Promo !

Formation en fleurs de Bach

69

Formation en fleurs de Bach

69

Les Fleurs de Bach sont des élixirs fabriqués à partir de fleurs dont les propriétés ont été découvertes dans les années 1930 par un médecin anglais nommé Edward Bach.

Description

paiement-securise
Paiement sécurisé

Notre site est sécurisé et vos données sont encryptées

acces
Un accès immédiat

Votre formation est accessible dès votre paiement

certification
Attestation de suivi

Cette formation est certifiante

4.8/5 avis favorables basés sur plus de 500 avis

Les Fleurs de Bach sont des élixirs fabriqués à partir de fleurs dont les propriétés ont été découvertes dans les années 1930 par un médecin anglais nommé Edward Bach. Ces remèdes (ou « quintessences »), pris initialement sous forme de gouttes, agissent sur le plan émotionnel de manière à restaurer l’harmonie et le bien-être.

Les remèdes fabriqués à partir de fleurs ont connu un regain d’intérêt dans les années 1970 et 1980, où de nombreuses nouvelles quintessences florales sont apparues. Mais les Fleurs de Bach restent la référence et sont de plus en plus utilisées à travers le monde, à cause de leur simplicité et de leur efficacité.

Les Fleurs de Bach viennent en aide aux êtres humains, aux animaux, et même aux plantes : à tout ce qui est doué d’énergie. Elles peuvent agir seules ou compléter toute autre forme de thérapie, sans effets indésirables ou secondaires.

En quoi consiste une formation de conseiller en Fleurs de Bach ?

À travers dix modules pratiques et complets, cette formation explore pas à pas l’univers des Fleurs de Bach, ainsi que les techniques pour devenir conseiller en Fleurs de Bach. La formation navigue entre ces deux angles de vue qui s’entrelacent : « les Fleurs de Bach » d’un côté et « le conseil en Fleurs de Bach » de l’autre.

Un conseiller en Fleurs de Bach est simplement un professionnel qui reçoit en entretien des personnes désireuses d’expérimenter la florithérapie. Le conseiller va les aider à choisir la ou les quintessence(s) qui leur est (sont) adaptée(s).

Dans cette perspective d’accompagnement de l’autre à travers ses problématiques, le conseiller en Fleurs de Bach est aussi une personne qui est capable d’écouter et de communiquer au mieux avec autrui, pour le comprendre et l’aider à se comprendre.

Pourquoi se former pour être conseiller en Fleurs de Bach ?

Il s’agit d’abord d’une formation pour vous-même, pour votre épanouissement personnel. Imaginez cette formation comme une promenade, une excursion. De cette promenade, vous tirerez quelque chose d’unique, qui n’appartient qu’à vous. Avant même de rendre service aux autres, c’est à vous-même que vous apportez une aide précieuse.

Au-delà du simple fait de vous aider vous-même, vous participerez également à une logique de partage, de transmission. Grâce aux élixirs floraux, vous aiderez vos proches et vos patients à développer leur potentiel, à redonner un sens à leur existence, et à retrouver une harmonie perdue malgré les difficultés.

À qui s’adresse cette formation?

Cette formation s’adresse à toute personne en âge et en capacité de comprendre un langage de difficulté simple/moyenne et non scientifique, sans distinction de sexe, de croyances, d’activité professionnelle.

En ce sens, elle s’adresse à des personnes intéressées par l’amélioration de leur qualité de vie à travers les Fleurs de Bach, et qui souhaitent aider leur entourage, de façon plus ou moins formelle, grâce à des connaissances et à une expérience spécifique.

Cette formation de conseiller en Fleur de Bach s’adresse également à ceux et celles qui souhaitent démarrer une nouvelle activité, par exemple dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Elle s’adresse aussi aux thérapeutes, professionnels de santé ou praticiens de soins non conventionnels qui cherchent à enrichir ou à compléter leur pratique.

Elle est particulièrement adaptée aux nombreuses personnes qui, pour leur santé physique, psychique et émotionnelle, ont modifié ou souhaitent modifier leur mode de vie, et s’intéressent aux approches holistiques de la santé et du développement personnel : c’est-à-dire des approches qui ne séparent pas les dimensions physique, mentale, émotionnelle, ou spirituelle de l’individu.

Programme de la formation

MODULE 1 – QUE SONT LES FLEURS DE BACH ?

Dans ce premier module, vous découvrirez le contexte dans lequel s’inscrivent le Fleurs de Bach, de leur naissance à leur appartenance à la « famille » des thérapies naturelles.

Ce module abordera :

  • Une définition claire des Fleurs de Bach et de leurs élixirs ;
  • Une présentation des alternatives naturelles à la médecine conventionnelle, dont fait partie la florithérapie ;
  • Le lien entre l’esprit et le corps pour la guérison de l’être ;
  • Les principes des Fleurs de Bach qui sont proches de l’homéopathie ;
  • Les nombres-clés qui ont permis au Dr. Edward Bach de penser sa méthode de guérison (notamment les 7 états émotionnels négatifs à l’origine de maladies, dans lesquels sont réunis 38 états d’esprits représentés chacun par une fleur) ;
  • La biographie du Dr. Edward Bach et la découverte des fleurs.

MODULE 2 – FICHES D’IDENTITÉS DES FLEURS DE BACH

MODULE 3 – EXPLORER LES FLEURS ET LEURS ÉTATS

Ce troisième module répond aux questions que l’on pourrait se poser en comparant les fiches d’identités des fleurs. Pour bien vous familiariser avec les états émotionnels auxquels elles s’adressent, voici ce que vous apprendrez dans ce module :

  • Comment distinguer les émotions similaires ;
  • Comment distinguer les « remèdes d’humeur » ;
  • Comment vous entraîner à l’aide d’exemples et d’études de cas ;
  • Comment desceller les liens entre les fleurs et les différentes personnalités.

Ce module représente une première introduction au conseil en Fleurs de Bach, puisque nous commençons à faire le lien entre l’histoire personnelle d’un individu et les quintessences.

MODULE 4 – CONSEILLER LES FLEURS DE BACH

Avec ce quatrième module, vous commencerez à entrer dans la peau d’un conseiller en Fleur de Bach. Sa mission est d’aider ses proches ou patients à retrouver une harmonie émotionnelle.

Dans ce module, vous découvrirez :

  • Ce qu’est précisément un conseiller en Fleurs de Bach ;
  • Son rôle précis et le public auquel il s’adresse ;
  • Comment communiquer efficacement avec votre interlocuteur et choisir la ou les fleurs adaptées ;
  • Comment mener une première rencontre ;
  • Comment parler avec quelqu’un que l’on conseille, comment l’écouter et l’observer ce qu’il convient de faire pendant la prise des quintessences ;
  • Des exercices pratiques pour un usage personnel des Fleurs de Bach (à travers la tenue d’un journal) ;
  • Comment poursuivre l’accompagnement, du second entretien aux suivants.

MODULE 5 – LES FLEURS DE BACH EN PRATIQUE

Dans ce cinquième module, nous mêlons les deux angles de vue de notre formation, « les Fleurs de Bach » et « le conseil en Fleurs de Bach ». Nous abordons également l’aspect pratique des quintessences.

Ce module couvrira :

  • Le mode d’utilisation des Fleurs de Bach : leur posologie, leur mode d’absorption et leur conservation ;
  • L’existence d’alternatives aux élixirs classiques ;
  • Les outils pour les fabriquer soi-même, en décoction ou en macération solaire ;
  • Les indications pour concevoir des mélanges personnalisés ;
  • Les effets escomptés de leur consommation ;
  • La marche à suivre en fonction des effets constatés.

MODULE 6 – CONSEILLER LES CAS PARTICULIERS

Dans ce module, vous apprendrez quoi choisir, comment choisir, et quelles sont les diverses indications en fonction des cas particuliers les plus courants.

Dans cette section, vous découvrirez:

  • Les fleurs auxquelles on peut régulièrement penser pour les troubles physiques, psychiques, certains événements et moments de la vie…
  • Des précisions florales sur les cas les plus typiques, à savoir les âges et les événements majeurs de la vie (grossesse, enfance, maladie grave, vieillesse…) ;
  • Des précisions sur le mode d’absorption en fonction de chaque cas ;
  • Des ressources pour venir en aide aux animaux, de l’entretien (avec la personne qui s’occupe de l’animal, en présence ou non de ce dernier) aux indications pratiques ;
  • Un glossaire pour retrouver la plupart des troubles associés aux animaux ;
  • Un chapitre consacré au soin des plantes, dont les problématiques ont également des solutions adaptées.

MODULE 7 – APPROFONDIR L’ENTRETIEN

MODULE 8 – MÉTHODES COMPLÉMENTAIRES AUX FLEURS DE BACH

Ce module développe une pratique parallèle, indispensable à une démarche de rééquilibrage émotionnel : la relaxation (et par extension la méditation).

Dans ce module, vous découvrirez :

  • Une définition de la relaxation, et l’intérêt que cette pratique revêt tant pour l’usager des Fleurs de Bach, que pour le conseiller ;
  • Différents types de relaxation : méditation, yoga, massage, relaxation musculaire de Jacobson, hypnose, autohypnose, training autogène de Schultz, sophrologie, Qi Gong et Tai Chi Chuan ;
  • Des fiches complètes reprenant certains exercices que ces pratiques proposent ;
  • Divers types de méditation : méditation transcendantale, pleine conscience…
  • Plusieurs fiches d’exercices relevant de la méditation.

En tout ce sont 12 fiches complètes qui sont proposées pour choisir l’exercice de relaxation qui vous convient le mieux.

MODULE 9 – AUTRES ÉLIXIRS FLORAUX

Dans ce module, nous explorons l’univers élargi des élixirs de Bach, puisque de nombreuses quintessences ont vu le jour aux quatre coins du monde.

Dans cette section, vous étudierez :

  • Les fleurs du bush australien de Ian White, réunies dans un glossaire avec une brève description de leurs propriétés ;
  • Les élixirs californiens, autre célèbre palette de quintessences, qui se décline en 3 gammes, 16 formules, et réunit un noyau de quintessences s’adressant au cœur ;
  • Des élixirs français, andins, écossais, sud-africains, hollandais, etc. présentés succinctement, notamment pour leur spécificité géographique.

MODULE 10 – DERNIÈRE LIGNE DROITE

Dans ce dernier module, nous aborderons la question de l’installation professionnelle, et ferons un retour approfondi sur la formation.

Vous découvrirez :

  • Les questions légales et autres questions pratiques que vous pouvez vous poser relativement à votre installation professionnelle, notamment pour « démarrer » en tant que conseiller ;
  • Un travail de révision pour retracer votre évolution et faire le point sur ce que vous avez appris ;
  • Un dernier bilan personnel vous sera également proposé ;
  • Une conclusion qui vous emmènera voler de vos propres ailes ;
  • Un examen final en forme de QCM.

Les points fort de la formation

  • Accès immédiat à votre formation
  • Certificat de conseiller en fleur de bach
  • Formation en ligne, complète et accessible
  • Certifiée par 3 organismes d’accréditation internationaux
  • Modules PDF & audio téléchargeables
  • Accès illimité et à vie
  • Vous travaillez à votre rythme, depuis votre ordinateur, tablette ou mobile
  • Accès à un forum privé
Ambassador-bro

Comment ça marche ?

  1. Après achat, vous recevrez un e-mail de confirmation de votre commande avec le lien et le code d’activation qui vous permettra d’accéder au cours sans rien payer (merci de vérifier vos mails indésirables).
  2. Remplissez le formulaire puis cliquez sur « Envoyer » pour valider l’inscription.
  3. Un email vous sera envoyé avec vos identifiants.

SAV : Après votre commande en cas de questions, contactez nous par mail à cette adresse : [email protected]

Pour qui et pour quoi ?

Une formation certifiante & accessible immédiatement

Cette formation s'adresse à tous. Idéale pour votre vie personnelle, elle s'adapte cependant à votre vie professionnelle afin de proposer une nouvelle type de prestation dans votre métier.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ?