Skip to main content
Ayurveda

Le massage ayurvédique et les bienfaits de l’ayurveda

Par 1 avril 2022juillet 4th, 2022Sans commentaires

Le massage ayurvédique ou l’abhyanga est un élément important de la médecine traditionnelle indienne. Pratiqué depuis des millénaires, il permet de profiter de multiples bienfaits dont la relaxation, le bien-être et l’équilibre intérieur. Découvrez notre formation en ayurvéda.

C’est quoi un massage Abhyanga ou modelage ayurvédique ? Les principes de ce type de massage indien

La médecine ayurvédique n’est pas qu’un système de santé. En effet, il s’agit d’une véritable philosophie, un art de vivre en Inde où il est pratiqué par toute la société. En France, depuis plusieurs années, le massage ayurvédique est considéré comme un simple moyen de se détendre, de se relaxer et d’atteindre le bien-être. Pourtant, selon ses principes et les traités médicaux ayurvédiques, il y a une grande profondeur dans cette thérapie corporelle qui est un acte d’amour qui va au-delà des bienfaits physiques et de ses vertus relaxantes.

Effectivement, selon l’Ayurvéda, tout ce qui se trouve dans l’univers, du plus petit au plus grand, est régi par les mêmes principes. Ainsi, les humeurs biologiques ou doshas de chaque être humain auraient un lien avec les 5 éléments qui sont l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre.

Donc, par le massage ayurvédique, le praticien travaille ces éléments pour harmoniser les différentes formes de vata et du prana pour retrouver l’équilibre des doshas perturbé en agissant sur les trajets de l’énergie dans tout le corps. Le vata symbolise la force régissant les différents mouvements biologiques tels que les échanges intracellulaires, l’évacuation des toxines, le rythme cardiaque, la respiration et le système nerveux sympathique. Une force qui circule dans les cuisses, la vessie, les os, la peau, les oreilles et le gros intestin. Dans la tradition, le prana est quant à lui le symbole de l’intelligence de la vie.

Différentes raisons de consulter un spécialiste en massage ayurveda pour une thérapie Ayurvédique

Tel qu’il a déjà été évoqué, il s’agit d’une pratique utilisée pour la détente et le bien-être en France. Cependant, le massage ayurvédique présente de très nombreux bienfaits. Pour commencer, ce massage à l’huile que le praticien utilise permet de lustrer et de nourrir la peau. Le massage ayurvédique relaxe et tonifie les tissus musculaires en améliorant le flux d’oxygène. Il augmente également la chaleur du corps et apporte des améliorations à la circulation sanguine et du système lymphatique stagnant.

Cette pratique augmente aussi la quantité d’oxygène qui va vers les tissus et participe à l’élimination des déchets. Ce n’est pas tout, ce massage rend le corps et l’organisme plus résistants aux maladies en renforçant et améliorant votre réponse immunitaire. Si vous avez des problèmes au niveau des articulations, de votre vie sexuelle et de vos capacités à vous concentrer, le massage ayurvéda vous sera également d’une grande aide.

Notez quand même qu’il y a quelques contre-indications à cette pratique comme les inflammations de la peau, les troubles dermatologiques, la tuméfaction, les ecchymoses, les déchirures et les fractures.

Comment se passe une séance de massage ayurvédique en pratique ?

Une séance de massage ayurveda peut se pratiquer sur une table de massage ou directement sur le sol mais toujours dans un environnement rassurant. Le praticien recouvre le patient d’un drap qu’il enlève au fur et à mesure. Il y a différentes techniques de massage utilisées en fonction des besoins et des déséquilibres propres à chacun afin que le client soit sensible à tous les bénéfices d’un massage. Cela dépend de la situation de la personne à masser.

Si elle est de type vata ou air, le masseur va réaliser un massage lent, régulier et enveloppant avec une huile à la fois chaude et nourrissante. Pour une personne du type pitta ou feu, il faut un massage stimulant, profond et rapide avec peu d’huile. Et pour une personne de type kapha ou eau, le professionnel va effectuer un massage sec dont l’objectif est de stimuler la réactivation du système lymphatique et la redynamisation de l’ensemble du corps.