Promo !

Formation en Médecine Chinoise

87

Formation en Médecine Chinoise

87

La médecine traditionnelle chinoise (abrégée MTC) est l’une des médecines les plus anciennes au monde. Elle propose des soins « holistiques », car elle s’adresse autant au corps qu’à la psyché, aux émotions, au mental et à l’esprit de l’individu.

Description

paiement-securise
Paiement sécurisé

Notre site est sécurisé et vos données sont encryptées

acces
Un accès immédiat

Votre formation est accessible dès votre paiement

certification
Attestation de suivi

cette formation est certifiante

Plus de 4 000 ans de pratique…

La médecine traditionnelle chinoise (abrégée MTC) est l’une des médecines les plus anciennes au monde. Elle propose des soins « holistiques », car elle s’adresse autant au corps qu’à la psyché, aux émotions, au mental et à l’esprit de l’individu.

La médecine traditionnelle chinoise est reconnue autant par les praticiens de médecines alternatives, que par les scientifiques et médecins. Elle est le fruit de milliers d’années d’études, d’observations et de pratiques.
Elle est particulièrement efficace, tant en matière de prévention que de traitement de maux. Pour elle, le corps, l’âme et l’esprit forment un tout indissociable avec l’univers. Ce qui atteint l’un affecte l’autre.

La médecine chinoise est un puissant instrument de thérapie. Beaucoup d’individus qui ne trouvent pas de soulagement dans les traitements exclusivement médicamenteux voient une nette amélioration de leur état dès l’intégration de cette pratique.

Voici quelques-uns de ses principes :

  • Tout dans l’univers fait partie d’une unité,
  • Chaque chose a son opposé,
  • Tous les antagonistes sont complémentaires,
  • Rien n’est statique : tout change.
  • Selon ces principes, il existe un équilibre dynamique entre les forces
  • opposées appelées Yin et Yang.

Une approche différente de la santé

Alors que la médecine occidentale est relativement récente, s’étant développée à partir du XVIIIe siècle, la médecine traditionnelle chinoise a une longue histoire. Son approche de la santé est radicalement différente de la conception occidentale de la médecine.
Ainsi, le diagnostic reposera sur une observation fine de l’homme dans sa globalité, et non sur des symptômes pouvant se manifester.
Contrairement à la médecine occidentale, le processus de soin est également différent : le recours aux médicaments est secondaire, alors que des techniques comme les massages ou la diététique sont envisagés en priorité.

La médecine traditionnelle chinoise prend sa place bien avant la survenue d’un trouble, de manière à maintenir le corps en bonne santé, quel que soit l’âge. C’est une médecine curative qui emploie des techniques naturelles dont l’efficacité est largement prouvée.
Dans son approche, tout est en perpétuel mouvement grâce à la circulation de l’énergie et du sang. D’ailleurs, c’est lorsque ce mouvement est interrompu que surviennent les problèmes de santé.

Pourquoi une formation en médecine traditionnelle chinoise ?

Nombreuses sont les personnes qui se détournent de plus en plus de la médecine occidentale telle que nous la connaissons.

La formation en médecine traditionnelle chinoise qui vous est proposée ici est globale. Elle intègre différentes approches : phytothérapie, diététique, acupuncture, massages et qi gong. Précisons toutefois que si l’acupuncture est longuement abordée dans le programme, cette formation se concentre sur l’acupression (appelée aussi « digitoponcture »), où les doigts remplacent les aiguilles.
Si vous connaissez déjà l’une de ces thérapies de la médecine chinoise, ou si vous avez quelques notions (en diététique, en phytothérapie, etc.), cette formation vous permettra de compléter vos connaissances, grâce à des applications concrètes de soins « holistiques ».
En procédant par étapes, tous les thèmes de la médecine chinoise vous seront peu à peu familiers. Vous appliquerez simultanément les principes de cette approche dans votre quotidien. Ainsi, vous en constaterez vous-même les bienfaits avant même de les partager avec autrui.

À l’issue du programme, vous pourrez proposer une séance complète de conseils et soins en médecine chinoise, et adapter vos remèdes selon les problèmes à résoudre.

Formation en médecine traditionnelle chinoise : entre théorie et pratique

Reposant sur des principes chamaniques et philosophiques, la médecine chinoise a mis en place un examen spécifique de l’individu. Cet examen a recourt à l’observation, l’interrogatoire, l’olfaction et la palpation. À partir de cet examen minutieux et des indices qu’il révèle, des remèdes adaptés seront proposés.

