhaite renforcer les compétences de vos collaborateurs, n’hésitez pas à demander leur avis. Vous saurez ainsi la formation en ligne qu’ils souhaitent suivre. Sinon, vous pouvez aussi faire une sorte d’étude de marché afin de connaître les besoins des futurs apprenants.

Définir vos cibles

Comme vous avez choisi un thème et un sujet spécifiques, il y aussi des cibles spécifiques à considérer et à viser. Il est donc important que vous définissiez votre audience afin de connaître ses besoins. Pensez à faire des analyses de profil en vous posant quelques questions comme les personnes qui pourraient s’intéresser à votre formation à distance, leur âge, le poste que les futurs apprenants vont occuper, les profils professionnels, les données démographiques, la formation qu’ils ont déjà suivie, la présence de personnes en situation de handicap ainsi que le nombre de stagiaires qui pourraient suivre vos cours à distance.

Confirmer vos choix

Vous avez fait vos choix de thématique et votre sujet ? Vous avez identifié vos cibles ? Il vous faut maintenant valider vos idées de formation. En effet, les utilisateurs doivent aussi avoir envie de suivre votre cours et de l’acheter. Avant même de penser à créer la formation, vous devez commencer par faire l’examen de vos idées. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs méthodes : à travers la création d’une liste d’attente et observer les prospects, faire une pré-vente avant la création de la formation, faire un sondage pour vérifier si vos idées sont viables.

Définir les objectifs de votre formation

Pour créer une formation à distance, vous devez mettre en place des objectifs pédagogiques. Il s’agit de définir ce que vous allez enseigner aux apprenants. Cette étape est indispensable pour la mise en place du programme de formation en ligne. Cela vous permet aussi d’établir les contenus de votre formation en ligne, d’expliquer ses points clés à votre cible et de déterminer les prérequis. Ces derniers permettront aux futurs apprenants de savoir s’ils disposent des aptitudes nécessaires pour suivre vos cours.

Choisir le format de votre formation

Il est maintenant temps de penser au format de votre formation. En général, les formations en ligne sont divisées en plusieurs modules. En effet, avec ce format, le suivi des cours devient beaucoup plus simple pour les apprenants. C’est grâce à cette méthode que chaque participant peut suivre une formation à son propre rythme. Cela évite également aux participants d’assimiler trop d’informations en une seule fois.

Faire l’organisation du contenu

Une fois que vous avez dressé la liste des modules de formation, vous devez commencer par les organiser. Pour que vous ayez une idée générale des éléments et contenus à inclure dans le programme de formation, pensez à utiliser de simples listes à puces. Sinon, il est conseillé de commencer par le chapitre le plus généraliste pour continuer au chapitre le plus détaillé et précis. N’oubliez pas de mettre en place une ligne directrice entre les différents modules. En d’autres termes, vous devez créer un plan de formation. Il est également recommandé d’offrir à vos apprenants des supports variés comme les textes, les images, les vidéos, les documents PDF, les enregistrements audio, etc.

Choisir la bonne plateforme de formation

Le choix de la plateforme d’apprentissage est essentiel pour l’hébergement et la diffusion d’une formation à distance. Le plus simple et le plus pratique reste le système de gestion d’apprentissage ou Learning Management System LMS. Grâce à ce système, certaines fonctionnalités comme l’invitation, le suivi des résultats, l’attribution des cours, etc. peuvent être automatisées.

Faire la promotion de votre cours en ligne

Une fois que vous avez conçu votre formation à distance, il faut maintenant la promouvoir. En effet, vous devez conquérir les futurs apprenants de votre e-learning d’où l’importance d’une bonne visibilité sur le web. Pour cela, vous avez plusieurs options d’outils comme les sites web, les blogs, les réseaux sociaux, les webinaires, l’emailing, etc. pour attirer le plus d’apprenants possible

Comment faire pour réussir à se former en ligne tout seul ?

Vous êtes plutôt autodidacte et vous souhaitez suivre une formation en ligne ? Voici quelques conseils pour réussir votre parcours. Il est important de noter au préalable que vous aurez besoin d’une forte motivation, d’une grande patience et d’une autodiscipline inébranlable.

Connaître vos objectifs et vos besoins

La première chose à faire est d’identifier vos besoins et votre but. Soit vous souhaitez avancer, soit vous envisagez de changer de carrière et acquérir de nouvelles compétences. Lorsque vous avez un objectif précis en tête, il est certain que vous disposerez de la bonne dose de motivation nécessaire pour commencer et finir votre cursus de formation à distance.

Choisir la meilleure formation

Il vous faut également trouver la formation qui soit la mieux adaptée à vos besoins. Pour cela, pensez à vérifier la réputation de la plateforme, les outils ainsi que les supports qu’elle utilise. Assurez-vous que les contenus de la formation conviennent parfaitement pour atteindre vos objectifs. Pensez également à vérifier la présence de certification ou non.

Mettre en place un emploi du temps

Avoir un bon planning et une bonne organisation est aussi essentiel pour réussir une formation en ligne. En effet, à la différence des cours classiques ou en présentiel, les cours en ligne vous permettent de choisir le moment d’apprentissage. C’est donc à vous de respecter l’emploi du temps que vous avez créé selon vos disponibilités.

Bien s’organiser

Il est important d’avoir un cadre de travail bien organisé. En effet, même à la maison, avoir un petit bureau et un espace dédié est essentiel pour travailler. Une bonne organisation garantit aussi la réussite de votre formation en ligne. Sinon, vous pouvez toujours choisir d’intégrer un espace de coworking. Dans tous les cas, assurez-vous de travailler dans un endroit où vous vous sentez à l’aise.

Quels sont les meilleurs sites de formation en ligne ?

Vous avez le choix entre de très nombreuses plateformes de formation en ligne. C’est pourquoi, il est conseillé de faire une comparaison avant de faire un choix. Voici une petite liste des meilleurs sites de formation en ligne :

Ma Formation Privée

En fait, Ma Formation Privé est un site de ventes composé d’une équipe d’experts de l’apprentissage en ligne, du coaching ainsi que de la reconversion professionnelle. Il s’agit notamment de formations certifiantes où vous pouvez très bien acquérir de nouvelles compétences. De plus, l’inscription pour devenir membre de la communauté en ligne est particulièrement simple. Vous pouvez y trouver de très nombreuses formations de qualité à des prix intéressants.

La plateforme Alison

Ce site propose un large choix de cours gratuits sur la technologie, les sciences, les langues ainsi que la littérature financière. Il s’agit donc d’une plateforme intéressante si vous vous intéressez à ces différents domaines. Qui plus est, elle cible de très nombreuses variétés d’apprenants.

Le site Coursera

Pour avoir une éducation universitaire, coursera représente une excellente option. Cette plateforme propose aussi de nombreux cours dans différents domaines. On peut citer à titre d’exemple la psychologie, l’histoire, la littérature et encore beaucoup d’autres. Vous devez également savoir qu’il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive, pour trouver la meilleure formation à distance qui vous convient, pensez à suivre les quelques conseils que nous avons donné plus haut.