Le stress, le bien-être menacé

Blog

Le stress, le bien-être menacé représente un problème majeur de la santé qui est à l’origine des divers maux en constante augmentation. Il se trouve depuis la nuit des temps, indissociable à la vie et déclencheur de presque 80% des pathologies. Qu’est ce que le stress ? Quelles sont ses conséquences sur la santé humaine et comment le combattre ?

Le stress, le bien-être menacé : Qu’est ce que c’est ?

Le stress représente une réaction naturelle d’adaptation à une stimulation externe ou interne. Il s’agit d’une réaction réflexe qui peut être physiologique ou psychologique de l’organisme face à une situation difficile. Il existe deux types de stress : le stress aigu qui permet la mobilisation de nos ressources et le stress chronique qui provoque nos ressources.

D’autres définitions du mot « stress » existent. On le considère comme étant l’état de l’organisme dont le bien-être est menacé et qui a perdu sa réponse immédiate afin d’abaisser cette menace. Souvent, le stress est perçu comme source de mal-être.

Les conséquences somatiques et psychologiques du stress

Le stress est parfois positif et essentiel pour l’organisme. Cependant, s’il se prolonge et dépasse nos capacités à l’affronter, il devient abusif et dangereux pour la santé. Dans ce cas, le stress se manifeste principalement par des difficultés relationnelles, une contre productivité professionnelle, troubles de l’humeur et du comportement et par des plaintes somatiques ce qui nuisent à la relation interfamiliale et professionnelle.

Il s’est avéré que le stress peut provoquer ou aggraver des maladies physiques telles que l’hypertension artérielle, l’ulcère et les maladies cardiovasculaires et mentales. En effet, il est responsable de la sensation de la fatigue et de l’épuisement. Il déclenche trois types d’émotions : l’anxiété, l’agressivité et la dépression.

6 recettes pour combattre le stress

La façon de combattre le stress est différente d’une personne à une autre. Chaque personne doit choisir la méthode convenable permettant de réduire les effets nocifs du stress en laissant la place au bien-être.

  • Eviter tout facteur stressant: Prendre la décision de s’échapper des situations préoccupantes, avoir une attitude positive et réaliste, ne pas penser à la perfection et surtout transformer ses pensées négatives sources de mécontentement.
  • Exprimer ses besoins : Prendre le temps pour soi, pour rire dans la journée et s’écarter des événements stressants et partager ses problèmes avec les autres.
  • La pratique d’une activité : Se faire plaisir en pratiquant une activité physique ou quotidienne.
  • Planifier son temps : Prévoir des périodes de repos appropriées.
  • Détente et relaxation : Représente la bonne façon de réduire les ondes négatives stressantes. La relaxation est une source du calme intérieur et abaissement de la tension nerveuse. Il existe plusieurs recettes telles que le yoga, le training autogène (autorelaxation), Qi Gong, les massages, la méditation, la respiration etc.
  • Adopter un régime alimentaire adéquat : Une bonne alimentation, variée et équilibrée est à l’origine d’une bonne santé et un bon esprit.

Le stress est l’ennemie du bien-être, savoir le combattre semble une bonne façon de jouir la vie.

0