Skip to main content

GUIDE ULTIME 2022 :
5 étapes pour libérer les traumatismes de vos patients

[GUIDE ULTIME 2023] :
5 étapes pour libérer les traumatismes de vos patients

Aujourd’hui je vais partager avec vous comment se libérer d’un traumatisme.

Chap1

Chapitre 1

Qu’est-ce qu’un traumatisme ?

Chap2

Chapitre 2

Que se passe-t-il si on ne fait rien après avoir vécu un traumatisme ou un choc psychologique ?

Chap3

Chapitre 3

Peut-on guérir seul d’un traumatisme psychologique ou d’un choc émotionnel ?

Chap4

Chapitre 4

Alors que faire lorsque l’on a vécu un traumatisme et se sentir bien après ?

Chap5

Chapitre 5

La DTMA, outil imparable pour soigner, surmonter et se libérer d’un traumatisme psychologique et psychique

Après lecture de ce guide, le traumatisme et les chocs émotionnels n’auront plus aucun secret pour vous. Non seulement vous comprendrez la nécessité de vous libérer au plus vite de cet état de stress et souffrance psychique mais vous saurez également vers qui vous tourner pour redevenir libre, comme vous l’étiez juste avant que cet incident ne vienne perturber, voire complètement transformer votre vie.

CHAPITRE 1
Qu'est-ce qu'un traumatisme ?

chap1

Le traumatisme est le fait d’avoir vécu un événement négatif ayant généré un impact émotionnel suffisamment fort pour laisser des traces par la suite.
L’impact émotionnel ressenti sera différent selon les personnes, c’est la raison pour laquelle un événement négatif vécu par deux personnes différentes ne sera pas forcément un traumatisme pour l’une même si ça l’est pour l’autre.

Certains événements à fort impact émotionnel tels qu’un deuil, des violences sexuelles ou un viol, une rupture amoureuse ou un accident de voiture sont facilement identifiables comme étant des traumatismes, tandis que d’autres situations, même si elles peuvent générer des conséquences tout aussi lourdes sont plus difficilement repérables. En effet, l’importance de l’événement est souvent évaluée suivant sa gravité et non pas suivant l’ampleur des conséquences post traumatiques. Or, il s’agit d’une manière bien subjective de considérer la situation.
Ainsi, un licenciement, une humiliation, un accouchement long, douloureux ou compliqué, un film ou une vidéo inapproprié peuvent également générer de réels traumatismes.

C’est la subjectivité de l’événement qui rend l’estimation de sa gravité compliquée.
D’où la nécessité de garder en tête qu’à partir du moment où vous ressentez des émotions négatives assez fortes en pensant au souvenir, c’est que vous avez vécu un traumatisme et ce peu importe qu’on vous dise que ce n’est rien et qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur, peu importe que l’incident n’ait duré qu’une fraction de seconde et que l’issue ait été positive.

Il y a donc autant de traumatismes possibles que de situations vécues. En voici une liste non exhaustive :

  • Avoir perdu un proche
  • Avoir été victime d’un incendie
  • Avoir été humilié par son instituteur étant enfant
  • Avoir été victime d’attouchements ou d’abus sexuels
  • Avoir vécu un trou d’air en avion
  • Avoir vécu un accident de voiture, de vélo, de train, de bateau,….
  • Avoir été mordu, attaqué ou juste apeuré par un animal
  • Avoir subi une panne sexuelle
  • Avoir eu un accident urinaire ou intestinal en public
  • Avoir été victime d’une maladie, d’une opération, d’une erreur médicale
  • Avoir été victime d’adultère
  • Avoir cherché son parent dans tous les rayons du supermarché étant enfant
  • Avoir été plaqué sous l’eau par une vague

A partir du moment où l’événement que vous avez vécu a changé vos perceptions ou vos comportements, c’est que vous avez bel et bien vécu un traumatisme.

CHAPITRE 2
Que se passe-t-il si on ne fait rien après avoir vécu un traumatisme ou un choc psychologique ?

Cet état de stress est la conséquence de l’événement négatif vécu. Cette expérience traumatique va influencer notre quotidien, nos réactions et encore nos émotions. Il peut notamment générer beaucoup de peurs…

Voici une liste non exhaustive de conséquences et symptômes d’un état de stress post traumatique :

chap2a
  • Difficulté dans la gestion des émotions
  • Anxiété chronique, attaque de panique, grosse colère, agressivité, rage
  • Autodestruction, idées noires, mutilation,…
  • Troubles de l’attention, de la concentration, de la mémoire
  • Déformation de la façon de se percevoir
  • Sentiment d’être coupable, responsable, honteux,…
  • Sentiment d’être blessé
  • Sentiment que tout est oublié, fini, qu’il n’y a plus d’émotions
  • Impact dans la relation avec les autres et difficultés relationnelles
  • Incapacité à faire confiance à l’autre
  • Inversement des rôles
  • Déformation de l’image de l’agresseur
  • Envie de se venger
  • Idéalisation de l’agresseur
  • Somatisation
  • Troubles du sommeil
  • Souvenirs traumatiques
  • Douleurs chroniques
  • Troubles digestifs
  • Troubles sexuels

CHAPITRE 3
Peut-on guérir seul d'un traumatisme psychologique ou d’un choc émotionnel ?

chap3

Même lorsqu’il s’agit d’un traumatisme très lourd tel qu’un suicide par exemple, certaines personnes ont l’impression de pouvoir s’en sortir seules…
Je pense malheureusement qu’il ne s’agit que d’une impression…..
En effet, à partir du moment où les conséquences du stress post traumatique sont activées, il sera difficile, voire impossible de les neutraliser sans l’intervention d’un professionnel.

Et ceci peut se justifier de façon physiologique, car l’apparition du traumatisme va engendrer des effets visibles au niveau du cerveau.

En effet, après un traumatisme, un lien étroit se crée dans le cerveau entre l’hippocampe, siège de la mémoire et l’amygdale, cette zone du cerveau qui gère les émotions et dicte les réactions comportementales à adopter. Ainsi, l’amygdale va recevoir par le lien créé avec l’hippocampe, le souvenir du traumatisme ou information traumatique et va ainsi automatiquement adapter ses réactions en fonction.

Ce qui fait que même avec de la pleine conscience et une très forte volonté de changer les choses, ce mécanisme continuera quand même de se mettre en place inconsciemment au niveau du cerveau.

Le risque en pensant que l’on va s’en sortir tout seul est soit d’entrer dans une forme de déni, avec le sentiment que tout est arrangé (ce qui peut être le cas en apparence, mais les conséquences seront toujours présentes dans le quotidien), soit de fuir tout ce qui est en lien avec le traumatisme (éviter le lieu de l’accident, ne plus aller chez la personne qui est décédée, ne pas pouvoir regarder de photo d’elle, ne plus écouter une musique, faire des cauchemars à répétition, être souvent dans l’émotion,…).

CHAPITRE 4
Alors que faire lorsque l'on a vécu un traumatisme et se sentir bien après?

Si vous avez conscience que l’événement vécu a laissé des traces et que cela vous gêne dans votre quotidien, n’attendez plus et rapprochez-vous d’un thérapeute qui pourra vous accompagner dans le processus de guérison avec la désensibilisation de votre traumatisme afin de vous permettre de redevenir la personne que vous étiez juste avant.
Sachez qu’il est toujours temps et toujours possible de guérir d’un traumatisme même si celui-ci est présent depuis des années. Tout comme le prisonnier sortira de prison dès que la clé aura été mise dans la serrure et ce même s’il y est enfermé depuis des décennies, il en sera de même avec votre traumatisme au démarrage de la relation thérapeutique. A partir du moment où vous aurez la clé, vous pourrez en être libéré et ce définitivement.

Plus difficile de savoir que vous avez vécu un traumatisme si vous n’avez pas la pleine conscience de ses effets sur vos comportements. Dans ce cas, vous pouvez penser à la possibilité de vous faire aider dès lors que vous manifestez un ou plusieurs des comportements cités au chapitre 2 dans la liste des conséquences d’un stress post traumatique. Et il est fort probable qu’au cours de la séance de psychothérapie, l’origine du trouble vous emmène tout droit à la pleine conscience du traumatisme.

chap4

CHAPITRE 5
La DTMA, outil imparable pour soigner, surmonter et se libérer d'un traumatisme psychologique et psychique

chap5

Les médecines parallèles regorgent de techniques, d’exercices ou de solutions qui pourront probablement vous soulager et vous accompagner vers l’apaisement, mais chaque outil a ses domaines de compétences et ses limites inhérentes dès lors que l’on tente de l’utiliser dans un autre champ d’application.

Ainsi, la DTMA, très inspirée de l’EMDR, technique américaine découverte dans les années 80, a fait ses preuves sur des milliers de patients en stress post-traumatique. Les retours sont unanimes, la quasi-totalité des patients ayant reçu une séance de DTMA dit avoir constaté une très nette diminution de ses émotions lorsque ce n’est pas une disparition totale pour la majeure partie, et ce très souvent en une seule séance seulement.
Les consultants sont très souvent surpris par ces effets si rapides sur les patients, loin de penser qu’un traumatisme arrivé si soudainement pourrait repartir tout aussi facilement et instantanément.

Mais alors comment fonctionne une séance de DTMA ?

Une séance de DTMA est toujours structurée de la même façon :

Durant un entretien préalable, un premier échange verbal permet de préciser certains éléments nécessaires au bon déroulement de la séance et d’orienter le travail.
L’évaluation des émotions ressenties en début de séance va permettre de suivre la progression tout au long de la séance et ainsi observer le net changement en fin de séance.

OFFRE DÉCOUVERTE

99 € à la place de 200 €

Ensuite démarrent les séquences de désensibilisation. Elles durent entre 30 secondes et une minute chacune et consiste à recevoir des mouvements alternatifs sur les genoux (zone la plus accessible pour le thérapeute, mais cela pourrait être sur d’autres zones du corps comme les épaules ou les bras) ou des sons alternatifs faits sous forme de claquements de doigts. Pendant cette simulation alternative, le cerveau va se remettre en mouvement et ainsi dissocier au fil des séquences le souvenir des négatives et des émotions qui y étaient associées.

Ainsi, progressivement les émotions vont s’en aller, jusqu’à rendre le souvenir neutre. Une fois le souvenir dépourvu de ses émotions, l’impact émotionnel et l’impact sur le corps aura de ce fait partiellement ou totalement disparu et les réactions comportementales ou troubles du comportement mis en place initialement n’auront donc plus lieu d’être…

dtma

Les consultants en début de séance sont souvent résolus à l’idée de devoir vivre avec leur traumatisme et manifestent leur surprise en fin de séance en constatant ces résultats si rapides et inattendus.

En plus de son efficacité imparable, la DTMA présente d’autres avantages non négligeables en comparaison avec d’autres techniques :

  • Elle peut être utilisée avec les enfants dès 6 ans
  • Elle peut être utilisée à l’aveugle si vous ne souhaitez pas parler de votre traumatisme
  • Elle permet d’éviter des traitements à base de médicaments qui ne feraient que masquer le stress post traumatique
  • C’est une méthode douce qui va respecter votre propre rythme pour un changement en respect avec votre corps, vos besoins profonds et votre monde intérieur
  • Si vous ne trouvez pas de thérapeutes formés à la DTMA près de chez vous, vous pouvez faire une séance en visio

Alors pourquoi continuer de se polluer la vie à cause d’un traumatisme quand on peut s’en libérer en une seule séance ?