Promo !

Formation Praticien en psychothérapie

69

Formation Praticien en psychothérapie

69

La psychothérapie désigne les soins ou l’accompagnement par une personne formée à cela, d’une ou plusieurs autres personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d’autres types d’interventions à visée thérapeutique.

Description

paiement-securise
Paiement sécurisé

Notre site est sécurisé et vos données sont encryptées

acces
Un accès immédiat

Votre formation est accessible dès votre paiement

acces
Attestation de suivi

Cette formation est certifiante

4.8/5 avis favorables basés sur plus de 500 avis

Depuis l’avènement de la psychanalyse au dix-neuvième siècle, les méthodes thérapeutiques se sont multipliées. Au cours de cette formation, nous allons parcourir les plus importantes d’entre elles.

Ensemble, nous aborderons la psychanalyse, la thérapie systémique, la thérapie comportementale, la thérapie cognitive, l’art-thérapie, la PNL et enfin l’hypnose. Vous bénéficierez ainsi d’un panorama riche et détaillé des principales orientations thérapeutiques existantes.

II est nécessaire pour chaque praticien de découvrir les formes extrêmement variées que peut prendre le métier de psychopraticien. Il pourra ainsi opter pour la pratique qui correspond le plus à sa personnalité. En fondant sa pratique sur une théorie déterminée, le professionnel ne doit cependant pas oublier de garder une certaine part de flexibilité.

Il pourra ainsi s’adapter à la personne qui vient à sa rencontre que ce soit en cabinet privé, dans des institutions ou associations. Et c’est pour cela aussi, que la connaissance du mode de fonctionnement de différentes modalités thérapeutiques s’avère fondamental.

Contribuer au bien-être et au développement personnel

Arrêtons-nous quelques instants sur ce qui constitue le cœur même du métier de psychopraticien. La première motivation reste sans doute celle de venir en aide à autrui. En effet, que ce soit le fruit d’une vocation de première heure ou suite à une reconversion professionnelle tardive, ce désir profond constitue la base commune de tous ceux qui se dirigent vers la pratique thérapeutique.

Il est important de rappeler que la volonté d’exercer cette profession est avant tout le résultat d’un cheminement personnel. Pour cela, notre formation en psychothérapie recèle de précieux conseils pour chaque personne cherchant à en savoir davantage sur son intériorité. Ainsi, par le biais de ce que vous apprendrez ici, il s’agira aussi de partir à la rencontre de vous-même.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation vise à améliorer les capacités d’écoute et les compétences à réagir face à diverses problématiques individuelles. Riche en exercices, études de cas et propositions de réflexion, elle ne nécessite aucun prérequis.

Elle peut intéresser tous ceux travaillant avec l’humain (assistantes sociales, éducateurs spécialisés, professionnels de la santé, formateurs, etc.), mais aussi ceux qui désirent enrichir leur palette d’action pour mieux répondre aux besoins de leur entourage.

Quel que soit votre bagage personnel, nous tenons à vous féliciter pour l’intérêt que vous portez à la psychothérapie. Vous tirerez sans doute un grand bénéfice de cette formation et apprendrez à mieux vous connaître, pour en retour mieux aider les autres à être en paix avec leur propre intériorité. Nous vous souhaitons une belle réussite dans ce projet d’apprentissage qui vous guidera sur le chemin de la gratification qui vient de la relation d’aide à autrui !

Programme de la formation

MODULE 1 – INTRODUCTION À LA PSYCHOTHÉRAPIE

Mêlant théorie et pratique, ce module constitue une première approche de l’univers de la psychothérapie. Vous y découvrirez le rôle du psychopraticien, et vous entamerez une première réflexion sur votre identité.

