Skip to main content
Sophrologie

Le prix d’une formation de sophrologie

By 27 avril 2022juillet 4th, 2022No Comments

La sophrologie fait partie de la médecine douce et elle consiste à améliorer l’harmonie de la conscience pour le bien-être du patient. Le sophrologue applique des techniques dites psycho-corporelles à travers la parole pour identifier les maux du patient et les apaiser. Pour exercer le métier, vous devez suivre une formation en sophrologie. Il existe de nombreuses écoles de sophrologie qui offrent une certification professionnelle.

Devenir sophrologue : quelle formation et quel niveau d’étude ?

Le sophrologue est de nos jours très sollicité que ce soit par des particuliers ou dans des centres de soins et de santé. Ce professionnel utilise les mots pour aider ses patients à faire face aux problèmes quotidiens. La sophrologie décuple la capacité de l’esprit à guérir les maux physiques et psychiques.

Pour exercer le métier de sophrologue, vous devez suivre une formation complète de niveau bac + 2 dans des écoles de sophrologie. À l’issue de cette formation en sophrologie, vous obtenez le titre RNCP. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la chambre syndicale de la sophrologie pour choisir la formation qui vous convient. Pour cela, vous devez remplir votre bulletin d’inscription et payer vos frais de cours. Il vous appartient de choisir la durée de formation en fonction de vos disponibilités.

Formation en ligne : dans quelle école, quel coût et comment se faire financer ?

Le métier de sophrologue n’est pas encore réglementé en France. Il suffit alors de suivre une formation de sophrologie avec certification professionnelle pour exercer le métier dans un institut ou en libéral. Vous gagnerez ainsi en crédibilité pour constituer un important portefeuille client.

Pour payer le coût total de votre formation de qualité, vous avez le choix entre le financement personnel et le financement via le CPF. Dans tous les cas, le coût dépend du nombre de sessions suivies et en l’occurrence le nombre d’heures de formation. En moyenne, le coût horaire est de 14,20 €.

Il vous appartient de choisir les sessions de cours qui vous conviennent. Il est tout à fait possible de prendre une formule week-end pour une formation de sophrologue.

Combien gagne un sophrologue en France : le salaire en fonction du statut

Le salaire moyen d’un sophrologue dépend de ses expériences et de son lieu d’activité. Cela peut varier de 1500 à 3000 euros brut. Si vous exercez en libéral, ce qui est le cas pour 90 % des sophrologues, le tarif appliqué doit dépendre de plusieurs facteurs.

Pour estimer votre revenu brut, vous devez prendre en compte le nombre de consultations reçues et les différentes charges à payer. Vous en déduirez le prix de votre consultation. Cela va de 45 à 60 euros. Pour une moyenne de 5 jours travaillés par semaine et 5 patients par jour, vous pouvez toucher entre 4500 et 6000 euros.

Où exercer la sophrologie à Paris ou à distance ?

Après une formation complète, un sophrologue peut travailler comme salarié ou en libéral. Dans le premier cas, vous pouvez travailler dans des structures médicales comme les établissements de santé publics, les cliniques privées et les maisons de retraite. Dans le second cas, vous pouvez implanter votre propre cabinet dans la ville de votre choix.