La sonothérapie est une thérapie de soin par le son et les vibrations qu’il émet. Ce type de thérapie se fait connaître dans le monde entier ces dernières années, surtout dans le monde hospitalier. Cependant, il reste peu connu par le public et mérite d’être découvert. Bon nombre de thérapeutes et de psychiatre se forment à la sonothérapie grâce à des formations spécialisées. Avant de vous y lancer, voici tout ce que vous devez savoir sur le protocole de soin de la sonothérapie.
Qu’est-ce que la sonothérapie ou thérapie du son ?
La sonothérapie a des objectifs clairs : apporter la détente, la relaxation et l’équilibre dans le mental et le physique. Les sons et les vibrations suppriment les ondes négatives afin de rééquilibrer le champ électromagnétique naturel émis par le corps humain. Comme dans d’autres thérapies, le thérapeute utilise ses propres vibrations pour soigner le patient.
Pour permettre au patient d’atteindre un développement personnel, les sonothérapeutes mettent en pratique des sons d’instruments. Ils utilisent diverses approches au fil des séances de soins, le but est d’apporter du bien-être. Dans certaines séances, l’objectif est d’apprendre au patient à gérer ses vibrations pour arriver à l’auto-guérison.
Quels sont les bienfaits de la sonothérapie, du diapason thérapeutique et des autres instruments ?
En sonothérapie, le praticien utilise des instruments riches en harmoniques. Cette technique apporte des résultats concrets et démontre les bienfaits de la sonothérapie. Chaque instrument est choisi en fonction du trouble à traiter et de l’objectif à atteindre avec les soins. Dans tous les cas, les sons et vibrations parcourent toutes les parties du corps pour effectuer des soins énergétiques et un déblocage des tensions.
Certains instruments agissent sur le physique, d’autres sur le cerveau et la conscience, d’autres sur le cœur et les émotions. Entre voix, diapasons thérapeutiques et bols tibétains, le choix dépend de l’état du patient et de ses soucis.
Les bienfaits de la sonothérapie sont nombreux, à commencer par la réduction du stress, la libération des blocages et des douleurs. Certaines approches de sons permettent de renforcer le système immunitaire, le système lymphatique ainsi que l’énergie vitale. Enfin, la thérapie de son permet également de se libérer les charges émotionnelles, de se retrouver avec soi-même et d’atteindre le développement personnel.
Comment se déroule une formation de sonothérapie ou formation musique intuitive ?
Pour devenir un praticien du voyage sonore et de la thérapie du son, il n’y a aucune connaissance musicale requise. Vous n’aurez pas besoin de vous procurez les instruments puisque vous en disposerez durant la formation. Par contre, vous devrez faire preuve de patience puisque vous parcourez plusieurs modules durant la formation.
En premier temps, l’apprenti praticien passe par le module basique d’apprentissage. Celui-ci comprend toutes les théories sur les diapasons thérapeutiques et les bienfaits de la sonothérapie. Ensuite, il y a le module d’étude des vibrations, des fréquences et du phénomène des harmoniques.
Puis, il y aura le module d’apprentissage du soin avec les bols tibétains. Vous y apprendrez le principe du transfert d’octave, des différents types de bols et des battements de fréquences. S’ensuit plusieurs modules pour maîtriser la fondamentale, le bourdon, le tambour, le handpan, la monocorde, l’anantara et les autres instruments intuitifs. A la fin vient le module du chant, car la voix est aussi un instrument de soin important dans cette pratique.
C’est en passant par tous ces modules (ce ne sont que les principaux) que vous terminerez votre formation complète en sonothérapie. Au-delà de l’état de relaxation profonde, la sonothérapie aurait des effets sur la santé physique. A vous de choisir si vous êtes prêt à étudier tous ces modules pour devenir sonothérapeute.