Au cours de ce module, voici les thématiques que nous aborderons :

  • Une définition précise de ce que l’on entend par psychothérapie ;
  • Les points communs entre les différentes méthodes thérapeutiques, nous évoquerons notamment le concept de théorie du changement, celui de personnalité, mais aussi celui de santé psychologique et de pathologie ;
  • Des conseils pratiques, illustrés d’exemples cliniques, qui répondent à des questions essentielles de l’aventure thérapeutiques telles que : « Comment impliquer un client dans la thérapie ?  », « Comment le soutenir ?  » ou « Que faire lorsqu’un client pleure ?  » ;
  • L’utilisation d’échelles pour évaluer l’efficacité des séances : des outils simples visant à mesurer la qualité de l’alliance thérapeutique, ainsi que les progrès effectués ;
  • La mise en place d’un journal personnel de réflexion qui vous accompagnera tout au long de la formation, et fonctionnera comme mémoire de vos pensées et ressentis face à vos nouveaux acquis.

MODULE 2 – LA PSYCHANALYSE

Dans ce deuxième module, nous nous pencherons sur la psychanalyse. Nous nous attarderons sur ses concepts-clés, et vous présenterons les modalités de traitement qu’elle met en œuvre. Des études de cas détaillées viendront illustrer le fonctionnement de cette méthode thérapeutique fondamentale.

Voici un bref panorama de ce que vous découvrirez :

  • Le rôle de Freud dans l’émergence de la psychanalyse ;
  • Comment les pulsions inconscientes influencent notre façon de vivre ;
  • L’importance des relations qui nous ont influencé au cours de notre enfance ;
  • Le conflit inévitable entre les différentes instances de la personnalité : le Ça, le Moi et le Surmoi ;
  • Le processus de changement central en psychanalyse : rendre conscient ce qui était inconscient dans le cadre d’une relation thérapeutique réparatrice ;
  • La technique de l’association libre et l’interprétation que doit mener le thérapeute ;
  • Des conseils pour analyser les rêves de vos clients ;
  • La gestion du transfert et du contre-transfert : deux pans essentiels de la relation thérapeutique ;
  • Un exercice faisant office de guide pour vous apprendre à analyser vos rêves et prendre conscience de vos conflits inconscients.

MODULE 3 – LES THÉRAPIES SYSTÉMIQUES FAMILIALES

Les thérapies systémiques familiales se fondent sur l’idée assez ancienne que la famille constitue une dimension centrale pour le bien-être psychologique. Ces méthodes utilisent les concepts de la théorie des systèmes pour promouvoir des interactions plus claires et constructives à l’intérieur d’une famille, permettant ainsi à ses membres de fonctionner correctement.

Dans cette section, nous évoquerons :

  • La place centrale des schémas de communication au sein d’une famille ;
  • Les éléments cliniques permettant de caractériser la dynamique familiale, tels que les niveaux de cohésion, l’adaptabilité ou encore les frontières établies ;
  • Un questionnaire d’évaluation pour mieux comprendre le fonctionnement familial, déterminer les buts de la thérapie et mesurer les progrès ;
  • La technique de mise en acte des problèmes familiaux, dont l’objectif est de faire émerger les schémas interrelationnels observables ;
  • L’utilisation de questions circulaires pour aider les familles à se focaliser sur leurs liens et possibilités nouvelles, plutôt que sur des phénomènes de culpabilisation ;
  • La méthode de la « sculpture familiale » pour donner une voix aux différentes perspectives familiales ;
  • La construction d’un génogramme, un exercice que vous pourrez réaliser, mais aussi proposer à vos clients. Il permet d’avoir un aperçu clair et complet de l’histoire familiale.

MODULE 4 – LES THÉRAPIES COMPORTEMENTALES

Les méthodes dites « comportementales » mettent l’accent sur la modification de facteurs susceptibles d’être à l’origine de l’apparition ou du maintien de problèmes comportementaux. Leur but premier est l’élimination des comportements non-désirés ou problématiques, et l’introduction ou le développement de comportements adaptés ou souhaités.

Le quatrième volet de notre formation explore :

  • La gestion précise, méthodique et pratique des problèmes psychologiques ;
  • Le rôle de la parole en thérapie comportementale ;
  • L’influence des processus d’apprentissage sur le comportement ;
  • Les objectifs de l’évaluation en thérapie comportementale : comprendre le problème, planifier un traitement et mesurer le changement ;
  • L’analyse fonctionnelle avec sa prise en considération de quatre dimensions particulières : le stimulus, l’organisme, la réponse et la conséquence du comportement ;
  • L’observation comportementale directe et l’utilisation d’échelles d’inconfort ;
  • La mise en place d’une surveillance des symptômes et d’un journal de comportements ;
  • L’intérêt du renforcement positif et négatif dans la détermination des comportements ;
  • Une échelle d’auto-évaluation visant à mesurer les symptômes révélateurs d’un état dépressif ;
  • Les bénéfices thérapeutiques de la psychoéducation ;
  • Les comportements servant à diminuer l’anxiété ;
  • L’importance de démontrer des comportements alternatifs, d’encourager le client à pratiquer certains exercices et de lui assigner des tâches à la fin de chaque séance.

MODULE 5 – LES THÉRAPIES COGNITIVES

Les thérapies cognitives sont aujourd’hui adoptées par la majorité des praticiens. Elles se focalisent sur les pensées ou les cognitions inadaptées, automatiques et profondément enracinées. Le but de ces thérapies est d’aider une personne à les identifier tout en lui apprenant de nouvelles façons de penser.

Dans ce module, vous découvriez :

  • Comment nos comportements et ressentis sont influencés par la signification que nous leur donnons ;
  • La triade cognitive pour analyser les pensées automatiques et les suppositions tacites d’un client ;
  • Le rôle des schémas inadaptés précoces dans la construction de la personnalité ;
  • Les distorsions cognitives les plus courantes et les pathologies qui y sont associées ;
  • Un questionnaire visant à évaluer les schémas inadaptés précoces ;
  • La pratique de diverses tâches thérapeutiques : l’identification et la mise à l’épreuve des pensées automatiques, la réattribution, l’externalisation des voix, la technique des quatre colonnes (situation, pensée automatique illogique, erreur logique, réponse rationnelle, etc.) ;
  • Un exercice visant à vous familiariser avec l’analyse du langage dysfonctionnel en vous apprenant à repérer les inférences arbitraires, les abstractions sélectives, les sur-généralisations, les magnifications et minimalisations, les personnalisations et les pensées dichotomiques.

MODULE 6 – LA PSYCHOGÉNÉALOGIE

La psychogénéalogie est une méthode thérapeutique qui cherche à déceler ce qui, dans l’existence de nos ancêtres, peut expliquer l’origine de nos problèmes psychiques, de nos attitudes déconcertantes et de nos troubles somatiques présents. Il s’agit d’une démarche qui se fonde sur le transgénérationnel, c’est-à-dire sur ce qui passe d’une génération à l’autre. La guérison est conçue comme reposant sur une libération vis-à-vis de l’héritage familial.

Voici les éléments présentés dans cette section :

  • La différence entre transmission intergénérationnelle et transmission transgénérationnelle ;
  • Le syndrome d’anniversaire qui correspond à une récurrence de circonstances à un moment-clé, le même jour, ou au même âge, sur différentes générations ;
  • Les loyautés familiales invisibles qui sont des comportements familiaux, se répétant de façon inconsciente au fil des générations ;
  • L’effet Zeigarnik qui démontre que les tâches inachevées s’avèrent plus facilement mémorables que les tâches conclues ;
  • Un schéma des étapes du deuil ;
  • La construction d’un génogramme, un exercice que vous pourrez réaliser, mais aussi proposer à vos clients. Il permet d’avoir un aperçu clair et complet de l’histoire familiale ;
  • Le psychodrame, un jeu de rôle psychothérapeutique qui va offrir aux participants la possibilité de clore une tâche inachevée.

MODULE 7 – L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE

L’analyse transactionnelle a pour objectif une compréhension plus profonde de soi, ainsi qu’une amélioration des compétences relationnelles. Par son biais, le client va peu à peu parvenir à distinguer trois aspects fondamentaux de sa personnalité. Ces « états du Moi » (état du Moi Adulte, état du Moi Parent et état du Moi Enfant) servent à rentrer en communication avec les autres et avec soi-même.

Au cours de cette section, nous aborderons :

  • Les postulats philosophiques de l’analyse transactionnelle ;
  • Les processus de communication et leur double niveau social et psychologique ;
  • Les trois modalités des états du Moi et leurs sous-catégories spécifiques (Enfant Libre, Enfant Adapté Rebelle, Enfant Adapté Soumis, Parent Nourricier, Parent Normatif) ;
  • Les transactions qui rendent compte des interactions verbales et non-verbales entre les individus ;
  • Le triangle dramatique de Karpman, un outil qui permet de définir les rôles psychologiques (Persécuteur, Sauveur, Victime) qu’occupent les personnes lorsqu’elles communiquent entre elles ;
  • Les injonctions qui se manifestent par douze messages négatifs fondamentaux;
  • Les quatre méthodes de diagnostic (comportemental, social, historique et phénoménologique) qui aident le thérapeute à mieux appréhender son client ;
  • Les « trois P » dont le thérapeute doit faire part dans le cadre de son travail : la permission, la protection et la puissance.

MODULE 8 – LA THÉRAPIE PAR L’ART

La thérapie par l’art est une méthode thérapeutique qui utilise l’art en tant que moyen d’expression pour communiquer les sentiments. Ayant émergé dans les années quarante, elle est aujourd’hui employée par de nombreux praticiens, en individuel ou en groupe, en cabinet privé ou dans des institutions publiques.

Voici ce qui sera abordé au cours de ce module :

  • La relation triangulaire qui se dessine entre le client, l’œuvre d’art et le thérapeute ;
  • L’art en tant que moyen de communication particulièrement efficace pour évoquer la part indicible de l’expérience humaine ;
  • L’art en tant que révélateur du monde interne pour approfondir la connaissance de soi ;
  • Le rôle des frontières délimitant l’espace thérapeutique et la mise en place d’un cadre sécurisant ;
  • La sublimation comme processus résidant au cœur du pouvoir guérissant de l’art ;
  • La place centrale du jeu en art-thérapie ;
  • Des techniques pour contrer l’inhibition ;
  • L’usage thérapeutique des métaphores et des symboles ;
  • Une liste du matériel nécessaire à la pratique de l’art-thérapie ;
  • Des activités artistiques que vous pourrez proposer à vos clients.

MODULE 9 – LA PNL

La PNL ou Programmation Neurolinguistique regroupe un ensemble de techniques de communication et de méthodes ayant pour but la transformation de soi, mais aussi une meilleure perception de soi-même et des autres. La PNL est une thérapie brève qui s’intéresse aux réactions dans l’ici et maintenant, et préfère répondre à la question du comment plutôt qu’à celle du pourquoi.

Cette section abordera les points suivants :

  • Le fonctionnement du processus de modélisation en PNL ;
  • Les treize postulats essentiels à la pratique de cette méthode thérapeutique ;
  • La vision du conscient et de l’inconscient en PNL ;
  • L’utilisation des cinq sens en PNL, avec un exercice que vous pourrez utiliser et qui vous aidera à développer une prise de conscience interne systémique ;
  • Une technique de révision mentale destinée à améliorer les capacités internes ;
  • Comment pratiquer une analyse de l’écologie interne et externe dans le cadre d’un changement;
  • Comment faire un usage plus éclairé du langage, notamment grâce au Méta-Modèle ;
  • La maîtrise des états émotionnels et un exercice qui vous guidera dans la construction d’un ancrage mental positif.

MODULE 10 – L’HYPNOTHÉRAPIE

Ce dernier module aborde l’hypnothérapie qui s’est imposée au sein de la communauté médicale et dans le monde des médecines alternatives depuis une cinquantaine d’années. L’objectif de cette méthode est d’offrir la possibilité d’ancrer les comportements souhaités, mais aussi de permettre l’accès au subconscient et à ses précieuses ressources afin de résoudre des problématiques déterminées.

Dans ce module, vous apprendrez :

  • Les caractéristiques précises de l’état hypnotique et l’utilité de l’hypnose thérapeutique ;
  • Les principales différences entre conscient et subconscient, ainsi que les fonctions principales du subconscient ;
  • Ce qu’est l’état de transe ;
  • Comment créer un contexte favorisant l’induction, première étape de la pratique de l’hypnose ;
  • Les principales méthodes d’induction avec des scripts prêts à être employés (techniques de relaxation ou techniques ericksonniennes) ;
  • Les signes qui indiquent l’entrée en état de transe ;
  • Les techniques d’approfondissement qui permettent au client d’entrer progressivement dans un état de transe plus profond ;
  • Des conseils pour construire des suggestions efficaces ;
  • La sortie de l’état de transe, avec un exemple de script qui vous permettra de ramener vos clients à une pleine conscience éveillée ;
  • Un exercice qui vous aidera à pratiquer l’autohypnose, outil fondamental pour le thérapeute en formation, ainsi que pour ses futurs clients.

MODULE 11 – LES THÉRAPIES PSYCHOCORPORELLES

Les thérapies psychocorporelles allient une focalisation sur le somatique avec une mise en mots du vécu des clients. Elles cherchent à décoder les maux du corps et accordent une place primordiale à la communication physique.

Ce neuvième module explore les thématiques suivantes :

  • Le corps en tant que témoin et médiateur de la souffrance ;
  • L’importance de la prise en compte de la connexion entre le corps et l’esprit ;
  • Comment les zones de douleurs corporelles expriment les difficultés émotionnelles ;
  • La définition du stress et de ses effets ;
  • La relaxation comme réponse au stress ;
  • La Relaxation à Induction Variable, une méthode qui emploie l’induction verbale et l’induction par le toucher du thérapeute ;
  • La Gestalt-thérapie et quatre de ses techniques fondamentales ;
  • Le Rolfing, une technique de massage thérapeutique ;
  • Le Toucher Thérapeutique, une méthode qui travaille sur le champ énergétique qui entoure le corps ;
  • Un exercice qui vous permettra de vous initier à la pratique du training autogène de Schultz, une méthode de relaxation fondée sur l’auto-induction.

MODULE 12 – LA GESTALT-THÉRAPIE

La Gestalt-thérapie est une thérapie relationnelle et intégrative qui donne une vision holistique de l’individu. Le thérapeute et son client vont explorer ensemble comment celui-ci interagit avec son monde, comment il répond à son environnement, et comment les situations passées et présentes influent sur ses interactions.

Dans ce dernier module, vous découvrirez :

  • Le concept d’ajustement créatif ;
  • La focalisation de la Gestalt-thérapie sur l’ici et maintenant ;
  • La notion de frontière-contact et différentes façons d’être en contact avec le monde décrites par la Gestalt-thérapie (la confluence, l’introjection, la projection, la rétroflexion et la déflexion) ;
  • La façon dont l’expression corporelle du client peut fournir des informations sur son contact avec l’environnement ;
  • L’importance du langage de la responsabilité qui vise à encourager le client à dire ce qu’il pense, et à penser ce qu’il dit ;
  • Différents exercices pratiqués par les Gestalt-thérapeutes (les exercices basés sur le dialogue interne, les exercices d’identification, la représentation ou la dramatisation, les exercices d’inversion, les exercices de révision, les exercices de répétition et d’exagération) ;
  • La procédure d’analyse des rêves mise en œuvre par la Gestalt-thérapie.

Les points fort de la formation

  • Accès immédiat à votre formation
  • Formation en ligne, complète et accessible
  • Un accès immédiat à tout le contenu.
  • Attestation de formation en ligne
  • Travaillez à votre rythme, depuis votre ordinateur, tablette ou mobile
Ambassador-bro

Comment ça marche ?

  • Après achat, vous recevrez un e-mail de confirmation de votre commande avec le lien et le code d’activation qui vous permettra d’accéder au cours sans rien payer (merci de vérifier vos mails indésirables).
  • Inscrivez vous en ajoutant votre code d’activation.
  • Vous recevrez par mail vos accès.

SAV : Après votre commande en cas de questions, contactez nous par mail à cette adresse : [email protected]

Pour qui et pour quoi ?

Une formation certifiante & accessible immédiatement

Cette formation s'adresse à tous. Idéale pour votre vie personnelle, elle s'adapte cependant à votre vie professionnelle afin de proposer une nouvelle type de prestation dans votre métier.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ?