Skip to main content

Astuces pour renforcer le système immunitaire et combattre la contamination au virus de corona « COVID-19 »

 L’immunité est la science moderne qui s’intéresse au fonctionnement du système immunitaire et qui représente le défenseur contre les agressions de l’environnement. C’est, en fait, un ensemble de mécanismes développés par l’organisme pour se maintenir en bonne santé. Elle fait référence à la capacité qu’a le corps de se défendre contre des substances menaçantes pour son bon fonctionnement ou sa survie.

Certains facteurs influencent le système immunitaire. Le stress, le manque de sommeil et une mauvaise alimentation permettent de l’affaiblir. Cependant, une bonne alimentation et hygiène de vie peuvent renforcer le système immunitaire et lui donne toutes les armes essentielles pour combattre les virus et les bactéries. Selon les experts de la santé, plusieurs remèdes naturels existent permettant d’optimiser le système immunitaire.

Les nutriments qui boostent le système immunitaire

La vitamine A :

La vitamine A stimule la prolifération des globules blancs et de la production d’anticorps. En effet, une carence en vitamine A induit à la réduction de la réponse immunitaire à certains virus et certaines bactéries. Elle se trouve dans le foie des volailles, le veau, les carottes, la laitue, le jaune d’œuf, le beurre, les produits laitiers et l’épinard.

La vitamine C :

La vitamine C possède une propriété antifatigue. Elle est un antioxydant protégeant les globules blancs de l’oxydation et augmente leur mobilité. Au niveau du système immunitaire, la vitamine C stimule la production des molécules qui détruisent les microbes (interféron). Elle se trouve dans le cassis, le persil frais, le poivron (rouge et vert), le citron, les fruits rouges, le kiwi, le chou-fleur et les oranges.

La vitamine D :

La vitamine D joue un rôle important dans le développement de certains globules blancs. Elle peut également réguler les réponses inflammatoires et immunitaires. Elle se trouve dans les poissons gras, l’huile de foie de morue, le hareng, le maquereau, les sardines, l’anchois et le saumon.

Le cuivre :

Le cuivre permet de combattre les microbes. Il est nécessaire aux microphages (cellules du système immunitaire) afin d’absorber et diriger les micro-organismes pathogènes. On le trouve dans le foie de veau, les abats, les fruits de mer, les fruits à coques, la levure alimentaire, le pain de mie et les noisettes.

Le fer :

En cas d’une carence en fer, le système immunitaire est moins performant. Le fer se trouve dans les fruits de mer, les abats, les viandes rouges, les céréales complètes, l’épinard et le sésame.

Le sélénium :

Le sélénium est un antioxydant qui intervient au niveau du système immunitaire en maintenant « en éveil » un pool de globules blancs. Il se trouve dans les poissons, le jaune d’œuf, l’emmental, le champignon et les fruits de mer.

Le zinc :

Il possède la propriété d’aider l’organisme à résister aux infections. En outre, il est indispensable aux cellules immunitaires pour produire des molécules antimicrobiennes. Il est présent dans les fruits de mer, les abats, le foie de veau, le bœuf, le pain de seigle, le cacao, les biscottes et les fromages.

Le magnésium :

Certaines études montrent que le chlorure de magnésium stimule les globules blancs. Le magnésium possède une action antifatigue. Il se trouve dans les sardines, les fruits de mer, le cacao, le café, le chocolat noir à 70% de cacao, les noix de cajou, les amandes, certaines épices (graines de cumin, coriandre, curry, gingembre), le pain et le riz complet.

Optimiser son système immunitaire : astuces !

Faire une cure de probiotique :

Les probiotiques renforcent la muqueuse intestinale et le système immunitaire qui peuvent être affaiblit par le stress et certaines maladies chroniques tel que le diabète. Les aliments les plus riches en probiotiques sont : le yaourt, le lait fermenté, le cornichon et les légumes lacto-fermentés.

Pratiquer une activité physique régulière:

Un exercice physique de 30 à 60 minutes est immunostimulant. Il réduit le risque d’infection respiratoire d’environ 40%.

  • Faire le plein en vitamine D.
  • Manger les légumes et les fruits et maintenir un poids santé
  • Dormir suffisamment :

Le système immunitaire peut s’affaiblir par une nuit blanche en réduisant le nombre d’une certaines famille de globules blancs. Néanmoins, il est recommandé de dormir 7 à 8 heures par jour.

Se déstresser :

Le stress, la fatigue et le surmenage réduisent le fonctionnement du système immunitaire. Le corps devient ainsi vulnérable aux infections. Il est donc recommandé d’éviter le stress en faisant une activité souhaitée : jardinage, lecture, ciné, yoga etc.

Le système immunitaire ne représente pas un seul paramètre à régler, mais tout un système qui nécessite, non seulement une alimentation équilibrée, mais aussi un mode de vie sain et stable.

MFP