La formation en médecine traditionnelle chinoise se déroule en quatre temps :

  • Les fondamentaux de la MTC : pensée, langue, histoire et principes (6 modules)
  • La maladie selon la MTC (1 module)
  • Le diagnostic en MTC (4 modules)
  • Les thérapies en MTC : généralités (1 module), acupression et massages (4 modules) ; qi gong (3 modules) ; phytothérapie (4 modules) ; diététique (4 modules)
  • Au cours de cette formation parsemée d’activités, vous étudierez les 14 méridiens principaux, 60 remèdes de la pharmacopée chinoise et 30 aliments de la diététique chinoise.

Grâce aux mises en garde qui ponctuent le programme, vous saurez prendre les précautions nécessaires dans votre pratique, et fournir ainsi toute l’assurance aux personnes vous demandant conseil.

Par ailleurs, il est important de sensibiliser vos clients à l’aspect préventif de la médecine chinoise. Un rendez-vous une à deux fois par an aux changements de saisons (printemps et automne) est recommandé.

Le suivi avec les clients est donc régulier, la rotation de l’agenda est constante, ce qui favorise la mise en place et la stabilisation de votre future activité.

En espérant que vous preniez plaisir à étudier cette formation, nous vous souhaitons une belle exploration, et surtout une belle révolution dans votre vie et celle de votre entourage à partir de ces formidables principes de santé !

À qui s’adresse la formation

Cette formation s’adresse aussi bien aux curieux d’une autre approche de soin, qu’aux personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou élargir leur champ d’action.
Ainsi, que vous soyez thérapeute en activité ou novice, vous avez à disposition une formation particulièrement complète et riche pour entamer un processus de perfectionnement qui vous sera bénéfique, quel que soit le chemin que vous emprunterez.

Découvrir la médecine traditionnelle ne se limite pas à avancer de manière théorique dans cette discipline. C’est pourquoi cette formation vous amènera à travailler sur de nombreuses activités qui contribueront à parfaire vos connaissances : celle de vous-même, mais également celle des personnes qui vous entourent et qui deviendront, peut-être, vos clients.
L’objectif est de vous permettre d’envisager votre santé, celle de vos proches et de vos clients sous un angle plus naturel et plus large.

Cette formation en médecine traditionnelle chinoise est composée de 27 modules. Vous êtes totalement libre d’avancer à votre rythme, en fonction de vos obligations personnelles et professionnelles. Il n’y a pas de calendrier fixé pour le passage des niveaux et examens : votre inscription est permanente et vous pourrez gérer votre emploi du temps comme vous le souhaiterez.

Une fois inscrit, vous avez accès à l’ensemble des modules que vous êtes libre de télécharger ou de consulter en ligne, quand vous le voulez, selon vos affinités. Un espace de discussion est également disponible sous forme de forum.

Pour obtenir votre certification, vous devez réussir un examen final portant sur l’ensemble de la formation. Alors certifié, vous pourrez vous installer en tant que professionnel, si tel est votre choix, ou vous spécialiser dans l’une des disciplines que vous aurez découvertes tout au long de votre parcours de formation.

Vous pourrez exercer de différentes manières : en tant qu’indépendant – vous serez ainsi à la tête de votre cabinet – ou en tant que salarié dans une institution proposant des soins alternatifs. En effet, ces établissements sont de plus en plus nombreux à rechercher des professionnels capables d’exercer ou d’intervenir dans les disciplines orientales.

Programme de la formation

MODULE 1 – LES FONDAMENTAUX DE LA MTC : PENSÉE, LANGUE ET HISTOIRE

Dans ce premier module, vous étudierez :

  • la pensée chinoise
  • les liens entre la philosophie et la médecine
  • la pratique actuelle de la médecine chinoise
  • les mises en garde
  • l’histoire de la médecine chinoise depuis ses origines, les textes théoriques de référence, et les inventions au cours des siècles

MODULE 2 – LES FONDAMENTAUX DE LA MTC : PRINCIPES (1)

Dans ce deuxième module, vous étudierez :

  • les différences entre médecine chinoise et médecine occidentale
  • la complémentarité avec la médecine occidentale
  • les principes théoriques fondamentaux au cœur de la médecine chinoise : la
  • métaphysique, le Tao et le Wu, les « dix mille théories », le taoïsme, Lao-Tseu
  • la cosmogonie : le vide (le Wu-Ji), le toit (Tai Ji), l’homme entre Ciel et Terre
  • le Qi : son origine et les différents Qi
  • le Yin et le Yang : l’impermanence, la porosité et la complémentarité
  • le San Bao : les Trois Trésors de la santé (Jing, Qi et Shen)
  • le San Jiao : les Trois Foyers, les trois Dan Tian

MODULE 3 – LES FONDAMENTAUX DE LA MTC : PRINCIPES (2)

Dans ce module, vous envisagerez les problèmes de santé comme un ensemble. Vous découvrirez les différentes « âmes » de l’être et la théorie des cinq éléments.

Ce module abordera :

  • les notions fondamentales de l’être humain : l’âme multiple (Hun, Po et Shen)
  • les relations entre Yin et Yang : opposition, complémentarité, destruction et transformation
  • les cinq éléments
  • les organes et viscères
  • les six énergies et les douze branches terrestres

MODULE 4 – LES FONDAMENTAUX DE LA MTC : PRINCIPES (3)

Dans ce module, vous découvrirez que la médecine chinoise a une manière de penser le corps humain totalement différente de la vision occidentale. Vous étudierez les thèmes suivants :

  • le corps humain selon la médecine traditionnelle chinoise : les organes « creux » (Yin) et les organes « pleins » (Yang), les couples d’organes et de viscères
  • le Qi inné et le Qi acquis
  • le centre vital Ming Men
  • les Trois Trésors (ou San Bao) et leur lien avec les organes
  • les liquides organiques et le sang
  • les liens entre l’anatomie, la physionomie et la nature
  • le méridien Vaisseau Conception

MODULE 5 – LES FONDAMENTAUX DE LA MTC : PRINCIPES (4)

Axé sur les organes et les viscères, ce module abordera :

  • les trois couples Cœur-Rein, Poumon-Rate et Foie-Maître Cœur (ou Péricarde)
  • les Trois Foyers et les viscères « curieux »
  • le cycle d’engendrement et le cycle de domination
  • les règles fondamentales du cycle cosmique
  • les différentes catégories de méridiens et leurs fonctions
  • le rapport entre les méridiens et les pathologies
  • le méridien Vaisseau Gouverneur

MODULE 6 – LES FONDAMENTAUX DE LA MTC : PRINCIPES (5)

Dans ce sixième module, vous étudierez :

  • l’homme et les énergies du cosmos
  • la théorie des 5 éléments
  • la nature et la MTC (couleur, odeur, voix, émotion, saveur, tissu, climat, etc.)
  • les points Shu
  • les méridiens selon leur organisation et leurs liens
  • les méridiens dits « merveilleux »
  • les méridiens et le cycle circadien
  • les origines des maladies en MTC
  • le méridien du Cœur

MODULE 7 – LA MALADIE SELON LA MTC

Contrairement à la pensée occidentale, la maladie en MTC est le plus souvent un déséquilibre qui commence à l’intérieur du corps et non à l’extérieur.Dans ce module, vous découvrirez :

  • les signes des maladies : syndromes et symptômes
  • les conseils généraux avant de commencer l’examen
  • l’opposition du Zhen Qi et du Xie Qi (énergie de défense et énergie perverse)
  • les terrains, types et personnalités en MTC
  • l’associations des éléments et du Yin ou Yang
  • le méridien de l’Intestin Grêle

MODULE 8 – LE DIAGNOSTIC EN MTC (1)

L’art du « diagnostic » en médecine traditionnelle chinoise provient de méthodes mises en place au fil des siècles et toujours appliquées aujourd’hui.Dans ce module, vous étudierez :

  • les quatre méthodes pour le diagnostic : l’interrogatoire, l’observation (correspondance des 5 sens et des organes : langue, yeux, etc.), l’olfaction et la palpation (corps et pouls)
  • les différents pouls et les pathologies qu’ils indiquent
  • le méridien du Triple Réchauffeur

MODULE 9 – LE DIAGNOSTIC EN MTC (2)

La première partie du diagnostic en MTC repose souvent sur l’observation.

Dans ce module, vous découvrirez :

  • la méthode de l’observation en détail
  • le méridien du Maître Cœur (ou Péricarde)

MODULE 10 – LE DIAGNOSTIC EN MTC (3)

La deuxième grande méthode pour le diagnostic est l’interrogatoire.

Dans ce module, vous étudierez :

  • la méthode de l’interrogatoire en détail
  • la chanson des 10 questions
  • le méridien de la Rate-Pancréas

MODULE 11 – LE DIAGNOSTIC EN MTC (4)

Pour établir le diagnostic, vous devez connaître les pathologies selon la MTC. Dans ce module, vous étudierez les thèmes suivants :

  • les pathologies : facteurs externes et facteurs internes
  • les différents types de pathologies et leurs remèdes
  • les tableaux pathologiques à partir des huit principes
  • la reprise des 12 étapes pour établir le « diagnostic » en MTC
  • le méridien de l’Estomac

MODULE 12 – LES REMÈDES OU THÉRAPIES DE LA MTC

Une fois le diagnostic établi, le praticien de MTC identifie les thérapies pouvant répondre à une problématique. Dans ce module, vous découvrirez :

  • les différentes thérapies
  • les origines et les symptômes (Biao et Ben)
  • les trois méthodes de rééquilibrage
  • l’acupuncture en détail : méthode, application, aiguille
  • comment retenir les trajets des méridiens
  • les points d’acupuncture : mesures, localisation, les différentes sortes de points (source, jaillissement, antérieurs, d’urgence, d’alarme, etc.)
  • le méridien du Poumon

MODULE 13 – PREMIÈRES THÉRAPIES DE LA MTC : L’ACUPRESSION ET LES MASSAGES (1)

Pour commencer les thérapies, vous devrez connaître les principes fondamentaux de l’acupuncture, même si vous vous en servez sous une autre forme : l’acupression (ou digitoponcture). Dans ce module, vous étudierez :

  • la séance d’acupuncture
  • la moxibustion et les ventouses
  • l’acupression (ou digitoponcture) : méthode, techniques, mises en garde, conseils, combinaison de points, etc.
  • le méridien du Gros Intestin

MODULE 14 – PREMIÈRES THÉRAPIES DE LA MTC : L’ACUPRESSION ET LES MASSAGES (2)

Pour conseiller, et pour vous-même, vous développerez votre pratique des automassages. Dans ce module, vous étudierez :

  • les automassages : rituel quotidien, position, etc.
  • 15 points essentiels pour commencer
  • les points à traiter selon chaque indication
  • le méridien du Foie

MODULE 15 – PREMIÈRES THÉRAPIES DE LA MTC : L’ACUPRESSION ET LES MASSAGES (3)

Pour enrichir votre pratique, vous approfondirez vos techniques d’automassage et d’acupression. Dans ce module, vous découvrirez :

  • les indications et remèdes supplémentaires en acupression
  • une introduction au massage Tui na
  • le méridien de la Vésicule Biliaire

MODULE 16 : PREMIÈRES THÉRAPIES DE LA MTC : L’ACUPRESSION ET LES MASSAGES (4) ; INTRODUCTION À LA SECONDE THÉRAPIE : LE QI GONG (1)

Dans ce module, vous découvrirez :

  • l’application psycho-émotionnelle de l’acupression : les points principaux pour chaque méridien en fonction de leur action psychologique et émotionnelle
  • ce qu’est le qi gong
  • les premiers mouvements de base :
    • Wu-Ji,
    • respiration abdominale, embrasser l’arbre,
    • petite circulation céleste,
    • se promener
    • tapotement des méridiens
  • le méridien du Rein

MODULE 17 – SECONDE THÉRAPIE DE LA MTC : LE QI GONG (2)

Le qi gong comprend un grand nombre d’exercices à pratiquer tous les jours. Dans ce module, vous découvrirez :

  • la suite des exercices de base en qi gong :
    • le balancement des bras
    • les Dan Tian
    • « Battre le tambour céleste »
    • « le dragon qui saute dans la mare »
    • les Ba Duan Jin
    • les Six sons thérapeutiques
  • le méridien de la Vessie

MODULE 18 – DEUXIÈME THÉRAPIE DE LA MTC : LE QI GONG (3)

Pour terminer cet aperçu des pratiques essentielles du qi gong, vous étudierez :

  • le qi gong des cinq animaux
  • le qi gong des muscles et des tendons (Yi Jin Jing)
  • le qi gong des yeux
  • les rituels pour devenir centenaire

MODULE 19 – TROISIÈME THÉRAPIE DE LA MTC : LA PHYTOTHÉRAPIE CHINOISE (1)

Pour comprendre pourquoi la pharmacopée est au cœur de la médecine chinoise, vous découvrirez dans ce module :

  • ce qu’est la phytothérapie en MTC : son histoire, sa pharmacopée et la comparaison avec les médicaments
  • les saveurs et leurs vertus thérapeutiques
  • la théorie des signatures comme principe de base
  • les principes de la phytothérapie en MTC
  • la nature des remèdes et leur action
  • les mises en garde
  • une première pharmacopée : les plantes de base

MODULE 20 – TROISIÈME THÉRAPIE DE LA MTC : LA PHYTOTHÉRAPIE CHINOISE (2)

Sur le plan pratique, la phytothérapie comprend des formules et des ordonnances. Dans ce module, vous étudierez :

  • l’élaboration de la préparation
  • le Ba Fa : les huit thérapies
  • les ordonnances selon les maladies
  • la forme des préparations
  • la liste de 40 ordonnances traditionnelles
  • l’exemple détaillé d’une formule
  • la liste des plantes incontournables
  • les plantes pour chaque indication

MODULE 21 – TROISIÈME THÉRAPIE DE LA MTC : LA PHYTOTHÉRAPIE CHINOISE (3)

Même si la base de la pharmacopée chinoise reste traditionnelle, elle a été revue pour arriver à certaines formules « modernes ». Dans ce module, vous étudierez :

  • quelques substances animales et minérales
  • des formules modernes selon les indications
  • l’herbier de 30 plantes chinoises en détail

MODULE 22 – TROISIÈME THÉRAPIE DE LA MTC : LA PHYTOTHÉRAPIE CHINOISE (4)

La phytothérapie chinoise partage de nombreuses plantes et remèdes avec la phytothérapie occidentale. Dans ce module, vous découvrirez :

  • les plantes occidentales utilisées en MTC
  • les plantes occidentales pour certaines pathologies en MTC
  • l’herbier de 30 plantes occidentales

MODULE 23 – QUATRIÈME THÉRAPIE DE LA MTC : LA DIÉTÉTIQUE CHINOISE (1)

La dernière thérapie de la MTC est une clé de la santé pour les Chinois : l’alimentation. Dans ce module, vous découvrirez :

  • une introduction à la diététique en MTC
  • la digestion selon la MTC
  • les premiers conseils pour favoriser la digestion
  • les grands principes de la diététique chinoise : qualité, quantité, pyramide, catégories d’aliments et leurs vertus
  • l’alimentation occidentale moderne selon la MTC
  • comment déterminer la constitution de l’individu
  • la nature des aliments

MODULE 24 – QUATRIÈME THÉRAPIE DE LA MTC : LA DIÉTÉTIQUE CHINOISE (2)

Plutôt que d’ingérer quantité d’aliments, il s’agit de les consommer de manière équilibrée pour favoriser la bonne santé. Dans ce module, vous apprendrez à :

  • équilibrer les aliments selon les principes de la diététique chinoise
  • identifier et connaître les saveurs des aliments
  • identifier les préparations et modes de cuisson qui changent la vertu des aliments

MODULE 25 – QUATRIÈME THÉRAPIE DE LA MTC : LA DIÉTÉTIQUE CHINOISE (3)

En plus des aliments, il est essentiel de considérer les boissons. Dans ce module, vous étudierez :

  • les grandes règles de la diététique chinoise
  • les boissons selon les principes de la MTC
  • les vertus du thé chinois

MODULE 26 – QUATRIÈME THÉRAPIE DE LA MTC : LA DIÉTÉTIQUE CHINOISE (4)

L’important sera donc de combiner les aliments, de manière à optimiser l’assimilation de leurs ressources énergétiques pour l’ensemble du corps et de l’esprit. Dans ce module, vous découvrirez ainsi :

  • quelques recettes de diététique chinoise :
    • pour le petit-déjeuner
    • pour le déjeuner
    • pour le dîner

MODULE 27 – CONCLUSIONS

Ce dernier module de la formation :

  • reprendra le déroulement d’une séance complète
  • reviendra plus précisément sur le massage Tui na
  • vous donnera une activité à faire pour réviser l’ensemble du programme
  • comprendra quelques conseils bibliographiques

Les points fort de la formation

  • Formation en ligne, complète et accessible
  • Accès illimité et à vie
  • Certifiée par 3 organismes d’accréditation internationaux
  • Modules PDF & audio téléchargeables
  • Examen final
  • Vous travaillez à votre rythme, depuis votre ordinateur, tablette ou mobile
  • Accès à un forum privé
Ambassador-bro

Comment ça marche ?

  1. Après achat, vous recevrez un e-mail de confirmation de votre commande avec le lien et le code d’activation qui vous permettra d’accéder au cours sans rien payer (merci de vérifier vos mails indésirables).
  2. Inscrivez vous en ajoutant votre code d’activation.
  3. Vous recevrez par mail vos accès.

SAV : Après votre commande en cas de questions, contactez nous par mail à cette adresse : [email protected]

Pour qui et pour quoi ?

Une formation certifiante & accessible immédiatement

Cette formation s'adresse à tous. Idéale pour votre vie personnelle, elle s'adapte cependant à votre vie professionnelle afin de proposer une nouvelle type de prestation dans votre métier.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ?