Les animaux domestiques sont de véritables compagnons de vie. Ils apportent l’harmonie et la joie de vivre aux propriétaires. Comme pour les être humains, l’état de santé de nos animaux de compagnie se dégrade. En effet, la qualité de nourriture qui a devenu 100 % industrielle, l’environnement pollué et le stress dû aux propriétaires rend l’animal malade et l’empêche d’être en bonne santé. C’est quoi la naturopathie animalière ? Comment traiter son animal au naturel ?
La naturopathie animalière : définition
La naturopathie animalière est une médecine holistique qui s’intéresse à la santé et au bien-être de l’animal. Contrairement à la médecine vétérinaire qui cherche à supprimer les symptômes tout dépend de l’origine de la maladie, la naturopathie animalière utilise les symptômes pour déterminer la cause profonde de la maladie en proposant des solutions 100 % naturelles.
Produits naturels les plus utilisés en naturopathie animalière
Plusieurs produits ayant des propriétés certifiées sont parfaitement préconisés pour améliorer le bien-être animal. On peut citer :
- L’argile: un antiseptique doté d’un fort pouvoir absorbant des liquides. Appliqué sur la peau, il favorise l’élimination des substances toxiques localisées.
- L’aloé-vera: possède des vertus hydratantes et cicatrisantes. Elle représente un soin d’hygiène pour toutes les espèces animales. Elle peut être utilisée localement sur la peau irritée et les blessures ou absorbée par voie orale pour contribuer ainsi à la réhydratation et la régulation du système digestif.
- Le charbon actif: ayant des propriétés absorbantes, permet de purifier et d’assainir l’ensemble du système digestif.
- Fleurs de Bach : ayant une puissance énergétique permettant de retrouver l’équilibre émotionnel de l’animal afin d’assurer une meilleure harmonie avec les éventuels changements. Elles peuvent être administrées par voie orale ou en application sur la peau.
- Les macéras huileux : procurent les mêmes bienfaits que chez l’Homme, et peuvent être utilisés sans risque sur l’animal.
- L’Harpagophytum, le prêle et l’ortie: soulagent les effets négatifs du vieillissement sur les articulations.
Comme chez l’Homme, il s’est avéré que l’oligothérapie est efficace pour les animaux. Il suffit juste de bien cibler l’oligo-élément.
Aromathérapie : qu’en pensez-vous ?
La naturopathie animalière proscrit l’utilisation des huiles essentielles à cause de la différence entre le métabolisme de l’animal et de l’Homme. Notamment, à cause de la sensibilité extrême de l’odorat chez l’animal. En effet, les huiles essentielles représentent une puissante agression olfactive surtout pour les chiens. Un ensemble de recommandations est à suivre afin d’éviter le risque d’empoisonnement.