Les bienfaits du massage ne sont plus à démontrer. Cependant, vous devez savoir qu’il existe différents types de massage, notamment le Shiatsu. Cette discipline vous intéresse-t-elle ? Nous allons en parler, surtout si vous souhaitez l’apprendre en suivant une formation shiatsu.
Qu’est-ce que le shiatsu, cette technique efficace de massothérapie venue du Japon ?
Historiquement, le Shiatsu moderne a été créé par le japonais Tokujiro Namikoshi alors qu’il n’était âgé que de 7 ans. Il l’a découvert en tentant de soulager sa mère qui souffrait de polyarthrite rhumatoïde. Il a remarqué que sa mère se sentait mieux avec les pressions de ses pouces qu’avec le massage et l’effleurement. En fait, le shiatsu est très proche de l’idée d’énergie vitale ou « qi » provenant de la médecine traditionnelle chinoise. Il est efficace pour soulager les douleurs inflammatoires.
Selon les principes du Shiatsu, le corps humain contient des tensions pouvant avoir une mauvaise influence sur l’état physique et émotionnel de la personne. Donc, pour éviter cela, il faut éliminer ces tensions. Pour les évacuer, le spécialiste en shiatsu va faire des pressions et des manipulations afin de stimuler l’énergie vitale de la personne. Pour le faire, il s’attaque aux points d’acupuncture afin de stimuler les méridiens énergétiques en utilisant les doigts et les paumes des mains.
Pour le corps, le shiatsu permet aussi de profiter d’une détente et d’un bien-être optimal comme avec le massage classique. Les pressions stimulent également le système immunitaire et améliorent la circulation de l’énergie dans tout le corps. Cela contribue à une meilleure circulation sanguine et une meilleure qualité de la respiration. Outre les tensions physiques, le shiatsu apporte aussi des bienfaits au niveau psychologique en combattant le stress et l’anxiété et en favorisant la réduction des tensions nerveuses.
Comment apprendre l’art des massages shiatsu traditionnels pour devenir praticien ?
Bien qu’il existe une fédération française de shiatsu qui possède un code de déontologie, cette profession n’est pas encore réglementée. Pour devenir praticien shiatsu, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme ou une qualification particulière. Cependant, il est question du bien-être et de la santé d’une personne, donc, il convient de suivre une formation adaptée.
Pour vous former, il existe de nombreuses écoles de shiatsu qui peuvent vous aider à maîtriser cette discipline. Il faut donc faire le bon choix. Pensez à choisir une école de shiatsu agréée par la fédération française de shiatsu ou le syndicat professionnel de shiatsu. Privilégiez également un organisme de formation proposant des modules facilitant ainsi l’apprentissage.
Pour les cas pratiques, vous aurez besoin d’équipements et d’accessoires adaptés. Encore plus, si vous envisagez de travailler comme praticien après la formation. Vous aurez besoin d’une table de massage, un tatami, une serviette, une chaise ergonomique ainsi qu’un coussin ergonomique. Pensez à vous équiper de tous les accessoires indispensables pour une salle de massage.
Les bases thérapeutiques du zen shiatsu : comment équilibrer le corps et l’esprit ?
Tel que nous l’avons déjà évoqué, le shiatsu se pratique en exerçant des pressions avec les paumes des mains et les doigts. Après tout, shiatsu signifie littéralement pressions avec les doigts ou pressions digitales. Cette pratique peut également être complétée avec d’autres disciplines telles que les frictions, les pétrissages et les étirements. En apportant le bien-être au corps, le thérapeute aide à retrouver son équilibre avec l’esprit.
Bien sûr, le pratiquant de shiatsu ne se contente pas de faire des pressions. Il recherche aussi les zones du corps où l’énergie stagne afin de l’aider à mieux s’écouler et aider le patient à retrouver la santé.
Une séance de shiatsu se déroule généralement sur une table de massage ou sur le sol au-dessus d’un futon. Pendant la séance, le patient reste habillé et la durée d’une séance est en moyenne une heure. Vous devez savoir que de plus en plus de personnes se tournent aujourd’hui vers la pratique du shiatsu, particulièrement en France.
Où se former au shiatsu ?
Vous avez le choix entre de nombreux organismes de formation en shiatsu, outre les écoles de shiatsu. Qui plus est, vous pouvez vous former en salle ou en ligne en fonction de votre disponibilité.
Les avantages des cours à distance en ligne
En apprenant le shiatsu en ligne, vous pouvez effectivement profiter de nombreux avantages. Pour commencer, il y a la flexibilité. En effet, vous pouvez choisir le temps où vous allez étudier. De plus, vous pouvez le faire n’importe où, même dans un moyen de locomotion. Pour cela, il vous faut choisir le bon support, le plus adapté à votre situation.
La formation à distance vous permet aussi d’apprendre à votre rythme. Ainsi, si vous apprenez beaucoup plus vite que les autres, vous n’avez pas besoin de les attendre. De même, si vous avez du mal à suivre le rythme des autres, vous n’êtes pas obligé de les suivre.
Prix et tarif de notre formation
Ma Formation Privée vous propose une formation à distance en shiatsu. Qui plus est, il s’agit d’une formation certifiante. Vous pouvez apprendre en choisissant le support qui vous convient, que ce soit une tablette, un Smartphone ou un ordinateur. La formation est également divisée en plusieurs modules afin de faciliter l’assimilation des leçons.
En ce qui concerne le tarif, cela convient parfaitement à tous les budgets. En effet, le prix est de 69 euros. Très intéressant lorsqu’on sait qu’après la formation, vous devenez praticien en shiatsu.