Vous souhaitez connaître vos liens avec une personne en particulier. Ou voulez-vous faire des enquêtes sur l’histoire de votre famille afin d’avoir une meilleure compréhension de votre présent ? Pour cela, il y a l’arbre généalogique, cependant, il arrive que les liens ne soient pas aussi simples. C’est pourquoi il faut recourir au génosociogramme. Suivez notre formation en psychogénéalogie pour en savoir plus.
Le génosociogramme : qu’est-ce que c’est ?
C’est un peu comme un arbre généalogique fait de mémoire. Cela signifie que les travaux sont réalisés sans recherche de documents ni d’informations. Le génosociogramme se distingue par le fait qu’il est complété par les événements importants de la vie. Il s’agit notamment d’une extension du génogramme et on l’utilise pour la thérapie familiale dans le domaine de la psychiatrie. Si vous souhaitez exploiter le sens des liens qui relient les générations, les intergénérationnels et les transgénérationnels, alors, il vous faut construire votre génosociogramme.
Utilisation pratique du génosociogramme
Le principe de réalisation du génosociogramme est simple. Il faut le dessiner sur de grandes feuilles de papier pour recenser toutes les données retenues dans vos mémoires. Ensuite, vous devez faire une enquête sur la généalogie de votre famille. Pour cela, il faudra consulter les documents officiels et les archives telles que les registres familiaux et les actes sur 4 à 7 générations ultérieures.
Il s’agit d’un véritable outil pouvant mettre en évidence les liens qu’il y a entre les grands-parents, les parents et les enfants. Tous les détails comme les dates de naissances, de mariages, de décès et celles de tous les événements importants de la vie et de l’histoire de la famille s’y trouvent également.
Pourquoi faire un génosociogramme ?
Réaliser un génogramme permet d’avoir plus de connaissance sur l’histoire et la vie de famille d’une personne. Et grâce à tous les détails qui s’y trouvent, il donne la possibilité de mieux se connaître soi-même ainsi que les événements qui pourraient apporter des changements radicaux au cours de sa vie.
Le génosociogramme aide également à anticiper les événements regrettables comme les mythes familiaux, les deuils non résolus, les conflits et les rancœurs irrésolues ou les non-dits, etc. En d’autres termes, il s’agit d’un outil qui aide à dévoiler les traumatismes et les fantômes de la famille. Avoir plus de connaissances sur le passé est un excellent moyen de corriger le présent pour espérer un avenir meilleur.
Utiliser un logiciel de génogramme
Pour créer un génosociogramme, vous pouvez utiliser un logiciel. En effet, il s’agit d’un outil destiné à ce travail. Il permet notamment la création d’une représentation visuelle de l’ascendance et de la lignée d’une personne. Le logiciel a l’avantage de réaliser le génogramme plus facilement. Pour cela, vous avez de très nombreux choix d’applications à disposition.
Bien entendu, si vous souhaitez devenir professionnel dans le domaine afin d’aider les autres, vous pouvez suivre une formation en psychogénéalogie. Il y a également des livres numériques qui permettent d’avoir beaucoup plus d’informations sur l’apprentissage de ce métier. Ainsi, vous saurez plus comment faire un génosociogramme. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une démarche de base en psychogénéalogie.